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Ailes Kitesurf à Boudin
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"L'aile hautes performances / Hang-Time"
Lancée en 2017, la FURTIVE est une aile “satellite” qui vient complémenter le programme de la BANDIT. Conçue comme une aile de pure performance et de hangtime, la FURTIVE est maintenant disponible dans de nombreuses tailles de 5 m² à 19 m² afin de garantir des performances maximum dans toutes les conditions.
En 2014, Alex CAIZERGUES nous a demandé des prototypes d’ailes pour battre son record de vitesse qui était de 56,62 nds. Le cahier des charges était d’obtenir une vitesse maximum en sortant surtoilé sur un run de speed en 6,5 m² dans un vent de 50 nds de moyenne. Nous avons donc travaillé sur une aile plus allongée et à 5 lattes. Mais, pendant son développement, deux choses se sont produites :
La FURTIVE possède un grand allongement pour la performance et 5 lattes des tailles 6.4 à 10 m2 pour le contrôle du profil. Afin d'optimiser le poids, les plus grandes tailles (de 12 à 19 m2) possèdent uniquement 3 lattes. La 5 m2 possède également 3 lattes en raison de sa petite surface. Ses profils ont été travaillés pour garantir une traction maximum vers le bord de fenêtre. Son bridage W5 est totalement innovant : il associe les fonctions d’un bridage classique avec une 5ème ligne ! Nous l’appelons le W5, car il a une forme de W avec une ligne centrale qui, comme une 5ème ligne, contrôle la forme du lobe. Il assure le contrôle des déformations mais la ligne centrale participe aussi au choqué de l’aile.
EN TWIN-TIPElle est stable et tous les mouvements sont contrôlés. Les informations de barre sont très claires ce qui vous donne envie d’accélérer constamment. Oui vous allez avoir envie de doubler tout ce qui se trouve sur le plan d’eau! Qui dit performances dit souvent sauts. Pour améliorer ce point, nous avons travaillé sur son feeling de barre, sa maniabilité pour l’envoi au zénith et son boost pour les sauts. Elle vous tracte haut et ensuite plane très bien. À vous les records de hang-time !
LONG DIST. RACING GUN / TWIN-TIPConfortable et rapide, elle est très adaptée à la longue distance, et vous permet de contrôler vos efforts notamment sur de grands bords. Sa plage d’utilisation permet d’encaisser toutes les variations de vent, surtout en plage haute. En navigation au près serré, elle vous donne la sensation assez exceptionnelle de faire du largue. Sa traction est réellement vers le bord de fenêtre, mais avec un bon appui ce qui permet de ne pas forcer sur les jambes et le dos. Au largue en pleine vitesse, elle semble permettre à la planche d’effacer les clapots.
EN FOILPour la vitesse en foil il faut beaucoup de contrôle et éviter les mouvements ou «l’effet de poulpe» de l’aile. Car si l’aile bouge, vous bougez et votre foil aussi avec pour conséquence une perte de la maîtrise de votre trajectoire. Ce contrôle de la déformation de l’aile lors des différentes phases de vols a été le point le plus difficile à obtenir lors du développement en navigation foil, mais il a ensuite largement profité aux autres disciplines.