La gamme 2022/23 de planches à voile de la marque goya ont été conçues pour être durables, elles marquent un tournant dans la recherche de la performance et se positionnent comme des planches très appréciées par la plupart des rideurs. Qui n’as jamais rêver de faire du windsurf avec du matériel Goya ? Ces planches aux couleurs rétro/vintage tout comme leurs voiles nous rappellent les custom des années 80-90 sur lesquels la plupart des old school windsurfeurs ont tirés leurs premiers bords. Les planches ont étés mises au point par l’équipe Goya dans leur domaine de compétence respectifs :
La conception par Fransisco Goya et Bjoern Zedlick
Shapé par Keith Teboul
Développées par les pro-rideurs Marcilio Browne, Antoine Albert, Marino Gil Gherardi et Maria Morales.
Vous trouverez dans cet articles toutes les spécificités de chaque planche, des interviews et photos exclusives de la team Goya… En parlant de l’équipe, Fransisco a voulu partager quelques mots avec vous pour présenter ses planches :
Nous nous efforçons de créer des planches plus légères et plus rapides 365. Mais il y a un programme plus important.
Construire un ride plus durable. Alors que cette présentation se concentre sur les altitudes technologiques que nous avons atteintes, permettez-moi d’aborder un autre aspect dont nous sommes fiers, car il est important. Forts de 25 ans d’expérience dans la construction de planches ultra compétitives pour les meilleurs windsurfers professionnels, nous avons développé nos propres lay-ups et matériaux. Par exemple des bio-résines exclusives, des carbones uni- et biaxiaux, du verre S, des sandwichs doubles et triples, des laminages sous vide, des peintures époxy, des coussinets à double densité, et bien plus encore.
Pourquoi tout ce travail ? Parce que cela ajoute non seulement de la performance à nos produits, mais aussi de la durée de vie à chaque planche. Un produit qui est fabriqué, emballé (dans du papier recyclé, du carton recyclé et du ruban adhésif en papier recyclé) et expédié une seule fois, parce qu’il ne se casse pas, est un produit plus écologique et encore plus lorsqu’il a la durée de vie et la valeur nécessaires pour être transmis au prochain cavalier.
L’espérance de vie et la pertinence prolongée d’un produit de qualité sont des facteurs de sa durabilité. Nous fabriquons de tels produits de qualité.
Aloha – Francisco Goya
Toutes les planches de la gamme arborent un nouveau look et design unique et vous découvrirez également la planche Nitro 3 qui semble combler une demande spécifique dans les planches à voile de vague.
Moins mais mieux. Avec cette nouvelle gamme, nous nous éloignons encore un peu plus des dessins sauvages et fous de l’époque de Goya Windsurfing. Nous sommes fiers de nos racines, mais le temps est venu d’adopter un look plus mature. Moins de folie. Moins de peinture. Moins d’imprimés.
Reflétant notre héritage, tout en entrant dans la modernité et, enfin et surtout, en travaillant à l’unisson avec notre magnifique gamme de voiles 2022/23.
Sortez et roulez – Bjoern Zedlick
Toutes la gamme est visible dans ce tableau récapitulatif : (si vous voulez plus d’infos, cliquez sur la planche de votre choix)
Planches windsurf vague
Des planches à voile pour vagues radicales, le surf et les sauts, ainsi que pour la voile freewave accessible et orientée vers les manœuvres.
Custom 4 Pro Surfwave Quad + YOUTH SIZE
Surfwave Quad
Avec deux ans de développement pour évoluer à partir des planches précédentes choisies par Marcilio pour rider sur le tour PWA, nous nous sommes demandés, la Custom 4 Pro pouvait-elle s’améliorer ? Oui, et elles sont maintenant disponibles.
La dernière Custom 4 Pro de nos champions du monde Marcilio Browne, Maria Morales, Marino Gil et Francisco Goya. La Custom 4 Pro est l’ultime planche de vague customisée Pro Model, car il ne s’agit pas seulement d’un shape, mais de la même planche que celle choisie par notre équipe pour rider et concourir.
L’outline de ces nouveaux quads a légèrement augmenté au niveau du nose et du tail. Par rapport à la génération précédente, le profil du rail a été rempli sur le nose et affiné vers le tail.
Les nouveaux rockers ont été ajustés pour équilibrer ces changements, incorporant un rocker de surf rapide qui peut toujours s’adapter à la courbe de la vague, tout en conservant le planing précoce qui accélérera dans n’importe quelle rampe ou virage.
Les formes du fond passent d’un panneau en V sous le pied de mât pour plus de rebonds rail à rail et hors du sommet, à un double concave entre les pieds pour une forme de fond plus rapide et glissante, puis à un simple concave dans la queue pour les virages ultimes.
Les rockers, les inserts et les constructions sont personnalisés pour chaque taille, en fonction du rider et des conditions dans lesquelles la planche sera utilisée, mais la Custom 4 Pro vous apporte le plus de rocker de la gamme de planches de windsurf Goya.
L’avis de la team :
« La custom 4 est vraiment canon ! C’est une planche de pure wave riding qui me rappel des très bons souvenirs… Mes premières (vraies) sessions avec des planches de windsurf custom très légères, un pieds de mât assez avancé sur le pont et peu de volume sur l’arrière et des sensations de glisse inoubliables. Par rapport au modèle de l’an dernier les rails sont plus doux et apportent certainement plus de contrôle dans le clapot. Enfin la répartition du volume (outline) a été revue et il semble y avoir quelques litres en plus au niveau du tail. Ce n’est pas plus mal pour les relances en sortie de bottom sur des vagues un peu molle… Nous n’avons pas tous la chance de naviguer à Hookipa tous les jours mais cette planche bien que très radical s’adapte parfaitement aux conditions de windsurf européennes. Très radicales dans les vagues et hyper maniables dans les airs c’est la planches qu’il faut pour faire des gros bottoms-turns ou envoyer des forwardloops » Martial – Surshop.fr
Une interview entre Fransico et Marcilio :
Francisco Goya : Que cherchiez-vous à obtenir de cette nouvelle ligne ? Qu’est-ce qui a déclenché le design ?
Marcilio Browne : Je voulais que les nouvelles planches soient les plus performantes dans un plus grand nombre de conditions. En bas de l’échelle, chaque taille devait gérer une voile plus grande, être moins on-off, garder le flow à des vitesses plus élevées et me surprendre depuis la première entrée dans un plan jusqu’à mon dernier virage sur la vague, et dans toutes les conditions, de l’on-shore au double-mât.
FG : Quels défis avez-vous rencontrés au cours du développement ?
MB : Le plus grand défi pour ces planches était d’équilibrer l’outline entre quelque chose sur lequel je pouvais pousser fort quand les conditions commençaient à tirer tout en atteignant ces superbes avantages à bas prix. Une fois que nous avons eu l’outline, Keith a commencé à peaufiner les rails et la distribution du volume pour que tout soit parfait.
FG : Que vois-tu de différent sur ces planches ?
L’avant de la planche est plus plein, ce qui me donne de la confiance et de la tolérance pour entrer dans n’importe quelle lèvre ou plonger le nez en premier d’un back loop. Les rails arrières sont plus fins, ce qui me permet de venir facilement dans les virages, même dans les virages les plus rapides ou quand je cherche une rampe à pleine vitesse dans le clapot.
FG : A quoi peut-on s’attendre lorsque l’on commence à rouler dessus ?
Cette nouvelle ligne a une gamme encore plus étendue que nos modèles précédents. Ils sont plus tolérants et deviennent de plus en plus faciles à rider au fur et à mesure que les vagues deviennent plus rapides et plus grosses. Ils me donnent la confiance nécessaire pour continuer à accélérer dans le mouvement.
G : Comment les adaptes-tu aux voiles ?
MB : Avec ces nouveaux outlines, je peux rider une plus petite planche avec une plus grande voile, idéal pour quand les vents commencent à devenir plus légers en fin de journée, mais que les vagues ne font que s’améliorer. Ils me permettent aussi de me sentir léger et sans effort dans l’autre sens, avec une voile plus petite et une planche plus grande. C’est mon set up préféré pour le bump and jump, pour quand je cherche des rampes mais que je veux aussi maximiser chaque vague et survivre à ces longues journées d’été.
FG : Pourquoi pas cinq boxes ?
MB : Notre forme de fond concave fonctionne mieux avec des ailerons Quad. De plus, comme il s’agit d’un produit haut de gamme, je ne voudrais pas ajouter le poids supplémentaire et la traînée des boîtes supplémentaires.
FG : Une recommandation pour le réglage des sangles, des ailerons et du mât ?
MB : Joue avec. Je les ride même en Twins les jours plus légers où je veux que la planche coule et glisse un peu plus.
FG : Quand avez-vous réalisé que vous aviez fait votre travail ?
MB : A un moment donné, après avoir débordé de prototypes, je suis passé du stade où je rentrais à la maison avec toutes les idées que je voulais essayer à celui où je voulais juste avoir ces planches à l’arrière de mon camion et faire de la voile libre dessus. C’est à ce moment-là que j’ai su que nous étions arrivés.
Pour les kids windsurfeurs il y a la custom 4 en volume 54 & 60 litres : inspiré par l’équipe Goya Youth et le 60 litres, un nouveau modèle de 54 litres a été ajouté. Des jeunes qui envoient du lourd, il y en a un paquet et c’est pourquoi la team Goya a aussi développé la custom 4 pour des des groms en pleine croissance. Par rapport aux autres modèles, les straps sont plus serrés, la stance est plus étroite et la position du mât est plus en arrière pour mieux équilibrer les riders plus légers, plus petits et plus avancés. Poids idéal du rider jusqu’à 60kg.
La grooms team Goya :
Maria Morales Navarro E-737 / Championne du monde des jeunes : Home spot : El Medano, Tenerife.
La 54 était ma planche de prédilection, et la 60 litres était ma préférée dans le vent léger. En grandissant l’année dernière, les choses ont changé, et maintenant ma planche préférée est devenue la 68. J’aime la légèreté, les longueurs compactes et les positions des footstraps ajustées pour les riders de ma taille.
Marino Gil E-959 / Champion du monde des jeunes : Home spot : Pozo, Gran Canaria.
Je voyage au Maroc, en Espagne et dans le reste de l’Europe pour le freesailng et la coupe du monde. Je sais qu’avec les Custom 74 & 84, je peux rider au mieux dans toutes les conditions que ces endroits peuvent offrir.
Des tailles plus petites et une gamme moyenne (68 à 94 litres) : Les rockers restent dans la gamme moyenne entre 30mm et 20mm de tail rocker avec une épaisseur de rail petite à moyenne, avec un stance croissant des petites aux grandes tailles. Les planches sont utilisées par nos jeunes champions du monde en pleine croissance, nos champions du monde de vagues et nos riders Jaws. L’équipe : Maria, Marino, Luc, Marcilio.
Tailles XL (104 & 114) : Idéales pour le mode float et ride ou pour la vitesse ultime et le low end avec presque 1cm de moins de relâchement du tail que les petites sœurs, les 104 et 114 portent l’agilité des petites tailles dans la gamme XXL. L’équipe : Marcilio, Tom Hartmann.
Les + |
Approuvé par le PWA World Tour. |
Construction Pro, coque entièrement en carbone et en verre S. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Disponibles en jaune fluo et rouge vif. Sandwich double complet haute densité. |
Custom 3 Pro Surfwave Truster
Surfwave thruster
La performance du thruster, améliorée de façon exponentielle. Pour le Custom 3 Pro, nous avons associé nos formes de vagues les plus progressives à une forme de fond en V et à une ligne de rocker plus rapide. Un peu moins de rocker, ce qui les rend plus rapides et plus stables.
De nouveaux outlines et un rail flow, la Custom 3 Pro est un moyen terme entre la Custom 4 Pro et la One 3 Pro.
Francisco interroge Marcilio sur les nouveaux shapes de la custom 3 :
FG : Comment s’est passé le développement du nouveau Custom Thruster ?
MB : Ils se sont sentis excellents dès le début, car nous avons appliqué toutes les choses que nous avons appris de mes modèles pro, en combinant une forme de fond en V avec une ligne de rocker un peu plus rapide et des ailerons thruster.
FG : Où positionneriez-vous la Custom Thruster dans la gamme ?
MB : Entre la Custom 4 et la ONE. Les objectifs initiaux de conception se sont concentrés sur le maintien de sa performance de vague dans une plus grande variété de conditions. Mais au fur et à mesure que la gamme augmente en taille, nous avons remarqué que de plus en plus de gens aimaient la Custom 3 pour le bump & jump riding, ce qui nous a poussé à nous concentrer sur l’affinage de certaines caractéristiques de vitesse et de bas de gamme pour planer plus tôt, sauter plus haut, et toujours arriver à ces virages radicaux qui restent avec vous.
FG : Quelles sont, selon vous, les principales différences entre ce modèle et le Custom Quad ?
MB : La principale différence se situe au niveau du V-Bottom avec un rocker légèrement plus pointu et un outline plus parallèle. Dans l’eau, ils sont tellement amusants. Ils sont plus faciles à casser la ligne et à obtenir la verticale sur une zone étroite. La queue se relâche plus tôt, ce qui rend les takas et autres mouvements plus accessibles dans toutes les conditions.
FG : Comment se compare-t-elle à la ONE ?
MB : La Custom 3 a un outline plus courbé que la ONE, conçu pour les riders plus orientés vagues. Les slot boxes offrent le mouvement d’aileron requis par les riders plus avancés.
FG : Et avec la nouvelle Nitro ?
MB : Ils partagent le même fond que la Nitro mais avec un outline plus orienté vers la performance en vague, particulièrement plus en phase avec les jours de frontside plus ventés et meilleurs.
FG : Pourquoi pas cinq options de boxes et de straps extérieurs ?
MB : Les propulseurs fonctionnent mieux sur ces fonds en V, et je ne voudrais pas transporter ces deux boîtes supplémentaires sur une planche de performance. Ils ajoutent du poids et de la résistance.
FG : Que pouvons-nous attendre en sautant sur ces nouveaux shapes de l’année précédente ?
MB : Ils sont plus rapides et avec plus de confort et de contrôle. Ils vont maximiser votre ride dans toutes les conditions, de ON, Side-On à Off-Shore.
FG : Est-ce qu’on te verra utiliser ces planches sur le tour ?
MB : Ces planches ont été une énorme surprise pour moi. Elles étaient si faciles à utiliser et avec une planification si précoce que j’ai eu l’impression qu’elles m’apportaient ma navigation la plus régulière. Je suis presque sûr que je vais concourir sur ces modèles comme je l’ai fait auparavant à Tenerife et au Danemark, peut-être plus cette année. J’espère que nous allons enfin commencer à organiser des événements. Je suis prêt !
Les + |
Approuvé par le PWA World Tour. |
Construction Pro, coque entièrement en carbone et en S-Glass. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
US Box 8″ au centre, 3rd Gen. Slot Boxes sur les côtés. |
Disponible en jaune fluo et bleu vif. |
Sandwich double complet haute densité. |
Nitro 3 Pro – NEW BOARD FOR BIG CHICKS
Compact Thruster
Une planche super courte et amusante pour les vagues molles. Ou en d’autres termes, vous n’attendrez plus jamais que les conditions s’améliorent.
Vous avez vu ces planches compactes testées par notre équipe depuis quelques années maintenant, avec le back strap presque détaché du tail et portant Marcilio jusqu’aux finales à Sylt dans des conditions moins qu’idéales. Bienvenue au lancement de la toute nouvelle Nitro 3 Pro.
Deux ans de développement ont conduit à de toutes nouvelles formes et à design compact révolutionnaire avec des performances de Coupe du Monde.
Fransisco qui interroge Marcilio et donne son avis la nitro 3
FG : Pourquoi as-tu pris autant de temps pour mettre tes planches On-shore/Sylt sur le marché ?
MB : Je ne voulais pas que les autres concurrents l’aient, hahah (je plaisante). Non, sérieusement, c’était quelque chose de complètement nouveau, une entreprise complète et de loin les planches pour lesquelles nous avons fait le plus de prototypes au cours des dernières années. Au début, nous avions des planches qui étaient très rapides dans le haut de gamme, mais elles étaient encore difficiles à rider, surtout sur l’avant, et je voulais vraiment qu’elles fassent tout, avec un incroyable bas de gamme qui me ferait sortir et remonter au vent quoi qu’il arrive. Donc, une fois que nous avons obtenu la première partie, qui était la mobilité et la vitesse, il leur manquait cette sensation d’ondulation, donc à ce stade, j’ai commencé à les emmener à Ho’okipa les petits jours. C’est ce qui a pris le plus de temps.
FG : Quel était votre objectif pour cette nouvelle ligne ?
MB : Je voulais quelque chose qui rende les conditions terribles amusantes à rider. Une planche qui maximiserait ce que je peux faire sur un heat de 12 minutes avec des petites vagues et des vents légers. Le but était donc d’avoir une planche qui ne soit pas seulement rapide en ligne droite, mais qui soit aussi rapide à démarrer au milieu d’un beach break plein de courant, qui garde sa vitesse tout en tournant à fond dans les surfs moins puissants et qui soit encore capable de couler et de faire de bons virages. Et pour la navigation libre, une planche qui me motive à rester sur l’eau même dans des conditions moins que moyennes.
FG : Quand as-tu réalisé que ton travail était terminé ?
MB : Les dernières Nitros ont le meilleur bas de gamme et la meilleure vitesse de pointe que n’importe quelle autre planche que j’ai essayée, et je les ai adorées sur les vagues. Surtout au milieu de l’été à Maui, certains jours les conditions étaient tout simplement terribles. Elles ne motivaient personne à aller naviguer, sauf moi, j’étais complètement excité de sortir. Je suis resté dehors pendant des heures, en prévoyant à peine mon 5.3 sur des vagues en dessous de la taille, side-onshore, en m’amusant comme un fou. Pendant tous ces jours, les gens se sont intéressés à d’autres sports, aux ailes, aux foils, etc. La planche à voile était en train d’exploser pour moi. Je voulais juste rester dehors plus longtemps et continuer à progresser.
Les + |
Les doubles inserts sur la sangle arrière éliminent la torsion de la sangle. |
Livré avec les mêmes coussinets Dual Density que le reste de la gamme de planches à voile Goya Windsurfing. |
Approuvée par la PWA World Tour. |
Construction professionnelle, coque en carbone et verre S. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
US Box 8″ centre, 3rd Gen. Slot Boxes 10 cm côtés. |
Disponible en rouge vif et jaune fluo. |
Sandwich double complet haute densité. |
Planches Freewave
Une onde libre sans compromis et sans compromis, et rien d’autre.
One 3 Carbon Freewave Thruster
Freewave Thruster
Outline Wave, Slalom Rocker, Freeride Comfort. Au milieu de tous ces avantages, le One 3 Carbon est 100% dédié. Aucun compromis. Les tout nouveaux shapes allient vitesse explosive, autonomie et confort ultime.
Les nouveaux shapes du One 3 Carbon sont plus stables et plus rapides, avec un pont plus bombé à l’arrière sous les pieds et moins à l’avant, vers la zone du rail du mât.
Roulez-la avec les straps centraux ou les straps extérieurs, en monopalme ou en thruster, elle est prête à être personnalisée pour vous et pour toutes les conditions.
Le nouveau rail et le nouveau flux du pont améliorent son agilité et son confort sur les longues descentes dans le clapot, tandis que le nouvel outline compact améliore la stabilité et la planification précoce. Nos rockers les plus rapides permettent à la ONE de se mettre au plan très tôt et d’atteindre des vitesses de pointe avec un minimum d’effort.
Nouvelle taille 77 plus petite : Avec une option de stance plus étroite, ce shape de contrôle du vent est idéal pour les riders de taille moyenne à petite.
Tailles moyennes 85 & 95 : Les shapes de milieu de gamme répondent à un plus large éventail de conditions et de styles.
Tailles Larger et XXL 105 & 115 : Ces shapes sont conçus pour les jours de vent léger ou pour les riders plus lourds avec des rockers et des rails plus pointus et un volume accru pour maximiser votre temps dans l’eau.
Francisco Goya : J’ai été surpris de voir comment tous les ingrédients bruts et purs ont fonctionné ensemble. Les planches étaient rapides et confortables, mais ce qui m’a vraiment surpris, c’est tout ce qui s’est passé entre les deux, la facilité avec laquelle ces shapes sont passés du flottement au planning, de la navigation confortable à l’explosion dans le clapot et la facilité avec laquelle ils ont roulé dans le jibe, c’est là que la magie est intervenue et m’a fait rester pour un run supplémentaire.
Après deux ans de travail, la nouvelle gamme de cinq planches avec de nouveaux shapes s’étend de la petite 77 à la grande 115 litres, toutes offrant des qualités de construction exceptionnelles, semblables à notre gamme de vagues professionnelles.
Les + |
Les tailles 85, 95, 105 et 115 sont équipées d’ailerons latéraux Mini Tuttle et d’un aileron central Power Box pour leur légèreté, leur simplicité d’utilisation et leur compatibilité avec les ailerons de plus grande taille. |
En vous offrant les options de contrôle et de confort, cette planche Freewave dispose d’inserts in-board et out-board. Des coussinets à double densité complètent l’ensemble. |
Construction en carbone, coque entièrement en carbone et en verre S. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Centre US, côtés Mini Tuttle (77) et centre Powerbox, côtés Mini Tuttle (85, 95, 105, 115). |
Disponible en bleu fluo et rouge vif. |
Sandwich double complet haute densité. |
Planches windsurf freestyle
Dédiées au freestyle sans compromis, et rien d’autre.
Air Pro Freestyle Single
Freestyle Single
Prêt pour le big air. Tous les nouveaux shapes.
Le design de l’épaisse queue carrée est le turbo. Il te donne plus de grip et de confiance pour entrer dans tes mouvements plus rapidement, son release et son pop te font voler plus haut et il offre un maximum de tolérance dans les manœuvres de glisse.
Riders : Antoine Albert, Yarden Meir, Nicolas Hibdige & Jay Lee.
Antoine Albert nous présente la nouvelle ligne freestyle approuvée par la PWA :
FG : Qu’est-ce qui a déclenché ces nouvelles planches ?
AA : Je veux concourir sur mes planches custom préférées. Des queues puissantes avec des longueurs au minimum absolu pour un contrôle ultime dans l’air jusqu’aux slides.FG : Quels défis avez-vous rencontré lors du développement ?
AA : Garder l’équilibre entre la rapidité et la maîtrise de l’eau, la puissance pour les vents légers et les spots d’eau douce, mais avec tout le confort et le contrôle pour les jours plus agités et plus venteux.FG : Que peut-on s’attendre à voir sur ces bateaux ?
AA : Nous nous sommes inspirés des rails et du nose rocker de la nouvelle Nitro. J’ai besoin de la planche pour rider librement et s’adapter aux rampes et décollages les plus raides. Le nouveau straps spread et le stance se sont rapprochés pour une meilleure connexion et pour maximiser le pop. De même, le rail du mât a été reculé pour équilibrer les nouvelles formes, caractéristiques et dimensions.FG : Qu’est-ce qui est nouveau, et comment différenciez-vous les petites tailles des grandes ?
AA : Les nouveaux rails ont une tonne de lift en plus de la flottaison supplémentaire sur la zone arrière des planches plus grandes. Cela ajoute au planing et à l’accélération par rapport aux anciens designs, et tout est plus équilibré pour le contrôle sur les petites tailles.FG : Comment ces planches influencent-elles ton pilotage ?
AA : Plus je vais vite, plus les mouvements deviennent faciles. Ces nouveaux shapes me donnent toute la confiance nécessaire pour accélérer et lancer tout mon corps dans le mouvement.FG : Pourriez-vous nous faire part de quelques faits marquants de ce développement ?
AA : L’ensemble du développement a été fait sur une période de 2 ans, il y a donc eu beaucoup de hauts et de bas. Je vis en Caroline du Nord, il n’est donc pas aussi facile d’obtenir les nouvelles planches. Travailler avec l’équipe Goya est une expérience incroyable, car je peux me rendre sur tous les sites où les conditions sont excellentes et rider avec toute l’équipe. De 50+ nœuds et 3.4 lit à Hood River à la météo classique de Maui 4.4 et tout le reste à Tarifa, en Espagne, avec des conditions plates au large, on-shore et choppy.
Les + |
Approuvé par le PWA World Tour. |
Construction Pro, coque en carbone et verre S. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Boîtier d’alimentation. |
Disponible en gris clair et rouge pastel. |
Double sandwich intégral haute densité. |
Veuillez noter : L’autocollant de pont de l’Air Pro n’est pas en noir opaque, mais en anthracite translucide, comme indiqué sur le rendu. Cela permet d’éviter l’échauffement de la planche au soleil direct, afin que vous puissiez profiter de votre produit pendant des années. Nous vous recommandons d’être très prudent avec votre planche dans la chaleur ou au soleil. Si elle n’est pas dans l’eau, l’utilisation d’un sac réfléchissant est fortement recommandée.
Planches de windfoiling
Un foil sans compromis avec un accent sur la maniabilité et la réactivité.
Airbolt Carbon Wind/Wing Foilboard
Planche à foil Wind/Wing
Une seule planche pour toutes les destinations de foil, Wind, Wing et Sup. L’Airbolt 2022/23 est la planche de foil ultime, compacte et facile à utiliser, qui passe sans problème d’une discipline à l’autre. Ce que nous aimons le plus du foil, c’est tous les endroits où nous pouvons maintenant avoir des sessions épiques.
Keith Teboul : L’Airbolt marque une nouvelle direction dans le foil au vent, en apportant les sensations du rail à rail et du bump & jump par grand vent à ces jours ‘moyens’ où les conditions sur votre spot local sont marginales. En utilisant nos connaissances croisées et le feedback du KT Surf Foiling, nous avons créé une gamme de planches qui apporte une nouvelle sensation au Foiling.
Avec le pied arrière du rider positionné directement sur le foil, et le mast box placé plus en arrière que les autres planches de foil du marché, l’Airbolt offre la sensation la plus directe de l’industrie entre la voile et le foil. L’Airbolt offre tout ce qu’il faut, du décollage rapide et facile avec un maximum d’accélération au carving rail à rail, en passant par la glisse et le pompage, le tout avec une pression minimale sur la voile, l’aile ou la pagaie. Nous avons appris que le foiling est extrêmement facile et plus amusant, lorsque le terrain de jeu est équilibré ».
Nous sommes heureux de dire que la nouvelle ligne est livrée avec un deck pad complet du tail jusqu’à l’avant du rail du mât, une poignée et des inserts d’aile supplémentaires, ce qui fait de la nouvelle Airbolt Carbon une merveilleuse planche crossover. Lorsque la première génération de l’Airbolt a été commercialisée, nous essayions toujours de la garder aussi proche que possible d’une « planche de windsurf« , c’est-à-dire de réduire le poids partout où nous le pouvions. Ceci étant dit – l’aspect pratique que nous avons réalisé, est que le léger ajout de poids en utilisant un pad plus grand et en ajoutant une poignée est beaucoup moins visible que les avantages obtenus pour la facilité d’utilisation ! Il peut également se transformer en aile et en planche de SUP plus facilement maintenant.
La Deep Tuttle permet de faire la transition vers cette planche et, espérons-le, de faire les prochaines étapes pour expérimenter avec un foil plus moderne et notre système de rails pour vraiment tout positionner EXACTEMENT pour votre ride.
Casey Hauser : Les nouvelles Airbolts Size by Size. La longueur et la largeur des planches sont conçues pour combiner la stabilité dont elles ont besoin avec une sensation de vivacité. Assez longues pour que vous puissiez naviguer et décoller dans les vents légers sans effort, mais assez courtes pour réduire le poids du swing ou l’inertie lorsque vous volez.
Les grandes tailles offrent une plateforme encore plus stable pour démarrer et progresser, ou pour profiter des conditions moins puissantes. Les plus petites tailles offriront toute la maniabilité et la réactivité qui surprendront les riders les plus avancés.
Le nouveau 90 a été conçu en pensant au foiler avancé. Avec le moins de volume possible, elle offre toujours une flottaison équilibrée pour voler dans les vents plus légers. En l’air, le nez et l’arrière tirés vers l’intérieur augmentent la manœuvrabilité pour des virages et des inclinaisons sans effort et un contrôle facile dans les sauts et les boucles.
Les nouveaux 135 et 150 présentent un outline plus large avec le volume positionné plus en arrière pour une stabilité accrue, une puissance à bas régime et des décollages plus faciles pour les débutants et les foilers de vent léger.
Les 105 et 120, qui sont les tailles intermédiaires, offrent la combinaison maximale d’autonomie et de maniabilité.
Alex Guyader (équipe olympique française) : L’Airbolt est conçu pour rendre tous les styles de foil faciles et intuitifs, des premiers utilisateurs aux plus expérimentés et aux professionnels.
Les grandes tailles sont idéales pour les premiers foilers, surtout lorsqu’ils utilisent les réglages des footstrap intérieurs, ou bien il peut également être réglé pour le foil freerace/freeride sur les inserts extérieurs, ce qui vous permet de mettre une plus grande voile grâce à sa queue de foil plus large.
Les plus petites tailles sont plus orientées freeride/freefoil, donnant à la planche une sensation plus vive, avec plus de réactivité sous le pied, idéal pour les petites voiles/ailes et le rider plus avancé.
Vous pouvez commencer à voler sur l’Airbolt à partir de 8 nœuds, en ayant le même angle de remontée au vent que si vous étiez sur une planche de formule géante mais plus rapidement, et avec beaucoup moins d’effort et une voile beaucoup plus petite, et en descendant au vent, vous pouvez surfer le clapot, avec la même sensation que si vous étiez sur une vague.
Outline : La planche est assez longue et avec assez de surface à l’avant du rail de mât pour que la planche rebondisse et accélère en touchant.
L’erreur que je vois généralement les gens faire au début est de surdimensionner leur gréement. Plus votre foil est grand, plus la voile dont vous aurez besoin sera petite. Par exemple, si vous utilisez une aile avant de 1400, vous pouvez facilement mettre 2 mètres carrés de voile en moins que la voile sur l’aileron.
L’Airbolt est compatible avec tous les foils du marché grâce à son Double US box et son Foilbox ready DTT, mais elle est plus confortable avec les ailes d’aspect plus grand, vous permettant de décoller avec moins de vitesse par rapport à un foil d’aspect élevé.
L’Airbolt est votre planche de foil tout-en-un, qui peut être facilement adaptée à votre humeur quotidienne. Que vous soyez adepte du SUP foiling, du Wing ou du Wind foiling, vous vous amuserez toujours.
Forme du fond et découpes
Du nez à la section médiane, l’Airbolt est conçue avec des concaves plus profonds et des biseaux de rail pour un rebond maximum lorsqu’ils touchent inévitablement le sol. L’arrière de la planche incorpore une ligne de rocker et une surface de planing similaire à nos planches de course avec les découpes de notre ligne de foiling pure KT pour assurer une glisse précoce et des vols sans contact.
Distribution du volume
Le flux de volume est placé vers l’arrière de la planche pour augmenter la stabilité et un décollage rapide dans la plus légère des brises.
Inserts Footstrap
L’Airbolt offre une variété d’options d’inserts de footstrap en fonction du style de foil que vous pratiquez, avec une transition transparente entre le foil Freeride ou Freerace, Wing, SUP, ou même Surf en une seule session.
Boîtes à foil
Les planches sont dotées d’un rail plus long et d’un système de fixation des boîtes à foil. Le rail vous permet d’équilibrer précisément votre foil pour une pression parfaite, tandis que la boîte à foil s’adapte à toutes les options Tuttle.
Pad
Pad de pont personnalisé pour s’adapter à toutes les utilisations.
Mini poignée
Nouvelle poignée inférieure confortable et réduite juste devant le foil.
Leash Plug
Idéal pour l’option Wing ou Surf Foil.
Compatibilité
Conçu autour de la gamme de foils MFC Helios et des voiles no-cam de freeride, freestyle et vagues. Une attention considérable et de nombreuses heures de test ont également été consacrées aux différents foils et aux multiples styles de foils pour s’assurer que nos options de montage et les positions des footstraps fonctionneront sur la plus grande variété de styles, de tailles et de foils.
La gamme Airbolt est le moyen idéal d’augmenter votre temps d’eau et de réunir tous les sports de foil en un seul.
Des options supplémentaires d’insert et de foil font de l’Airbolt Carbon la planche à foil la plus polyvalente du marché :
Discipline | Windfoil Freeride/Freerace | Windfoil Débutant | Windfoil Bump & Jump, Vague, Foilstyle | Wingfoil débutant | Wingfoil intermédiaire/avancé | SUP-foil |
Placement des inserts de straps | Option outboard avant. Option arrière outboard arrière. | a) Pas de sangles.
b) Milieu avant ou extérieur. Pas de sangle arrière. |
Avant inboard, ou option centrale. Option arrière centrale. | Option avant la plus avancée, sangle intérieure. | Option avant intérieure. Option arrière extérieure avant ou centrale. | Option avant intérieure. Pas de sangle arrière. |
Placement du foil | DTT ou piste 3/4 arrière de piste. | DTT ou piste 1/2 arrière de la piste. | 3/4 – 1/4 de la piste. | 1/2 avant de la piste. | 1/2 avant de la piste | 1/2 avant du rail. |
Tableau taille de voile recommandée pour la planche à voile en fonction du volume :
Volume de la planche | Taille minimal de voile | Taille maximum de voile |
90 lites | 2,7m² | 4,7m² |
105 litres | 3,0m² | 5,3m² |
120 litres | 3,0m² | 6,0m² |
135 litres | 3,0m² | 7,8m² |
155 litres | 3,0m² | 9m² |
Les + |
Construction en carbone, pont entièrement en carbone. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Futures 10.75″ Fin Boxes, Deep Tuttle Foil Box center, Livré sans foil. |
Nouvelles options Wind, Wing, Sup footstraps/pad. |
Disponible en bleu vif et jaune fluo. |
Sandwich double complet haute densité |
Proton Pro Race Single & foiling
La version trois du Proton Pro possède une incroyable plage de vent à très haute vitesse.
Les rockers ont été considérablement retravaillés, avec un rocker d’entrée légèrement plus bas, améliorant le planing et la vitesse de pointe de manière significative.
Les contours sont plus parallèles, ce qui signifie un tail plus large pour plus de puissance et une position plus confortable, ainsi qu’un nose légèrement plus large qui donne un peu plus de lift et un planing précoce. Le pont a également été réexaminé de près et est devenu plus plat, de sorte que lorsque vous empannez, les planches sont plus stables. Le pont autour des pieds a été rendu plus confortable pour que vous puissiez rider plus longtemps et pousser plus fort. Les nouveaux shapes du fond ont été retravaillés avec beaucoup plus de V et de V-Concave sur l’ensemble de la planche, lui donnant plus de puissance et des possibilités de railing plus faciles, ainsi qu’un contrôle supplémentaire. Les découpes du double step sont toujours très généreuses, mais occupent un peu moins de surface, moins de surface signifiant moins de résistance et donc plus de vitesse, tandis que l’outline plus large apporte la portance nécessaire dans les vents plus légers.
Les constructions spécifiques pour chaque taille offrent une construction personnalisée, avec des fibres de carbone complètes dans des directions spécifiques. Plus les planches sont grandes, plus la construction en carbone est rigide. Développées en Espagne et à Hawaï par Ben van der Steen et notre équipe Goya Racing.
Les + |
Construction en carbone, coque entièrement en carbone. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Les tailles 112, 118, 137 sont prêtes pour le foil. |
Boite à ailerons centrale Tuttle / Deep Tuttle. |
Inserts de footstraps extérieurs uniques, performance de course maximale, sans compromis. |
Disponible en Neon Yellow & Red sur Metallic Moss Green. |
Sandwich double complet haute densité. |
Bolt Pro Freerace Single & foiling
Notre planche de course conviviale est prête, dès sa sortie de la boîte, à être utilisée avec un foil.
En tant que planche de Freeride très avancée, la Bolt Pro est follement rapide, avec la puissance de la Proton Pro, mais avec un trim plus accessible et convivial.
Avec ses 10 mm de V, elle adoucit naturellement le ride sur le clapot des mers plus agitées. Comme sur notre planche de course dédiée, la Bolt Pro est dotée de découpes dans le tail en combinaison avec un léger relâchement du tail qui permet de réduire la surface mouillée, vous offrant ainsi une accélération sensationnelle. La Bolt Pro est l’évolution de notre gamme Freerace, qui connaît un grand succès et se vend très bien. Elle est le fruit d’années de développement, du retour d’expérience de nos clients du monde entier et du développement de trois générations de planches Proton Pro dans la PWA. En tant qu’hybride entre son prédécesseur et le double concave moins profond de la nouvelle Proton Pro, et le V réduit du tail, le tout nouveau shape du fond de la Bolt Pro mélange l’accélération, la vitesse et le confort des deux concepts. Avec un rocker d’entrée légèrement plus élevé par rapport à la ligne précédente, il se sent équilibré aussi bien en eau plate qu’en pleine mer, sur un long parcours côtier, avec toute la vitesse et le contrôle. En plaçant le rail de mât au plus profond d’un pont concave, le tirant d’eau de la voile est réduit, ce qui permet d’obtenir une meilleure propulsion vers l’avant. Inspiré par le développement de la Proton de course avec plus de confort et de contrôle.
Les + |
Construction en carbone, pont entièrement en carbone. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Les tailles 117, 127, 137 sont prêtes pour le foil. |
Boite à ailerons centrale Tuttle / Deep Tuttle. |
Disponible en Neon Yellow & Blue sur Metallic Charcoal. |
Sandwich double complet haute densité. |
Planches windsurf freeride
Du freecarve agile au freeride stable, cette gamme couvre toutes les bases.
Carrera Carbon Freecarve Single
Freecarve Single
La planche Freecarve la plus légère. Le freeride en jet-fuel. La ligne Carrera Carbon est construite sans compromis pour les riders Freecarve.
L’expérience de navigation de la Carrera Carbon est axée sur l’agilité, le couple d’emballage et la construction suprême de la planche.
Les nouveaux shapes sont plus courts avec un tail plus large, tout en étant plus étroits que ceux de la Volar Carbon, ce qui donne à la nouvelle Carrera Carbon une merveilleuse touche de sensation de single fin d’école. La planche parfaite entre la One 3 Carbon et la Volar Carbon. Très rapide au planage mais plus facile à empanner que cette dernière.
Nos planches Freecarve sont légèrement plus étroites que nos planches Freeride, conçues pour les Freeriders les plus avancés à la recherche d’une planche plus vive et plus facile à tailler en tail, rail et carve.
Il fut un temps où seules les planches de Race étaient construites comme la Carrera Carbon. Et il n’y a aucune autre planche de Freecarve construite comme elle, même aujourd’hui. Nous avons décidé de créer une planche de Freecarve en utilisant uniquement les meilleurs composites, des composites de course avec une construction de pont entièrement en carbone, pour apporter la sensation ultime de vitesse et de légèreté à un public plus large. Une sensation que seuls les coureurs pouvaient éprouver jusqu’à présent.
Vous pouvez également modifier le caractère de ces planches en réglant simplement les straps sur inboard ou outboard. Il existe une option de back strap simple et deux options pour un back strap double.
La Carrera Carbon offre des performances haut de gamme quand et où vous le souhaitez. Associée à la voile Nexus Freeride, à la Mark ou à la Mark X, elle couvre tous les besoins, qu’il s’agisse d’une mer agitée, d’un vent léger ou de conditions plus calmes sur un lac, où elle est aussi amusante à carver qu’elle est rapide à couper le souffle.
Ces nouveaux shapes augmentent la plage de vent et la réactivité. Inspirés par le succès de la Proton Pro, nous avons pu atteindre nos objectifs en déplaçant le flux de volume plus en arrière, en réduisant la longueur totale, en gardant les rails plus parallèles plus en arrière, et surtout, en modifiant le rocker et le flat spot pour ajuster l’entrée initiale et le contrôle global de la planche.
Les planches décollent dans les brises légères et volent dans les accalmies. L’ensemble du fond repose juste au-dessus de l’eau, et depuis les footstraps vous pouvez maintenir un contrôle total et un trim parfait. L’entrée dans les jibes et la vitesse de sortie ont également été améliorées de manière significative, faisant de ces planches un plaisir absolu à rider ou à faire la course avec vos amis.
Les raffinements pour trouver la combinaison magique de ces changements ont abouti à une ligne dont toute l’équipe est ravie.
Les + |
Construction en carbone, pont entièrement en carbone. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Options de footstraps in-board et out-board. |
Disponible en bleu vif et rouge pastel. |
Double sandwich intégral haute densité. |
Volar Carbon Freeride Single
Freeride Single
La planche pour apprécier le plus grand sport sur terre.
La Volar Carbon est notre planche à voile la plus conviviale pour grandir, apprendre et profiter de ce sport à tous les niveaux. La planche est rapide, stable et accélère à chaque coup de vent.
En ligne droite ou en empannage, la Volar Carbon se déplace naturellement, donnant au rider toute la confiance nécessaire pour pousser son niveau à chaque mouvement. Avec son profil plus fin sur l’eau ou dans les airs, la nouvelle Volar Carbon semble collée à vos pieds.
Chaque taille a été créée individuellement pour s’adapter aux conditions spécifiques en donnant aux plus grands volumes un outline proportionnellement plus large et plus long, avec plus d’équilibre et le planing précoce nécessaire pour les conditions plus légères. Les plus petites tailles ont une courbe inférieure plus douce pour un meilleur contrôle nécessaire lors des journées plus difficiles.
Vous pouvez également modifier le caractère de ces planches en ajustant simplement les straps, en utilisant le footstrap simple ou double sur le tail ou dans ses trois niveaux de réglages inboard à outboard.
En positionnant le flux de volume plus en arrière, en réduisant la longueur totale, en gardant les rails plus parallèles plus en arrière et surtout en modifiant le rocker et le flat spot, on peut ajuster l’entrée initiale, le contrôle et la vitesse de la planche.
Les raffinements pour trouver la combinaison magique de ces changements ont abouti à une ligne dont toute l’équipe est ravie ! La nouvelle Volar Carbon est plus facile à tenir debout lorsqu’elle n’est pas planante, plus rapide à démarrer et à répondre aux sollicitations du rider pour garder le contrôle et passer du niveau débutant au niveau intermédiaire aussi vite que possible.
Décollez dans la plus légère brise et volez dans les accalmies. La planche est posée juste au-dessus de l’eau et les footstraps vous permettent de garder un contrôle total et un réglage parfait.
L’entrée dans les jibes ainsi que la vitesse de sortie ont également été améliorées de manière significative, faisant de ces planches un plaisir à drag race contre vos amis le week-end.
Ces nouveaux shapes augmentent la plage de vent globale et la réactivité. Inspirés par le succès de la Proton Pro, nous avons pu atteindre nos objectifs en déplaçant le flux de volume plus en arrière, en réduisant la longueur totale, en gardant les rails plus parallèles plus en arrière, et plus important encore, en modifiant le rocker et le flat spot pour ajuster l’entrée initiale et le contrôle global de la planche.
Les planches décollent dans les brises légères et volent dans les accalmies. L’ensemble du fond repose juste au-dessus de l’eau, et depuis les footstraps vous pouvez maintenir un contrôle total et un trim parfait. L’entrée dans les jibes et la vitesse de sortie ont également été améliorées de manière significative, ce qui rend ces planches encore plus amusantes à rider ou à courir avec vos amis.
Les + |
Construction en carbone, pont entièrement en carbone. |
Livrées avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Options de footstraps in-board et out-board. |
Disponible en rouge vif et bleu fluo. |
Sandwich double complet haute densité. |
Volar Freeride Single
Freeride Single
La Volar partage le même shape et les mêmes caractéristiques que la Volar Carbon, sauf qu’elle est proposée dans une construction plus robuste et plus abordable, idéale pour les écoles, les centres et les familles, tout en offrant des caractéristiques de glisse identiques. Une planche durable, résistante, mais toujours légère.
La Volar est notre planche de windsurf la plus conviviale pour grandir, apprendre et profiter de ce sport à tous les niveaux. La planche est rapide, stable et accélère à chaque coup de vent.
En ligne droite ou en empannage, la Volar roule naturellement, donnant au rider toute la confiance nécessaire pour pousser son niveau à chaque mouvement. Avec son profil plus fin sur l’eau ou dans les airs, la nouvelle Volar se sent collée à vos pieds.
Chaque taille a été créée individuellement pour s’adapter aux conditions spécifiques en donnant aux plus grands volumes un outline proportionnellement plus large et plus long, avec plus d’équilibre et le planing précoce nécessaire pour les conditions plus légères. Les plus petites tailles ont une courbe inférieure plus douce pour un meilleur contrôle nécessaire dans les conditions plus difficiles.
Considérablement plus abordable, en utilisant un sandwich en bois autour de son noyau en mousse cellulaire fusionnée cubique, la Volar garantit une durabilité suprême, ce qui en fait une favorite des écoles de windsurf du monde entier.
La Volar est dotée de rails unidirectionnels renforcés de verre pour une rigidité accrue dans les conditions de surf. Une résine époxy de haute qualité crée une peau extérieure résistante aux impacts. Toutes les autres caractéristiques et inserts correspondent à la version Carbon.
Noyau cellulaire fusionné. Les planches Goya sont équipées d’un noyau cellulaire fusionné en EPS. Le polystyrène expansé à cellules fusionnées est une mousse de haute qualité, légère, rigide et à cellules fermées, utilisée dans la fabrication de planches de production moderne et avancée.
Les + |
Sandwich au bois. Le bois, combiné à la fibre de verre, peut supporter de lourdes charges pendant une période prolongée, par exemple dans les écoles ou les locations. De plus, cela donne une construction très abordable. |
Construction sandwich en bois. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Possibilité d’installer des footstraps à l’intérieur et à l’extérieur |
Disponible en rouge vif et en blanc. |
Planche windsurf débutant
Première fois que je remonte le bateau, première fois dans les sangles, première fois au planing, première fois au jibing.
Surf Trainer Single
Trainer Single
La Surf est une planche qui vous fera passer vos premiers jours, et à laquelle vous reviendrez sans cesse, même après avoir maîtrisé toutes les bases. Le plus beau, c’est que la Surf est la seule planche qui vous permet de partager cette expérience d’apprentissage en direct, car ses plus grandes tailles sont équipées d’un insert pour gréement tandem, tout comme le modèle précédent.
La Surf garantit à quiconque une entrée amusante et rapide dans le monde du windsurf. Les plus grandes tailles sont équipées d’une dérive Allgaier ® entièrement rétractable pour une stabilité maximale, tandis que les plus petites tailles sont équipées d’un aileron central normal, pour un apprentissage avancé.
La Surf couvre une gamme complète de planches pour débutants et la 260 est l’une des plus grandes planches pour débutants du marché. Cette planche d’entrée de gamme est conçue pour répondre aux exigences de l’école et aux besoins de votre famille.
La Surf est dotée d’un pont EVA extra épais, qui maintient vos genoux et votre planche en bonne santé pendant de nombreuses saisons. Ses grandes tailles sont dotées de rails en EVA, tandis que les petites tailles sont équipées de rails transparents.
Toutes les tailles sont équipées d’un protège-nez intégré. Toutes les tailles sont dotées d’un code couleur pour la disposition des graphiques sur le pont, avec des zones de rainures et de densité EVA dédiées, adaptées aux différents niveaux de compétence du rider.
Le Surf est livré avec plusieurs sangles, une poignée de nez intégrée et une poignée arrière supplémentaire.
Les nouvelles tailles 190 et 220 sont plus courtes, plus pleines et plus stables en raison de la réduction du nose rocker.
Noyau cellulaire fusionné. Les planches Goya sont équipées d’un noyau cellulaire fusionné en EPS. Le polystyrène expansé à cellules fusionnées est une mousse de haute qualité, légère, rigide et à cellules fermées, utilisée dans la fabrication de planches de production moderne et avancée.
Les + |
Sandwich au bois. Le bois, combiné à la fibre de verre, peut supporter de lourdes charges pendant une période prolongée, par exemple dans les écoles ou les locations. De plus, cela donne une construction très abordable. |
Construction sandwich en bois. |
Livré avec les footstraps MFC de dernière génération. |
Powerbox single & Powerbox stability finbox midship (petites tailles). |
Powerbox simple et dérive Allgaier ® au milieu du bateau (grandes tailles). |
Insertion de gréement windsurf tandem sur les grandes tailles. |
Disponible en gris clair et bleu vif. |
C’est la fin de notre article sur les planches de windsurf Goya. Il y a eu beaucoup d’informations sur ces planches et c’est normal, elles se positionnent incontestablement comme les meilleures planches de windsurf du marché. Dans notre Surf Shop nous ne proposons que des articles de qualité et c’est pourquoi nous portons une attention particulière à la marque Goya. Si vous avez besoin de conseils, sur du réglage ou tout autre demande, vous pouvez nous appeler et nous répondrons avec plaisir à vos demandes. Sinon, si l’article vous a plus, n’hésitez pas à le partager à votre entourage (ça peut déclencher une idée de cadeau).
A bientôt sur l’eau !
Sportivement,
Team SurfShop.fr
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