Les tests de matériel de kitesurf ne s’arrêtent jamais pour la team surfshop.fr. Passionnés par le kitesurf, nous testons dès que possible ce qui nous tombe dans les mains ou sous les pieds et en l’occurrence cette fois nous vous présenterons une kite-surfboard directionnelle : la charge de chez north-kiteboarding. C’est une très belle surprise et il y a beaucoup à dire sur cette planche qui vous apportera des sensations de glisse extrêmes.
La CHARGE en détails par l’équipe North kiteboarding :
Avec un shape de surf rapide, pour des virages doux mais aussi très serrés, la charge permet une attaque verticale puissante dans les vagues down the line. Développée pour le surf et conçue pour le kitesurf, la Charge se comporte comme une planche de surf haute performance. Elle tourne fort dans la poche et se relâche à la demande, elle excelle dans le carving, possède un fantastique drive au vent pour le onshore, et est assez polyvalente pour réaliser des figures de freestyle strapless avec facilité. Le système Carbon Innegra Futurelite maximise la résistance sans perdre le flex ou la réactivité. Le grip complet du pont avec les kicks avant et arrière offre un confort et un contrôle exceptionnels. Engagez-vous dans la vague et ayez la confiance nécessaire pour charger. Pour 2022, la Charge a une largeur globale légèrement plus étroite et des rails plus fins et à faible volume, plus concave à l’avant du pied avant et des angles d’aileron légèrement réajustés pour des virages plus fluides et plus serrés.
« Pour tenir une ligne ou exploser la lèvre d’une vague, cette planche de kite vous donnera le sourire. » – Jalou Langeree
Tailles disponibles :
Ses principales caractéristiques :
- NOUVEAU contour de planche de surf plus étroit et performant
- Low-entry surf rocker
- NOUVEAU fond profond simple à légèrement double concave
- Technologie Futurelite
- NOUVEAUX rails de surf plus fins et plus bas
- Renforcement Diamond VectorNet
- NOUVEAUX angles d’aileron
- Inserts DualShock EVA : sur le pad avant qui apport plus de durabilité pour la board : évite les enfoncement et rends la navigation plus agréable pour le rideur car moins d’a coups et donc plus agréable sous les pieds.
- Renforcement de la queue en carbone tissé
- NOUVEAU grip de pont antidérapant avec toe bump et wedge kicker arrière
- Options d’insertion de Foot Strap – recommandé avec Free Surf Straps
- Ailerons North Hexcel Coremat recommandés
La petite sœur de la charge c’est la cross qui est une planche de freeride polyvalente, très confortable, qui se fond sans effort entre le surf et le freestyle strapless. Elle est disponible dans d’autres tailles plus petites :
5’ x 18’’ x 2 1/8’’ x 22L
5’2 x 18 1/2‘’ x 2 3/16 ’’ x 24L
5’4 x 19’’ x 2 1/4’’ x 26L
Pourquoi la team surfshop.fr a choisi la charge surfboard :
Pour notre rideur, la charge est une planche très typée surf avec une très bonne arroche dans les turns, un planning très confortable et rapide. Elle a une très bonne construction, la technologie avancée utilisée est de l’eps epoxy avec des renforts carbon innegra qui la rendent extrêmement solide. Elle est super pour toutes les conditions : petites, moyenne et grosses vagues… Enfin, vous comprendrez que c’est surtout pour envoyer des gros bottoms-turns down the line.
Le shape de la surfboard permet de très bien positionner ses pieds et se prête parfaitement à une utilisation avec des footstraps. Les inserts permettent un large réglage de straps et améliore considérablement le confort en navigation. Les foots straps sont nécessaires aux débutants qui veulent avoir plus de sécurité et progresser rapidement en kitesurf dans les vagues.
Rails-to-rails plus technique en surf et il faut surement mettre beaucoup d’appuis sur le pieds arrière (c’est également ce que confirme le shapeur)
Les rails sont fins et permettent de faire une belle gerbe d’eau dans les tops-turns off-the lip lors de vos sessions de surf.
On remarque aussi le squash-tail très typé shortboard haute performance qu’on retrouve sur toutes les meilleures planches de surf. On remarque là l’œuvre d’un maître shapeur de renom Jaimie Scott qui est le shapeur de toutes les surfboard de chez North Kiteboarding.
Comparatif des planches de kite :
La charge est beaucoup plus typée surf que la cross qui est typée freeride et freestyle strapless. Il y a un peu plus de volume que sur les autres planches de la gamme.
Réglage lignes de kite en surf :
Le petit tips supplémentaire de la team concerne le réglage de ses lignes de kitesurf. En effet les kitesurfeurs expérimentés qui rident en vague vont privilégier l’utilisation de ligne plus courtes favorisant la traction de l’aile et les turns de cette dernière pour gagner en agrément de navigation. Au lieu de kiter avec des lignes standards de 22 mètres, vous changerez les extensions et utiliserez plutôt des lignes de 18m ou 20m pour le wave riding ou des kiteloops plus serrés. Pour cela il n’y a rien de compliqué, il suffit d’acheter des lignes de kitesurf de la même marque que votre barre de préférence et de faire le changement des lignes. Vous remarquerez immédiatement une différence lors de vos prochaines sessions de kitesurf et les botooms-turns ou autres manœuvres seront d’autant plus facile à réaliser pour vous.
En résumé :
En résumé et pour conclure notre test north kiteboarding charge, on peut dire que c’est une planche rapide, agressive dans les turns et réservée de préférence à la pratique du surf de vague en kite. La charge est donc une excellente planche de kitesurf directionelle pour charger les grosses vagues et qui se distingue des autres marques grâce à sa constructions et la qualité des matériaux qui la composent. En revanche, elle requiert un niveau technique avancé permettant d’exploiter au maximum ses capacités.
Pour la charge 2023, elle reste dans la même construction que la charge 2022 avec quelques détails supplémentaires :
– Le renfort carbone qui va jusqu’au bout du tail.
– Les ailerons latéraux sont plus ouverts sur l’extérieur ce qui ajoute de la maniabilité
– Le pad a été changé et a beaucoup plus d’accroches que l’an dernier.
Sportivement,
Team Surfshop.fr
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