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La légende du snowboard Jake Burton Carpenter est mort

3 décembre 2019 by Sébastien - SurfShop.fr 0 Comments

Jake Burton Carpenter a été surnommé le « parrain du snowboard », il a fondé Burton Snowboards en 1977 dans son garage du Vermont et a contribué à faire de ce sport, qui n’était qu’une nouveauté, un élément essentiel des loisirs d’hiver.  Que vous ayez une médaille d’or accrochée à votre cou, que vous appreniez à vous tenir debout sur une planche de snow ou que vous soyez un de ces skieurs agités qui se demandait d’où venaient tous les enfants en pantalon baggy, vous connaissiez le nom Burton.

Derrière ce masque, le héros du snowboard : Monsieur Jake Burton Carpenter.

Hélas, la légende à disparue ce 20 novembre 2019 suite à des complications cancéreuses, il avait 65 ans.

 

Jake Burton : Une vie d’inspirations et de prises de risques

L’ancien surfeur professionnel Kevin Pearce connaissait Jake Burton Carpenter en tant qu’ami et mentor professionnel.  Pearce a subi un traumatisme crânien à l’âge de 22 ans alors qu’elle s’entraînait pour l’équipe olympique américaine.  Après plus de 700 jours de récupération et de physiothérapie, Pearce a dit que Carpenter l’avait rejoint pour sa première descente de la montagne. Carpenter n’est pas l’inventeur du snowboard, mais 12 ans après que Sherman Poppen ait attaché une paire de skis avec une corde pour créer ce qu’on appelait alors un « Snurf » (contraction de snow et de surf), l’entrepreneur de 23 ans, alors connu sous le nom de Jake Burton, a quitté son emploi à Manhattan, est revenu dans le Vermont et s’est mis en tête d’aller au bout de ses rêves avec le snowboard.

Pendant des années, les snowboards de Burton ont été largement snobés dans les stations avec ses dimensions trop peu testées, ses riders trop peu raffinés, son danger trop réel etc. Beaucoup ne leur ont pas permis de partager les pistes avec l’élite cultivée du ski, dès le départ la distinction entre les skieurs et snowboardeurs était présente.

Mais ces rideurs que Burton connaissait bien étaient des forces de la nature. Et malgré tous leurs voyages risqués, non conformes aux règles et en marge de la montagne, ils ont aussi dépensé de l’argent. Au cours de la dernière décennie, les snowboardeurs ont représenté plus de 25 % des visiteurs dans les stations de montagne aux États-Unis. Ils ont financé une entreprise d’une valeur de plus d’un milliard de dollars par année, dont une grande partie est consacrée à l’équipement Burton, fer de lance du snowboarding moderne.

Le rôle important de son épouse, Donna Carpenter.

Cela faisait déjà plus de 3 ans que Donna Carpenter est PDG de Burton Snowboard et doit gérer plus de 1000 employés et un Chiffre d’Affaires de 400 millions d’euros. « Nous nous sommes rencontrés lors du réveillon en 1981, j’avais alors 19 ans. Très vite, il m’a demandé de l’aider pour son projet. ».

Impossible de parler de Jack sans mentionner son épouse Donna Carpenter.

À l’époque, comme beaucoup de jeunes couples, Donna et Jake étaient occupés à bâtir ce qui allait devenir leur vie et leur carrière. Un hiver, alors qu’ils cherchaient désespérément à faire évoluer les snowboards de leur shape initiale (plus ou moins un morceau de bois avec une sorte de leash) vers des outils modernes sophistiqués, ils ont rejoint les parents de Donna en vacances en Autriche. Jake passait presque tout son temps à fouiller dans les usines de ski pour trouver quelqu’un qui pourrait produire des planches à neige avec des bords en acier. Une usine après l’autre l’a refusé jusqu’à ce qu’il tombe sur Keil Ski, un fabricant de skis basé à Uttendorf (près de Salzbourg, en Autriche donc). Encore une fois, merci Donna !

1984 : La première planche made in Burton

La nouvelle planche que Jake et Keil ont produite était quelque chose de complètement novateur, et ils espéraient la montrer au SIA Ski Show à Las Vegas. Bien sûr, les horaires étaient serrés, et Jake était un peu en retard, alors il a demandé une faveur à l’usine, leur demandant de livrer la planche en personne en la portant dans un avion pour les États-Unis.

Dans ce cas précis, ce type serait Hermann Kapferer, qui dirigeait une société de transport à Innsbruck. Il a relevé le défi et a personnellement remis le conseil d’administration à la SIA à temps. C’est là que Jake et Hermann se sont rencontrés et, comme le raconte l’histoire, « était pote comme la Cire avec le P-Tex ». Jake cherchait à établir une opération permanente en Europe et avait besoin de quelqu’un de l’autre côté de l’Atlantique pour l’aider. Le lendemain de leur rencontre, il a donc demandé à Hermann de trouver un bureau et de se mettre au travail.

Ces planches historiques sont visibles au siège social de la marque, l’histogramme des boards Burton.

« Nous avons choisi Innsbruck en raison de sa grande affinité avec les sports d’hiver, les montagnes et les glaciers à proximité, ainsi que l’infrastructure « , explique Jake. « C’était la configuration parfaite pour nous. » En outre, Innsbruck avait un aéroport et était situé au centre de l’Europe, avec un accès facile à l’Allemagne, l’Italie, la Suisse et la France. Donna, qui n’avait que 22 ans à l’époque, est devenue la gérante de l’entreprise et y est restée pendant les quatre années suivantes pour mettre sur pied l’entreprise.

1986 : Burton à la conquête des Alpes et d’Innsbruck

Au milieu des années 80, le snowboard était encore très petit, pratiquement inexistant dans les Alpes. Beaucoup de travail préparatoire et de lobbying ont dû être faits, mais le travail a porté fruit. Le snowboard est rapidement devenu le prochain sport cool, surtout à Innsbruck et dans les environs.

Le siège européen de Burton à Innsbruck a changé le visage de la ville. La présence de Burton a servi de point d’ancrage, attirant des événements comme le « Air & Style » ainsi qu’une vague de jeunes entreprises et fabricants. L’université locale a attiré des gens du monde entier, dont beaucoup ont fini par travailler à Burton ou dans les entreprises environnantes.

Burton Snowboards a déménagé de Manchester à Burlington, Vermont en 1992 parce que Burlington est la plus grande ville du Vermont. En 1995, Urawa au Japon a finalement eu sa propre division.

Par la suite, et toujours dans le but de développer ce sport, Jake lança une demande de fonds dans l’espoir de créer une branche européenne de sa société Burton Snowboards. Ils ont réussi à entrer en contact avec un fabricant autrichien de snowboard et ils ont pu vendre 150 de leurs planches à des endroits comme la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Suisse et la Norvège.

L’essor phénoménal de Burton Snowboard en Europe et dans le Monde

En l’espace de deux ans, Burton a fourni des planches à 30 pays dans toute l’Europe.  Ses affaires européennes se portaient aussi bien qu’aux Etats-Unis.  Herman Kapferer est directeur général de la division européenne de Burton Snowboards depuis son ouverture.  Une succursale japonaise a été établie à Urawa en 1995.  L’objectif principal de cette division était d’écouter les opinions et les besoins des snowboardeurs.  Grâce à leur contribution, Burton a été en mesure de fournir un produit plus adapté au peuple japonais.  Afin de faciliter l’expédition en temps opportun, ils ont mis au point un nouveau système qui s’appelle le Japanese Sales Network.  Son objectif principal était d’améliorer le service et l’assistance de Burton à ses clients (encore aujourd’hui mondialement reconnu).

Aujourd’hui, Burton Snowboards sponsorise certains des plus grands noms du monde du snowboard. Quelques-uns des professionnels qui ont signé avec l’équipe de snowboard Burton le sont : Shaun White, Jeremy Jones et Kelly Clark, ainsi que de nombreux autres. Burton a également subventionné la conception de parcs biologiques construits à partir de roches, de souches et de billots. Quelques exemples de ces parcs se trouvent à Killington Ski Resort, Vermont et Northstar à Tahoe. Burton a également lancé un événement appelé le programme Chill. Ce programme a été conçu pour donner aux enfants la chance d’apprendre à faire du snowboard. Jake a toujours été un homme altruiste.

Le message ému de Shaun White pour la famille de Jake.

Burton est actuellement le premier fabricant mondial de snowboards. Les modèles de planches Custom sont les références absolues en matière de snowboard. De plus la marque ne cesse d’innover, notamment avec la technologie Step-On qui révolutionne les systèmes de fixation dans le monde entier. La marque ne cesse d’évoluer et d’innover dans toutes les disciplines en lien avec leurs activités. La Team SurfShop.fr est heureuse et fière de pouvoir compter parmi les revendeurs officiels de la marque depuis de nombreuses années. Pour nous Burton Snowboard est un partenaire de la première heure qui a toujours pris une place importante dans notre activité mais surtout dans le cœur de toute l’équipe.

Aujourd’hui, avec sa disparition, tous les snowboardeurs du monde entier ont une pensée émue pour ce grand homme sans qui le snowboard moderne n’aurait peut-être jamais vu le jour. Merci pour ce cadeau Monsieur Jake Burton Carpenter, aujourd’hui vous êtes sur le plus haut sommet du monde et tous les rideurs de cette Terre vous disent merci.

Categories Snowboard

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