Ce n’est qu’après plusieurs longues années d’expériences et de longs mois de tests que l’ancien multiple champion du monde Bruno Sroka a pu annoncer la sortie de son tout nouveau foil : Le S-Foil (le « S » étant l’acronyme de Six-en-un) ! Conçu en aluminium, il est destiné à tous les profils de rideurs (des débutants aux plus expérimentés). Décliné avec deux tailles de mât et 4 tailles d’aile avant, le S-foil est probablement l’un des foils le plus polyvalent actuellement sur le marché.
S-Foil de Sroka : 1 foil pour 6 disciplines
Oui, c’est là la force de ce foil accessible. Avec le S-Foil vous pourrez rider dans toutes les disciplines comme le Kitefoil, le Wakefoil, le Supfoil, le Windfoil, le Surf-foil et bien sûr le wingfoil. Disponible avec un boitier probox et surtout avec une platine, vous pourrez personnaliser votre foil comme bon vous semble.
« J’ai voulu créer un foil qui permet de changer de sport chaque jour de la semaine ».
Bruno Sroka
Un développement Made in France par Bruno Sroka
Imaginé, pensé et testé par Bruno Sroka, le S Foil a été développé sur les côtes bretonnes et méditerranéennes. L’avantage de ces phases de tests en Europe est d’assurer un rendu final optimal pour une utilisation en France (fini les foils testés à Maui). Ses multiples configurations permettent d’assurer une glisse parfaite dans tous les types de conditions avec une vitesse, une maniabilité et une portance qui ne vous fera jamais défaut.
En plus du développement du foil, l’équipe de Bruno Sroka a développé en parallèle une planche de foil en carbone qui s’adapte à la perfection avec le S-foil. Nommée Sky Rider, elle est idéale pour débuter ou progresser en Sup Foil, Windfoil (grâce à son insert pour pieds de mât = une première chez Sroka !) et en Wingfoil (probablement la discipline qui fait le plus de bruit en ce moment).
Une rigidité poussée pour une stabilité impressionnante
Grâce à sa superbe conception et notamment son mât en aluminium T6061 qui apporte une rigidité lors des virages, vous serez en possession d’un foil ultra réactif. 2galement responsable de cette solidité impressionnante, le fuselage a été quant à lui taillé dans la masse pour une rigidité à toutes épreuves.
Un rapport qualité-prix très intéressant sur le marché du foiling
759 € est le premier prix pour la version M (aile avant de 1250 cm²) de ce tout nouveau foil alliant aluminium et carbone Pre-preg 3K (pour les ailes et stabilisateurs). Les versions plus grandes nommées L, XL et XXL ne sont guères beaucoup plus chères (quelques centaines d’euros en plus pour les 2 versions les plus grandes). Les deux différentes tailles de mât quant à elles n’influent pas sur le prix. En effet, que vous choisissiez le mât en 65 cm ou 80 cm, le prix reste le même !
Les conseils de Bruno Sroka pour bien appréhender le foiling
L’ex-champion du monde nous explique que pour bien choisir la taille de l’aile avant il faut d’abord définir la pratique souhaitée et le profil du rideur.
La taille de l’aile avant dépend de la discipline pratiqué et du niveau du rideur
Un peu comme les ailes d’un avion, plus ces dernières sont grandes et plus la portance (ou lift) à basse vitesse sera élevée (ex : un airbus A380). Ainsi, l’aile avant du foil permet de supporter un poids plus important mais au dépend de la maniabilité et de la vitesse.
A contrario, des ailes avant plus petites implique moins de portance et donc un besoin de puissance plus important. Il vous faudra donc jouer avec les vagues et la houle afin d’atteindre une vitesse et une maniabilité supérieure à celle d’une aile avant plus grande.
Vous l’aurez donc compris, plus la surface de l’aile avant est importante, tout comme son profil (courbe) et son outline (bords), plus la portance et la tolérance du foil sera élevée. Ce dernier sera néanmoins moins rapide et moins vif qu’une aile avant plus petite qui sera plus technique et moins porteur.
1500 cm² : La taille parfaite pour un foileur débutant ?
Il est important de débuter sur une aile avant de foil assez petite afin d’appréhender toutes les spécificités techniques de la pratique. Ce n’est qu’après plusieurs mois ou années de pratiques que le rideur pourra basculer sur une taille d’aile plus importante ou plus petite afin d’augmenter sa plage d’utilisation.
Le foileur débutant pourra alors débuter dans les petites conditions avec des vagues dites « molles » (mesurant en moyenne moins de 70 cm). La pratique de ce sport peut vite être dangereuse, il est donc important de ne pas aller dans les vagues creuses et/ou puissantes.
Ne jamais oublier la sécurité en foil, wingfoil, surf-foil, supfoil etc.
Dans un 1er temps il est bon de rappeler que le foil n’est pas conçu pour prendre des vagues de 3 mètres. C’est avant tout un outil parfait pour naviguer en lightwind à la découverte de nouveaux spots. Jouer avec la houle et les vagues molles est l’essence même du foiling, il est donc important de se positionner à l’écart des surfeurs.
De plus, bien que pas obligatoire, il est important de porter un casque, une veste de protection et une combinaison (intégrale !). Le foil comporte des pièces coupantes et tranchantes qui peuvent engendrées des blessures graves, la pratique se fait sous l’entière responsabilité (et le bon sens) du rideur.
Ce tout nouveau foil apparait comme étant actuellement l’un des meilleurs rapport qualité/prix du marché. L’aluminium est certes présent (ce qui permet de garder un prix compétitif) mais le carbone est aussi au rendez-vous sur les pièces critiques. Parfait pour débuter, progresser ou simplement s’amuser, le S-Foil forme un combo parfait avec le Sky Rider. Wingfoil, Surf-foil, SUP foil et même Windfoil sont quelques-unes des disciplines que vous pourrez tester avec un seul de ces foils (et plusieurs ailes).
Le produit est disponible en commande ici : https://www.surfshop.fr/wing-568/wingfoil-573/foil-574/sroka-s-foil-m-16478.html
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