Lors d’un passage à notre surf shop de Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, Bruno Sroka nous a présenté les nouveautés 2022/2023 de sa gamme wingfoil. Et comme le vent a encore soufflé sur notre spot de wingfoil préféré le 21 septembre 2022, nous avons avertis les wingfoileurs, windsurfers, surfeurs et kitesurfeurs de Cannes et des alentours, pour qu’ils viennent profiter du vent d’Est et qu’ils participent à une journée test matériel ! La team SurfShop.fr s’est jointe à Sroka Company pour vous faire tester leur gamme wingfoil et vous donner des conseils d’initiation en wingfoil sur la plage du Palm Beach. En effet Bruno Sroka était venu spécialement de Bretagne pour faire le tour des surfshop partenaires et organiser des journées démo/test en Méditerranée. La team très attaché aux produits Sroka n’a pas manqué de tester tous les modèles de planches, d’ailes et de foils possible. Certains rideurs ont également fait le déplacement et ont essayé le matériel de wing sroka.
C’était une journée idéale pour les débutants et rideurs expérimentés qui voulaient essayer le wingfoil et particulièrement les produits Sroka ! Du côté de la team, on vous donne les points positifs et les axes d’amélioration de chaque produit testé.
Vidéo test du matériel wingfoil Sroka :
Test Sroka wing V3
La team a pu essayer la nouvelle aile de wing dans les tailles 4m², 5m² et 6m². La Wing Sroka V3 est puissante, confortable, stable et légère. Son spi ultra tendu vous fait décoller quasi-instantanément. Une fois en vol, la qualité du profil, la légèreté de l’aile, les minis-lattes sur la chute et sa rigidité offrent une vitesse max impressionnante avec un contrôle exceptionnel.
Elle est livrée dans un joli sac à dos, ses deux valves de gonflage en plus du one-pump, ses poignées et son poids la rendent hyper facile à transporter et à ranger :
- 1 x Leash
- 1 x Embout standard (kite) compatible avec l’immense majorité des pompes du marché
- 1x Kit de réparation avec patchs autocollants et un kit one-pump de rechange
- 1 x Double valve de gonflage/dégonflage + one-pump
Surface | 3m² | 4m² | 5m² | 6m² |
Prix | 660 € | 680 € | 730 € | 829 € |
Concernant ses spécificités techniques :
La Wing V3 a un dièdre léger, ce qui améliore la Vmax et apporte du confort à haut régime. La V3 accélère tout en conservant une stabilité irréprochable en surf. Le boudin central a été retravaillé par rapport à la V2, il s’est affiné et prendre une forme de Z. Concernant les poignées elle sont beaucoup plus confortables que sur la V2 et il y en a moins, on gagne donc en poids avec cette modification. Il y a sur la chute du spi des minis-lattes qui apporte de la stabilité au profil. Quant-à la chute, il y a une bande de tissu qui la tends et qui apporte une rigidité supplémentaire à cette wing. On précise que le spi est du triple ripstop donc très résistant à la déformation et aux chocs. Le dièdre peu marqué, les minis lattes sur la chute ainsi que l’aspect général des boudin avec ses différentes sections nous rappelle la Glide hl-series de Ocean Rodeo sauf que cette dernière est en alulaa.
Les + | Les – |
– Wing puissante / rigide
– Décollage rapide – Poignées confortables – One-pump – Stable et équilibrée en surf / freefly / pumping – Nouveau sac de transport (merci Bruno) – Prix contenu – Boudin central plus fin – Poignées très agréables – Rigidité |
– RAS |
La wing est ultra rigide par rapport à la V2, le boudin central est plus fin, les poignées sont très ergonomiques et elle est vraiment stable en surf. Ses petites lattes sur la chute lui permette aussi de conserver un spi tendu et de ne faire qu’accélérer. Julien – Team Sroka
Cette nouvelle wing V3 Sroka est exceptionnelle, Elle combine beaucoup d’améliorations, entre le changement de boudin centrale, la modification des poignées et le spi ultra tendu c’est vraiment une wing qui répond au besoin des rideurs perfs pour se faire plaisir avec du matos de qualité à petit prix. On appréciera également le changement de sac de transport qui était vraiment le bienvenu. Martial – Team SurfShop.fr
Test sky rideur 4’8 2022
La 4’8 se fait une place dans la gamme des petites planches de foiling pour vous permettre de continuer à progresser et à vous améliorer avec du matériel de wingfoil sroka performant. Jusqu’à présent Bruno Sroka proposait planches avec un volume supérieur à 90 Litres. Mais avec le niveau général des rideurs qui progressent et la demande grandissante des planche low-volume, il fallait bien sortir des planches plus courtes,
La planche Sky Rider est disponible à la vente pour des rideurs wingfoil de niveau intermédiaire à experts. Sa largeur apport de la stabilité au départ et sa faible longueur lui donne une grande maniabilité surtout pour le pumping, les sauts et le cruising/freeride.
Ses caractéristiques techniques :
Un outline court et large avec un bulbe sur la 4’8. Une carène avec double concave, en son centre, une poignée de portage large. Le tail de la planche se caractérise par un cut out au niveau des doubles rails us. Sur le pont, elle a un faible rocker et de multiples inserts de straps, un pad strié et un kickpad. Au niveau des rails us, on a un marquage de positionnement du foil pour facilement régler son foil.
Longueur | 4’8 |
Sandwich pvc fibre de verre | 999 € |
Sandwich pvc fibre de carbone | 1 149 € |
Les + | Les – |
– Shape très intéressant
– Planche stable au départ malgré le faible volume – Assez légère – Construction double sandwich – Placement des repère sur les rails US – Multiples positions et inserts de straps – Prix canon |
– Épaisseur du pad |
La 4’8 est vraiment une planche compacte avec un volume suffisant pour partir. Sa largeur permet d’apporter de la stabilité et se voudra rassurante pour ceux qui veulent passer sur une planche de volume moyen et commencer le freestyle ou les sauts. La planche a de très belles finitions et c’était vraiment un plaisir de tester une nouvelle planche et un nouveau shape de la gamme Sroka. Martial – Team SurfShop.fr
Test Fast flyer 4’6
La Fast Flyer est une planche de 4’6 (142cm) de long par 21″ 1/2 (55cm) de large. Son volume de 40 litres permet aux rideurs de partir en waterstart. Son shape polyvalent lui permet d’être utilisée en kitefoil, wakefoil, wingfoil et dock-start. On remerciera le shaper J.B. Marchand qui produit ses planches dans une usine morbihannaise… Cette planche est 100% française et bretonne au prix canon de 699€.
Ses caractéristiques techniques :
Un shape compact. Un faible volume. Un rocker en son centre. Des bavels, un double concave de la carène. Des rails US long et biens placés.
Les + | Les – |
– Shape surf-foil polyvalent : utilisable en wakefoil, kitefoil et wingfoil
– Construction Made in France – Positionnement des straps – Rocker sur le pont très agréable – Pads épais et confortable. |
– Straps en option |
La planche est facile à couler pour le waterstart, je n’avais jamais utilisé une planche de wingfoiling de 40litres avant ce test et c’est vraiment déconcertant la facilité qu’on a pour partir avec. Concernant le décollage, la planche glisse très bien et on se retrouve rapidement en l’air. Pour les manœuvres, la planche est vive et offre des belles sensations. Martial – Team SurfShop.fr
C’est ma planche à tout faire, je la sors dès que je peux d’ailleurs c’est quasiment mon unique planche de wing, je l’utilise aussi pour le dock-start et le wakefoil, c’est une planche vraiment dingue. Julien – Team Sroka
Test Front wing 950 HA
L’aile avant High Aspect 950 Speed et son stabilisateur High Aspect 240 ont été conçu pour aller vite en wingfoil et enchainer les virages dans n’importe quels conditions de vent ou de mer. A partir de 15 neouds pour un rideur de 80 kilos, il sera possible de décoller avec cet ensemble sur son s-foil. L’ensemble est disponible à un prix de 499€.
Son profil en aile de mouette vous permet d’accélérer et apporte de la stabilité à haute vitesse.
Ses caractéristiques techniques :
Haut aspect ratio. Corde et maître beau affinés par rapport à ses autres ailes.
Les + | Les – |
– Parfaite pour le vent fort
– Permet d’aller vite – Stabilité et portance malgré une faible surface |
– Rends le foil technique
– Pas adapté aux gros gabarit de plus de 80 kilos dans le light-wind |
En fait quand tu mets la 950, tu ne fais qu’accélérer et pour moi c’est celle que j’utilise le plus régulièrement même dans le light-wind ou pour envoyer des gros jumps. Julien – Team SurfShop.fr
Pour moi c’est l’aile que je sors à partir de 18 nœuds pour commencer à bien envoyer. La différence avec la 1190S est énorme, on peut se permettre d’aller beaucoup plus vite, de mettre de l’angle et de sauter très facilement. Martial – Team SurfShop.fr
Test Stabilisateur HA 240cm²
Le Stabilisateur 240cm² rends votre s-foil très vif et rapide au détriment de la portance à bas régime. On gagne énormément à changer de stabilisateur en foilwing, en SUP foil, en downwind si on met au placard le 300cm². Son prix est de 180€.
Les + | Les – |
– S’adapte sur toute la gamme High Aspect et la 1250 Classique en surf et en wingfoil
– Permet d’aller plus vite – Le carving est plus incisif
|
RAS |
Depuis que j’ai ce 240, j’ai revendu mon 300 car la glisse est vraiment dingue et mon temps en freefly est dédoublé. Martial – Team SurfShop.fr
Le stab en 240 permet d’aller très vite et d’avoir un foil nerveux et en même temps très rassurant. Son profil est incroyable. Julien – Team Sroka
Test stabilisateur HA 180cm²
La stabilisateur 180cm² permet d’aller beaucoup plus vite que n’importe quel autre stabilisateur de la gamme sroka. Il a une corde très faible et un allongement similaire au 240cm². Si vous ne le prenez pas avec la 950cm², son prix est de 180€.
Les + | Les – |
– S’accorde avec les frontwing HA 1190 S, HA 1190 L, HA 950 S
– Permet de plus accélérer – Pumping plus facile |
RAS |
J’utilise le 180 dès que je peux avec toutes mes ailes high aspect, c’est ultra intuitif pour le pumping et pour la course, il permet d’accélerer très fort et d’en laisser plus d’un sur le carreau. Julien – Team Sroka
J’ai utilisé le stabilisateur 180 Sroka avec ma 1190S etj’ai été bluffé par sa portance dans les descentes de houle. Son haut aspect ratio apporte beaucoup de portance et la faile corde le rends très vif et rapide. Martial – Team SurfShop.fr
Conclusion de la journée test Sroka
C’était une très belle journée de test, on remercie Bruno Sroka qui s’est déplacé et on espère le revoir très vite à Cannes pour un gros coup d’Est. On remercie aussi les clients qui ont répondu présent l’appel. Enfin, merci à Maéva notre photographe qui a pu nous faire quelques clichés sur l’eau et des vidéos qui illustrent cet article.
Si vous avez lu cet article jusqu’au bout n’hésitez pas à nous laisser un commentaire. Et si vous aussi vous naviguez sur du matériel Sroka
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Sportivement,
Team Surfshop.fr
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