Il y a 2 jours nous avons eu la chance d’assister à une présentation de Boards and More (entreprise qui regroupe Duotone, Fanatic et ION) au sujet de la prochaine sortie de leur toute nouvelle aile de wing. : La Duotone Echo . En fait, c’est l’évolution de la toute première aile de wing nouvelle génération, qui a pris d’assaut le marché français et international l’année dernière. Surpassant de nombreuses autres marques, ce concept dynamique comportait un wishbone (seule marque sur le marché à le proposer), une fenêtre et des lattes offrant une expérience de wingfoiling intense. Pour 2020, toute la R&D Duotone X a travaillée dur pour améliorer vos sensations sur l’eau et au-dessus de l’eau et surtout pour un départ au planning petit temps incomparable !
Un énorme avantage de l’Echo par rapport aux ailes plus souples est son profil super rigide, obtenu grâce au wishbone, aux lattes et à la nouvelle corde de contrôle. Et le résultat ? un gain en performance, en stabilité et surtout une amélioration du côté pratique de cette wing qui était, en 2019, critiqué par sa taille (pour rappel, transporter une Foil Wing de 2019 prenait quasiment autant de place qu’une voile de windsurf…).
Duotone ECHO : Une wing aux performances et caractéristiques améliorées
Cette combinaison de technologies et de techniques unique permet de stabiliser le profil, en tirant parti de la structure du wishbone, et d’obtenir une répartition uniforme des charges et une performance continue. En particulier par vent faible, le profil rigide et les lattes de la wing permettent de démarrer activement, même par la moindre brise. Toutes les tailles ont une portée incroyable, en particulier les tailles 6 et 7 qui vous permettent d’avancer dès les premières brises aussi réduites soit-elles. Le bord d’attaque a été raidi pour créer un cadre plus rigide qui améliore les capacités de jump avec l’ECHO, mais offre aussi plus de contrôle à la vitesse et en conditions de puissance.
La tension de la voile a été augmentée et la tension du bord de fuite a également été ajustée. Ces améliorations favorisent la circulation de l’air et réduisent la traînée, ce qui donne à l’aile de wing Duotone une meilleure plage de vent et la rend plus stable lorsqu’elle survole des vagues. Voici les améliorations précises dévoilées par Duotone…
1. Des quarts de lattes pour une wing Echo plus pratique
Nouveau, les lattes sont dorénavant des quart de lattes. Répondant à la principale critique des utilisateurs sur le côté pratique du transport de la Wing, Duotone remplace donc ses lattes par des lattes plus courtes permettant de plier l’aile en 3 .
Elles ajoutent de la stabilité améliorant ainsi la portée au vent. Elles aident l’aile de wingfoil à remonter au vent, pour plus de sécurité et de polyvalence et augmentent le haut de gamme.
2. Des oreilles plus courtes pour un start plus simple
Problème important sur la V1 de la Foil Wing, les oreilles, assez longues, touchaient fréquemment l’eau lors du water start et de la navigation. Sur l’echo, les oreilles ont étés revues et sont dorénavant plus courtes pour éviter tout contact avec l’eau. Duotone a fait preuve d’écoute
3. De nouvelles tailles pour une plage au vent incomparable
Nous les attendions et c’est chose faite ! En plus d’avoir précisé les surfaces des nouvelles ailes de wing Duotone sur les petites surfaces, Duotone a agrandit les surfaces de sa wing. La version 2020 arrive donc avec une surface de 6 et 7m² ! Idéal pour des conditions de lightwind total, ces surfaces permettront à termes de remplacer plus facilement son aile de kite au profil de sa wing. Il faudra néanmoins faire un rapport précis poids/portance afin de vérifier de la pertinence de telles surfaces en wingfoil.
4. Amélioration du profil pour une géométrie des ailes
L’amélioration du profil de la wing est utile pour maintenir le bout de l’aile inférieure hors de l’eau et pour stabiliser l’aile pendant la navigation en ligne droite et les transitions. L’angle choisi donne un bon mélange de puissance et de stabilité.
5. Maintien des fenêtres PVC
Alors que certaines marques recensent de nombreux problèmes avec ces fenêtres PVC (notamment sous un soleil qui frappe fort), ce n’est pas le cas chez Duotone qui indique que les fenêtres sont très utiles et constituent un avantage important en matière de sécurité, que vous naviguiez avec beaucoup de monde sur le spot ou que vous surfiez dans la houle sous le vent tout seul, comme un pro.
6. Le wishbone Duotone sera présent sur l’Echo Wing
Car c’est pour l’instant ce qui différencie Duotone des autres marques, le wish intégré est toujours là, sans aucune modification. Car il stabilise le profil et est compatible avec toutes les tailles d’ailes grâce au réglage de la longueur, cet accessoire est indispensable et apporte une réelle plus-value selon Duotone : « Il donne à l’aile de foil la meilleure facilité d’utilisation avec des placements de mains illimités et le plus haut niveau de performance. Pour la puissance de décollage et le pompage efficace de l’aile, le wingeur dispose d’une connexion rigide et solide avec sa wing. ».
Deux tailles de wish assurent une configuration parfaite et la connexion la plus rigide possible avec l’echo wing, ce qui rend la maniabilité tout simplement incroyable.
7. Le bout de contrôle
La corde ou le bout de contrôle du wish est une caractéristique unique de Duotone qui rend la manipulation facile et assure une performance à 100%, le foileur expérimenté peut même la tirer pour un dépower rapide et efficace.
La Wing ECHO et son wishbone amélioré pour un contrôle optimal
Le nouveau wishbone utilise une poignée ovale, ce qui le rend plus confortable dans les mains. Le positionnement des mains se fait naturellement et intuitivement, ce qui vous permet de garder le contrôle à tout moment. Le boudin du bord d’attaque a été renforcée pour la rendre encore plus durable, et enfin, il y a maintenant six tailles dans la gamme ! Clairement, Duotone ne s’est pas contenté de rester sur ses acquis avec la Foil Wing. Nous avons l’impression que dès la sortie de leur première Wing, les ingénieurs et rideurs de Boards and More étaient déjà penchés sur les améliorations à apporter, et ça se sent.
Cependant la marque n’ait pas remplacé le wishbone alu par un wishbone carbone. Oui c’est plus cher mais s’il y a bien une discipline ou le poids est le plus important, c’est le wingfoil. Alors peut-être que cela se fera dans un second temps ou en option (achat d’un wish full carbone en sus ?). Une chose est sûre, Duotone ne s’arrêtera pas là cette année et nous prépare une autre nouveauté pour cet été (du carbone ? une aile sans wish ?…). Les commandes pour la wing ECHO sont dorénavant ouvertes pour une livraison au mois d’Avril.
Si vous souhaitez bénéficier de plus d’informations, nous restons disponibles par téléphone au 04.93.98.57.17, par Tchat, par email sur [email protected] et sur les différents réseaux sociaux (donc aucune excuse !)
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