La Team SurfShop.fr a récemment pu tester l’aile de kitesurf Orbit de 9m² en surface conçue par North Kiteboarding. C’est donc sous un vent de 30 nœuds à Cannes (06) que nous avons pu sortir la 1ère version de la Orbit. Un modèle donc déjà historique. Nos deux rideurs, Daniel et Fred ont donc laissez leurs ailes habituelles et ont pu découvrir ce que North Kiteboarding nouvelle génération a conçu pour leur 1ère collection depuis le rachat de Mystic et la rupture avec Boards and More.
Une aile de kitesurf Big Air qui vous met sur Orbit
Oui, elle porte bien son nom. Cette aile 5 lattes apporte une force tonitruante et dispose d’une rigidité que seul une 5 lattes possède. D’ailleurs, vous l’avez déjà surement aperçue au Megaloop Challenge et au Red Bull King of the Air entre les mains du très célèbre Nick Jacobsen. Dès les premières manœuvre, on remarque que la voile se déplace rapidement et tourne super vite (une agréable surprise d’ailleurs). Elle s’est avérée être une voile très performante pour les jumps, comme nous le raconte Daniel :
« Avec cette aile en 9m², quand tu jumps tu gagnes facilement 2 mètres et 2 secondes par rapport à d’autres voiles Big Air sur le marché, et dans les mêmes conditions. »
Ainsi, avec une telle puissance, nous avons constaté que plus le rideur monte haut et longtemps avec son aile, plus l’atterrissage peut se faire en finesse. Logique, ce laps de temps supplémentaire permet d’affiner sa réception pour un plus bel effet. Après quelques dizaines de minutes, le rideur s’habitue facilement à son nouveau « jouet ». En plus de tout ça, l’aile North est facile, très facile. Sa maniabilité permet des changements de direction facile, aidée par une forte rigidité.
« Je crois n’avoir jamais vu une aile aussi plate redécoller aussi bien ! »
Malgré un look de « gros dur »,l’aile est aussi légère et agile que la plupart des hybrides à trois lattes. La neuf mètres ne requièrent pratiquement aucun muscle pour la diriger avec force et rapidité. Il ne faudra guère longtemps pour construire une symbiose avec l’Orbit.
Orbit : le kite qui permet de passer du Big Air au foil
Grâce à sa puissance et surtout à sa rapidité, cette voile est tout à fait pertinente en kitefoil. Déjà polyvalente de part une possibilité d’utilisation en Twin-Tip et en directionnelle, le depower de la ORBIT est bien plus important qu’une aile non plate, le bordé-choqué étant l’un des meilleurs actuellement sur le marché. Pour info, à surface égale, l’aile North Kiteboarding est probablement plus puissante que n’importe qu’elle aile en C.
« Nous l’avons testé avec une directionnelle, une Twin-Tip et enfin avec un foil. Une chose est certaine c’est que l’aile fonctionne parfaitement avec ces trois configurations. »
Une barre « Navigator » qui facilite la prise en main
Si nous avons testé la dernière (et première) aile de North Kiteboarding nouvelle génération, impossible de ne pas essayer la nouvelle barre Navigator.
Bon bien sûr la marque North ne part pas de loin. Bien qu’ils ne disposent plus des brevets de ce qui faisait la gloire de la marque, l’expérience et la passion reste la même. Il est donc évident que le matos North soit performant et surtout propre, très propre. Cela se voit très rapidement sur la barre north. Ajustable en fonction de la taille de l’aile, les nœuds de la ligne de direction sont également cachés à l’intérieur de la barre, et sont actionnés par ce même système de prise. Non seulement cela a un aspect soigné, mais cela permet de réduire au minimum le nombre d’options déroutantes sur l’aile pour les pilotes inexpérimentés. Le taquet de trim fonctionne sans problème et un bon point à noter est que, même avec l’aile complètement trimmée, le surplus de trim de corde n’est pas assez long pour potentiellement s’enrouler autour de votre ligne de pilotage quand elle se balance. L’équipe la jugée très facile à prendre en main, comme l’exprime très bien Fred :
« La barre n’est pas arrondie de manière cylindrique et constante, elle épouse mieux les mains. Et puis la finition est là ! Ce n’est pas un prototype, mais un jolie produit fini ».
Tout cela crée un ensemble remplie de bonnes surprises. Il ne fait bien sûr aucun doute que la R&D de North n’est pas parti de rien. La marque a su recréer du matos performant en un laps de temps très court, se basant sur les réalités du marché actuel. Le premier test de l’Orbit a été intéressant car il coche clairement beaucoup de cases . Répondant aux besoins de la plupart des riders en matière de saut et de hangtime, il fait aussi un très bon looping et a assez de depower pour tuer quelques vagues avec de gros hacks sur votre twin-tip. Stable et offrant beaucoup d’impulsion , la grande majorité des rideurs n’atteindront jamais le potentiel total de cette aile, notamment en freestyle dehooké.
« Avec l’Orbit vous profiterez de la légèreté d’une trois lattes avec la stabilité d’une cinq lattes. »
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