FCS

FCS

Née en 1990, l’entreprise créée par Brian Whitty se veut dynamique et novatrice. Et pour cause ! FCS est la première marque qui a parié sur les ailerons de planche démontables. Pratiques afin de faciliter le transport et les déplacements, ces ailerons amovibles permettent de changer la configuration de ta planche en fonction des conditions de ride. Une particularité qui peut directement influer sur tes performances !

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Avec leurs différents shapes, ces ailerons te permettront d’explorer plusieurs programmes afin de t’éclater le plus possible ! Commercialisés en 1992, ces extensions de planche FCS ont été et demeurent un véritable succès qui n’a pas tardé à s’étendre à l’international pour devenir aujourd'hui un des systèmes d’ailerons le plus couramment utilisé par les riders. Depuis peu, le nouveau système FCS II a vu le jour, et la marque compte bien en faire une véritable norme mondiale ! Les principales caractéristiques de ce nouveau système ? Ne nécessitant aucune vis ou clé afin de fixer les ailettes, ces ailerons s’insèrent et se détachent de ta planche en un claquement de doigt ! De plus, leur construction alvéolée leur garantit un poids réduit et un bon maintien du flex.

L'histoire des dérives et ailerons FCS pour le surf

FCS (Fin Control System) est, comme vous l'aurez compris, une marque, ainsi que le type, d'installation d'aileron qui permet une plus grande polyvalence dans le placement et le style des ailerons attachés à une planche de surf. Le style FCS peut être utilisé comme placement traditionnel à trois ailerons, à quatre (quadruple ailerons) ou à cinq ailerons. L'aileron tridimensionnelle fait référence à une configuration avec trois ailerons sur la face inférieure de la planche, souvent avec les deux ailerons latéraux inclinées vers l'intérieur et la dérive centrale quelques centimètres plus près de l'extrémité du tail pointée droit et plus large.

Certains styles permettent au rideurd'ajuster le positionnement avant et arrière de l'aileron. Les ailerons moulées par injection sont conçues pour se détacher en cas de collision afin de minimiser les dommages à la planche et les blessures au surfeur

Le design de la dérive FCS conçu à Elanora

Le système FCS a été conçu par Brian A. Whitty à Elanora, en Australie, et breveté le 7 novembre 1995. Il peut être reconnu par les 2 onglets sur les ailerons qui sont conçus pour s'insérer dans un bouchon de fixation qui fixe l'aileron à la board. Une version de FCS Fusion a été conçue pour être installée avant que la planche de surf soit recouverte de fibre de verre et c'est la version préférée de FCS pour les planches de surf époxy.

Le bord d'attaque de l'aileronréside à l'intérieur de la prise, et la base des ailerons est affleurante à la surface de la carte, créant ainsi une connexion plus fluide. La dernière caractéristique clé du nouveau système est qu'il est rétrocompatible, c'est-à-dire qu'il accepte les dérives du système à double ailerons d'origine. L'ajout de deux vis sans tête et d'un petit insert en silicone vous permet de fixer vos deux ailerons dans le nouveau système. La plupart des planches de surf compatibles FCS sont parmi les plus connues dans le monde de la glisse.

La gamme d’ailerons FCS Glass Flex

Le matériau Glass Flex a été utilisé dans la conception d’une gamme entière d’ailerons FCS. Pourquoi ? Car il reproduit à merveille le flex et la mémoire dont pourrait disposer un aileron laminé en fibres. Plus rigide que les autres matériaux, disposant d’un flex plus positif et d’une meilleure mémoire, ce matériau dispose de nombreux avantages. De plus, la création de l’aileron par injection permet de mouler la pièce au millimètre près, avec grande exactitude.

Comment choisir de bons ailerons ?

Choisir tes ailerons, quel que soit ton sport de glisse de prédilection, peut très vite devenir un casse-tête. Pourtant, ces manipulations peuvent être très simples à effectuer en suivant ces quelques instructions :

-          La sécurité : Ce critère primordial permettra d’éviter d’éventuelles blessures liées à un aileron trop tranchant. Ainsi, pour limiter les risques il est grandement recommandé de se procurer un aileron à bord souple, légèrement plus cher, mais tellement plus sûr !

-          Choisir la bonne épaisseur de profil : L’épaisseur est à choisir selon le poids du rider : un profil large pour les gabarits les plus solides et un profil plutôt fin pour les plus petits gabarits.

-          Vérifier le flex de la dérive : Un aileron plutôt souple sera plus réactif alors qu’un aileron plus rigide apportera plus d’accroche.

Pour toute autre info, n’hésite pas à contacter notre team de riders passionnés qui se feront un plaisir à te conseiller.