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WINGFOIL : Comment rendre son foil plus performant ?

6 février 2023 by Martial - SurfShop.fr 0 Comments

Tout comme les bricoleurs de mobylettes, est-ce que vous avez déjà pensé à améliorer les capacités de votre foil de wingfoil à moindre coût ? Nous allons vous expliquer dans cet article comment faire en modifiant 3 paramètres sans casser toute votre tirelire. Les pièces sont très faciles à changer et ne nécessitent aucune expérience de bricolage supplémentaire mis à part savoir utiliser une clé torx. Cette volonté de rendre son matos de wingfoil plus performant n’a pas manqué à notre rideur de la team SurfShop.fr. Il a donc mené ses propres expérimentations avec son s-foil SROKA et il peut donc vous expliquer plus en détails comment débrider son foil  pour aller plus vite, et gagner en maniabilité. Il est aussi importer de ne pas tout changer d’un coup et de procéder par étape, c’est pourquoi on vous donne l’ordre à suivre pour changer ses éléments de foils et à partir de quel moment faire ces modifications sur son matériel de wingfoiling.

1.      Changer sa frontwing de foil

En wingsurfing, changer votre aile avant de foil vous permettra de débrider et d’augmenter considérablement les capacités de votre foil et de le rendre très nerveux. C’est la première étape et rien qu’avec ce changement, la différence de sensation sera énorme.

Par exemple, si vous avez acheté le s-foil XL de chez Sroka, achetez simplement une aile avant high aspect 1190 (s ou l en fonction de votre poids) ou 950s et lors de vos prochaine sessions, si vous utilisez cette frontwing vous sentirez considérablement la différence de vitesse, maniabilité et portance. Un foil nerveux est conseillé pour les rideurs expérimentés. Notre équipe technique pratiquant la wingfoil pense que passer sur une aile avant « perf » est la première solution à envisager pour avoir un foil rapide débridé. Le seul inconvénient est qu’il nécessite plus de vitesse pour vous faire décoller et sortir la planche de l’eau. Chez takuma, si vous avez le Lol pro foil 1ère génération vendu chez décathlon ou le helium, vous pourrez passer sur le kujira.

Après avoir utilisé le s-foil avec un ailette mid-aspect 1500cm² j’ai rapidement voulu aller plus vite et Bruno, ainsi que Fred m’ont conseillé de passer sur la 1190s. Effectivement pesant entre 67-70 kilos tout mouillé l’ailette 1190 speed était la bonne et j’ai pu facilement dépasser les 20 nœuds en vitesse de pointe. La 1190 lift sera pour les gabarits supérieurs à 80 kilos ou ceux qui souhaitent faire du surf-foil. Martial – Team SurfShop.fr

Exemples de changement de frontwing en fonction de ton foil :

SROKA FOILS :

comment changer de frontwing s-foil sroka

TAKUMA FOILS :

comment changer de frontwing takuma kujira

2.      Changer son fuselage de foil

Si vous changez votre fuselage, c’est que vous avez déjà changé la frontwing et que vous touchez au limites de ce que cette première étape de transformation vous a apporté. Votre foil n’a plus aucun secret pour vous et le temps du changement est venu.

Un fuselage plus court va rendre votre foil extrêmement sensible dans n’importe quel phase de navigation qu’il soit. Au décollage, il sera plus technique car l’aile avant plus proche du stabilisateur. La portance sera moindre et il peut beaucoup plus facilement faire des zig-zags. En revanche, malgré le fait que le foil est plus technique il sera d’autant plus nerveux, joueur et rapide dans les manœuvres, surf, pumping et pour les jumps. Dans la gamme des fuselages de s-foil SROKA, 3 modèles sont proposés :

– 68cm qui est le standard avec une maniabilité normal adaptée aux débutants et freerideurs

– 62cm pour plus de maniabilité pour le freeride et un peu de waveriding

– 56cm qui est ultra-maniable pour la performance en freeride, carving et pumping.

L’équipe technique wingfoil de la team conseille de progressivement diminuer la taille du fuselage. Par exemple passer du 67cm au 62cm et du 62cm au 56cm.

Changer son fuselage pour réduire la longueur et faire des turns plus agressifs

Le changement du fuselage a radicalement changé mon style de navigation. Les turns sont beaucoup plus agressifs. J’ai réellement réussi à reconnecter des vagues à ce moment là alors qu’avant il m’était quasiment impossible de rester plus de 15 secondes en free-fly. J’ai aussi senti une différence de comportement du foil au moment des manœuvre et particulièrement sur les tacks (front-side et back side) où le foil ne faisait que décrocher. A partir du moment où j’ai changé le fuselage j’avais beaucoup plus de contrôle et la relance était d’autant plus facile. Martial – Team Surfshop.fr

Chez Armstrong on aura 3 longueurs de fuselages et chez Axis une bonne demi douzaine de fuselage. Pour les marques de wingfoil, il y a un avantage majeur à étendre sa gamme de fuselage afin d’offrir une meilleur expérience de glisse aux rideurs mais aussi de s’adapter en fonction du style de navigation et du set-up utilisé.

3.      Changer le stabilisateur de foil

Le Changement de taille de stabilisateur est l’ultime étape pour débrider son foil. Chez SROKA il y a 3 surfaces de stabilisateurs :

  • 300cm² idéal pour wingfoil débutant, supfoil et wakefoil. Et compatibles avec toutes les frontwings sroka.
  • 240 cm² idéal avec les ailes high-aspects pour aller plus vite
  • 180cm² permet de débrider son aile avant et d’aller très vite. Stable à haute vitesse et porteur grâce à son aspect ratio élevé. (la corde a été diminuée) Tout foil rapide a une petite backwing

Le stabilisateur de 300cm² est celui livré avec tous les s-foils standards. Le 240 est conseillé pour toutes les ailes high aspect et le 180 également.

Différentes tailles de stabilisateurs pour foil

Diminuer la taille du stabilisateur permet de réduire la portance mais aussi la trainée et donc d’améliorer la glisse de votre foil. En d’autre termes avec un stabilisateur plus petit, vous irez plus vite. Seule point négatif qui n’en est pas un si vous avez le niveau suffisant c’est que votre foil perd énormément en stabilité latérale et longitudinale. Ce qui se traduit par des lacets plus prononcés mais aussi un décollage moins facile, qui nécessite plus de vitesse.

Après avoir utilisé le s-foil avec le stab de 300cm² pendant plus de 6 mois, j’ai voulu essayer avec la nouvelle 950s le stabilisateur de 240cm². Effectivement diminuer la taille de cet élément rends la glisse extrême et intuitive car on a une réponse directe du foil. On ressent beaucoup moins de turbulence et le foil ne ralenti plus du tout en freefly. En descente de houle le stabilisateur en 300 saturait énormément et le 240 adoucie la glisse. Dernièrement et depuis quelques sessions, j’ai utilisé le stabilisateur en 180cm² et ce dernier est surprenant. Autant dans le light-wind il assure quand même une belle portance grâce à son aspect ratio important et que dans le vent fort il permet d’accélérer et de laisser sur le carreau de nombreux autres foils comme par exemple Fred et son kujira 980 et le stab de 178cm². Les accélérations sont phénoménales et les pointes de vitesses surprenantes.  Martial – Team SurfShop.fr

Il est important de vous dire que rédiure la taille du stabilisateur permet d’aller plus vite mais que le décollage du foil sera plus complexe. Et qu’en cas de mauvais réglage, vous aurez un foil piqueur. (nosedown)

4.      Les tips supplémentaires de la team pour tuner ton foil

Ces modifications affectent votre foil et donc il est essentiel de revoir le placement de la platine sur les doubles rails us de sa planche. Il est aussi conseillé ou déconseillé d’utiliser les cales de stabilisateur ou de rake avec certaines configurations.

Pour résumer, la recette pour débrider votre foil de wing-foil est plutôt simple. Il suffit de :

  • Changer votre aile avant pour une high aspect = aller plus vite et augmenter la finesse de vol.
  • Changer votre fuselage pour un plus court = pour pomper ou faire des courbes plus serrées
  • Changer votre stabilisateur = pour aller plus vite et pomper plus facilement

Enfin si vous n’êtes pas trop à l’aise avec ces conseils, vous pouvez nous appeler et parler technique avec nous pour qu’on vous conseille sur les réglages à apporter à votre foil. Un surfshop c’est avant tout de l’écoute et du conseil 😉

Aloha,

Team Surfshop.fr

Categories Foil, Wing

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