Bali, Australie, Miami… Tous ces noms font rêver la plupart des surfeurs, mais encore faut-il y aller ! C’est une galère que beaucoup de surfeurs connaissent. Dans un sport ou le matériel est contraignant et ou les pratiquants on la bougeotte assez régulièrement, les choses peuvent rapidement se compliquer. Ainsi vous comprendrez rapidement que les mots avion et planche de surf ne se marient pas au premier regard. Comme tous les objets dits « exceptionnels », le transport en avion est quelque chose qui se prévoit, d’autant plus que le matos de glisse est fragile.
Même à plus petite échelle, en van ou en train, voyager avec son SUP ou sa planche de windsurf n’est pas chose facile et il faut prévoir du temps et beaucoup de rembourrage. Alors, que faut-il préparer ?
1) Que dois-je préparer pour voyager avec une planche en avion ?
Avant de partir, lorsque vous faites des recherches sur le prix des billets, faites attention au libellé de la politique sur les bagages de chaque compagnie aérienne . Certaines compagnies perçoivent des frais par sac, tandis que d’autres, comme US Airways, perçoivent des frais par planche. Cela signifie que ce que vous pensez être un achat de 120 € à l’enregistrement pour un sac avec trois planches peut devenir un choc de 360 € Connaissez la politique avant de partir. De plus, sachez que la taille de votre planche de surf peut avoir un impact sur le prix final du vol. Un sac de trois planches courtes de six pieds peut en fait coûter moins d’une planche de 10 pieds de long en fonction des charges dimensionnelles. Certaines compagnies aériennes n’acceptent que des planches de certaines longueurs (voir tableaux en partie 3). De plus, soyez conscient des embargos sur les bagages de certaines compagnies aériennes (très souvent en haute saison).
Dans des destinations prisés des rideurs , les meilleurs compagnies ne demanderont même pas de supplément pour transporter une planche. Virgin Atlantic permet aux voyageurs un sac de planche de surf gratuit de moins de 9’1″ en plus de leur franchise bagages enregistrés. Air Tahiti Nui offre une planche gratuite, par sac, à condition qu’elle soit inférieure à 8’2″. Bref, voyager avec une planche d’1 mètre ou de 3 mètres ça se prépare ! Première règle, protéger sa planche dans une housse.
2) Comment protéger sa planche de SUP, Surf ou Windsurf lors d’un voyage en avion
Nous le savons tous, notre équipement, matos ou encore « quiver » n’est pas facilement transportable. Et cela se complique davantage lorsqu’il s’agit de prendre l’avion, surtout quand nous voyons tous ses documentaires sur les bagagistes, bref. Les plus grandes stars des sports nautiques ont tous déjà eu de mauvaises surprises en récupérant leurs boards.
Mais toi qui est derrière ton écran, ne t’inquiètes pas ! La Team SurfShop.fr te donne quelques conseils pour limiter les risques lorsque vous transporter votre planche en avion.
- Achetez une housse épaisse pour planche. Pour augmenter les chances de voyager en toute liberté, achetez un sac de planche. Bien que certaines personnes prétendent que vous pouvez voyager en toute sécurité sans sac de planche, c’est discutable (surtout si vous la retrouvez fendue en deux à l’autre bout de votre vol). Idéalement, achetez un boardbag de 15 centimètres (5,9 pouces) plus long que votre planche la plus longue ; cette longueur supplémentaire laisse de la place pour rembourrer davantage votre sac. Si votre matos est très lourd, privilégiez les housses de surf à roulettes. Privilégiez des housses pré-rembourrées de 3 à 5mm. A défaut, rembourrez là vous même avec vos vêtements.
- Retirez les ailerons de votre planche. Si vous avez des ailerons amovibles telles que FCS, O’Fish ou Excel Fins, il est judicieux de les enlever pour éviter d’attraper des objets environnants. Un objet plat voyage plus sereinement, croyez nous. Enveloppez les ailerons enlevés dans une serviette et gardez-les avec votre planche, ainsi que la clé de l’aileron. Si vous oubliez la clé de l’aileron, vos efforts sont vains, alors vérifiez qu’elle est bien là avant de fermer la fermeture éclair. Si vous avez des ailerons standard, placez une boîte d’ailerons autour des ailerons pour les protéger.
- Enlevez la vieille wax de votre planche. Si vous sautez cette étape, votre cire de surf en eau froide fondra partout sur votre sac de planche lorsque vous atterrissez sous les tropiques. Et ça c’est pas vraiment pas cool, surtout si comme moi, vous mélangez vos vêtements avec votre sac de surf…
- Achetez un nose bumper ! Un point c’est tout ! Pas de discussion possible.
- Glissez la board dans une housse chaussette puis dans du papier bulle. Il s’agit d’une autre couche de protection qui ira à l’intérieur du sac.
- Rembourrez votre board-bag avec vos vêtements. Et utilisez tout ce qui vous semble bien pour protéger encore plus votre matos.
- Inscrivez « fragile » sur le sac. Vous êtes prêt à partir et à atteindre votre destination de vacances avec la planche en un seul morceau. Il ne vous reste plus qu’à survivre aux trous d’air.
Ces petites astuces ont été éprouvées dans plus d’une centaine de voyage. Ne garantissant pas non plus une protection totale, il n’y a, jusqu’alors, aucune autre solution qui serait préférable. Malgré tout cela, il arrive encore fréquemment que les planches restent à l’aéroport de départ, sans que vous soyez prévenu. Alors vérifiez bien tous ces points un à un, à commencé par la réglementation propre aux compagnies.
3) La réglementation et les coûts du transport de planches de surf par compagnie aérienne
Il n’est guère aisée de trouver les politiques de bagages de toutes les compagnies. Néanmoins, grâce à SurfShop.fr, vous pourrez vous faire une idée globale pour les plus grandes compagnies mondiales.
Compagnie aérienne | Coût de transport d’une planche | Détails |
Aero Mexico | 38 – 45€ | 38 € pour le transport d’une planche payé en avance, 45€ si réglé en aéroport. |
Air Asia | Variable | Réservez en ligne pour une réduction de 50 % et l’option d’ajouter 15 à 40 kg de poids supplémentaire. Payer à l’aéroport coûte plus cher et vous limite à 20 kg de poids supplémentaire. |
Air Berlin | Gratuit | 1 board bag peut être transporté en tant que bagage gratuit Vous devez informer la compagnie aérienne que vous embarquerez au moins 48 heures avant votre vol, et il doit être emballé dans une valise appropriée. Si vous dépassez le nombre de pièces dans votre franchise bagages, vous devrez payer des frais de 50 à 75 €. Pas de bagages de sport sur les billets JustFly. |
Air Canada | 45€ | Bien que les planches de surf qui s’adaptent aux dimensions peuvent être comptées comme franchise de bagages, vous devez payer des frais de manutention par planche (et non pas par sac) dans chaque direction. Les planches doivent mesurer moins de 203 cm de long et moins de 277 cm au total (longueur + largeur + hauteur). |
Air China | Gratuit – 120€ | Les sacs de planches peuvent être transportés en tant que bagages enregistrés gratuitement si les dimensions linéaires totales (longueur + largeur + hauteur) sont inférieures à 158 cm. Si la longueur totale de votre planche dépasse 158 cm, vous devez payer des frais de bagages surdimensionnés. Les frais varient en fonction de l’itinéraire, de la taille et du poids, mais il faut s’attendre à payer un minimum de 120€.
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Air France | 55 – 100€ | Les planches de 107 à 300 cm de long peuvent être transportées, avec un prix de 55 à 100 € par trajet, en fonction de l’itinéraire. Vous devez aviser le service à la clientèle avant de prendre l’avion, et les frais ne peuvent être payés qu’à l’aéroport, pas avant (et encore moins après). |
Air India | Variable | Vous serez facturé 50% des frais d’excédent de bagages normaux pour l’itinéraire. Il est bien plus prudent d’appeler le service à la clientèle pour confirmer les frais lors de la réservation de votre vol. |
Air New Zealand | Gratuit | Les boardbags d’une longueur maximale de 2 mètres sont autorisés en tant que franchise de bagages, et plusieurs planches sont autorisées dans un seul sac. 200cm est généralement la longueur maximale autorisée, mais certains articles jusqu’à 250 cm de long peuvent être pris en accord préalable. Souple comme compagnie, parfait pour le transport d’une planche en avion ! |
Air Tahiti Nui | Free | Habitué à ce type de bagage, la compagnie tahitienne, accepte les planches jusqu’à 250 cm et 23 kg et cela gratuitement, en plus de la franchise de bagages enregistrés standard. |
Alitalia | 75 – 225€ | Jusqu’à 300cm (taille pour une planche de paddle rigide par exemple), les planches de cette taille peuvent normalement être transportées moyennant des frais, bien que le montant et la devise dépendent de l’itinéraire. Vous devez appeler la compagnie aérienne lors de la réservation du vol, car tous les avions de la flotte ne peuvent pas prendre des planches. |
American Airlines | 35 – 130€ | Les planches jusqu’à 320 cm de dimensions linéaires totales encourent des frais de 130 €, autres que les vols à destination ou en provenance du Brésil. |
Bahamas Air | 55€ | Un sac de planche jusqu’à 203cm est permis, mais il y aura des frais de 55€. La planche doit être solidement emballée dans un sac approprié. |
British Airways | Gratuit | Un sac de planche d’une taille maximale de 190cm x 75cm x 65cm et d’un poids de 23kg peut être transporté en guise de franchise. La planche doit être emballée dans un sac de surf reconnaissable. |
China Airlines | Variable | En général, les planches ne peuvent pas être transportées dans le cadre de la franchise de bagages. Les planches jusqu’à 277cm de dimensions totales seront facturées à 100% de l’excédent de bagages applicable, tandis que les planches plus grandes seront facturées à 150% des frais. Les frais s’appliquent par planche. Les exceptions sont les vols à destination, en provenance ou à l’intérieur du Pacifique Sud-Ouest, où les embarquements peuvent être comptés comme faisant partie de votre franchise de bagages. S’ils dépassent la franchise, une planche jusqu’à 277 cm de dimensions totales sera facturée au tarif applicable pour 5 kg d’excédent de bagages, ou 8 kg s’il est supérieur à 277 cm. Autrement dit cher, très cher.
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Corsairfly | Variable | Les planches de surf peuvent être emportées gratuitement si elles respectent le poids et les dimensions des bagages, qui varient en fonction de l’itinéraire (voir leur site). Vous devez vérifier les frais exacts auprès de la compagnie aérienne lors de la réservation d’un vol, au préalable de préférence. |
Croatia Airlines | Gratuit | Une planche jusqu’à 200 cm peut être transportée dans le cadre de votre franchise bagages, mais vous devez en informer la compagnie aérienne au moment de la réservation. |
Delta | 130€ | Deux planches peuvent être transportées dans un seul sac pour 130€ et cela pour toutes les autres destinations. La compagnie ne garantie pas la casse sur ce type de planche. Il vous faudra peut-être prendre une assurance pour planche de surf. |
Emirates | Variable | Les boardbags jusqu’à 300 cm de dimensions totales peuvent être transportés, aux frais de bagages surdimensionnés applicables pour le trajet. Aucun article dont les dimensions totales dépassent 300 cm ne peut être transporté par cette compagnie, sans exception. Evitons donc le transport de SUP race. |
Etihad | Gratuit | Toutes les planches d’une taille inférieure à 300 cm peuvent être transportées gratuitement. |
German Wings | 50€ | Les planches de surf peuvent être transportées, mais sont soumises à une taxe de 50 €. Les boards doivent être indiquées à l’avance auprès du service à la clientèle. |
Hawaiian Airlines | Gratuit – 120€ | Deux planches jusqu’à 292 cm peuvent être transportées dans un sac. Les frais varient selon l’itinéraire, allant de la gratuité (vers l’Australie et la Nouvelle-Zélande) à 120€ pour les autres destinations. En raison de l’espace limité dans certains avions, vous devez communiquer préalablement avec le service à la clientèle pour réserver de l’espace. |
KLM | 55 – 100€ | Les frais varient selon l’itinéraire. Les planches de 107-300 cm de long doivent toujours être réservées à l’avance. Dans la plupart des cas, le sac de planche sera considéré comme votre seul bagage enregistré. Dites adieux aux cadeaux souvenirs. |
Lufthansa | 50 – 100€ | Les planches jusqu’à 2 mètres peuvent être autorisées sur les vols continentaux pour une somme de 50 €, ou sur les vols intercontinentaux pour une somme de 100 €. Vous devez appeler la compagnie aérienne pour enregistrer votre SUP dans l’avion ou tout autre type de planche. |
Qatar Airways | Gratuit | 1 boardbag jusqu’à 32 kg peut être transporté gratuitement dans le cadre de votre franchise bagages. Pas de limite de taille (même si, au-delà de 3 mètres cela risque de se compliquer). Vous pouvez partir faire du kitesurf au Qatar sans crainte. |
Ryanair | 50€ | Jusqu’à 20kg , la compagnie indique qu’il est préférable de les contacter auparavant. |
South African Airways | Variable | Les planches de moins de 200 cm volent librement, si elles se trouvent à l’intérieur de la franchise de bagages. Vous devez appeler la compagnie aérienne pour vérifier les frais sur votre itinéraire au moment de la réservation. |
Sunwing Airlines | 80 – 100€ | Les frais varient selon l’itinéraire, mais vous devez réserver à l’avance votre embarquement et déclarer vos bagages exceptionnels auprès de la compagnie aérienne. |
Swiss | 50 – 100€ | Les planches jusqu’à 2m peuvent voler pour 50-100 € (selon l’itinéraire). |
Transavia | Variable | Les planches seront facturées à un taux qui augmente avec le poids de la planche et du bagage en général. Vous devez appeler la compagnie aérienne pour pré-réserver vos bagages nautiques avant de prendre l’avion. |
United | 120 – 170 € | Les frais de service pour une planche à voile, une planche de wakeboard ou une planche de surf sont de 120 € (chaque sens) pour les voyages entre les États-Unis, le Canada, Porto Rico et les îles Vierges américaines, et de 170€ (minimum) pour tous les autres voyages. |
US Airways | 120 € | Les planches peuvent être transportées pour 120 € par planche. Vous devez appeler la compagnie aérienne lors de la réservation du vol, car tous les avions ne peuvent pas prendre des planches de surf en soute. |
Virgin America | 35 € | Les planches sont normalement transportées pour 35 €, mais des frais de surdimensionnement peuvent s’appliquer, variant selon l’itinéraire. Vous devez appeler la compagnie aérienne pour vérifier les frais sur votre itinéraire au moment de la réservation. |
Vueling | 45 € | Les planches voyagent pour 45 € dans les deux sens. Vous devez préréserver vos bagages de sport avant de prendre l’avion. |
Attention, ces tarifs peuvent varier en fonction des périodes. Dans tous les cas, nous conseillons fortement à tous les rideurs de contacter la compagnie bien avant le moment du vol. L’organisation d’un surf trip, en raison du matos souvent volumineux, doit se faire sur plusieurs semaines et mois à l’avance. Pendant la haute saison, une compagnie aérienne peut refuser de transporter une planche de surf (embargo sur les planches de surf). Nous vous recommandons d’appeler la compagnie aérienne pour confirmer le transport à bord et les frais lors de la réservation de votre vol. Cette liste est un guide et les frais peuvent changer. N’oubliez pas que votre capacité à montrer un sourire sincère lors de ces différentes étapes peut jouer un rôle important et vous faciliter grandement les déplacements en avion.
JE VOULAIS SAVOIR SI LES SUPPLEMENTS DE FRANCHISE BAGAGES POUR PLANCHES DE SURF SONT RECENTS OU PAS ////
JE LES REGARDE MOI MEME DEPUIS PRESQUE UN UN AN……!
TU PENSE QUE QATAR AIR WAY S C EST GRATUIT AVEC UN SAC/VALISE 16KG PLUS UNE PLANCHE 6.6 D ENVIRON ( 5KG 2.03 m AVEC HOUSSE……)
j avais constatee gratuit pour ethiad air mais je doutais pourtant je leur avait telephonee a ethiad air le probleme c est que la personnne qui réponds pour l info suppplements bagages sportif ou autres hesite un peu ;
pour ethiad ou les 3/4 compagnies que j ai déjà contactee on reste dans l interrrogation apres leur avoir telephonee
aurait tu des conseil astuces pour le tranport de ma planches sur un itinéraires de TOULOUSE / CHENNAi
ou PARIS / KUALA LUMPUR…….!
Bonjour, les conditions sont très variables en fonction des compagnies. Le plus simple est d’appeler directement la compagnie.
Restant à votre disposition,
Cordialement,
Sébastien – Team SurfShop.fr
Bonjour,
Les règles avec air france ont changées.
La règle est maintenant:
– soit gratuit comme un bagage normal mais dans la limite de 23kg et 300 cm en additionnant hauteur, largeur et longueur.
– Soit c’est au-dessus, alors le bagage doit être transporté par chargement cargo et donc impossible à contacter. De plus, sûrement très cher et n’est pas transporté sur le même vol…..
Or, je souhaite voyager sur air france avec une 7’4 et une 6’4. Difficile de faire rentrer cela dans un boardbad de moins de 300 cm toutes dimensions ajoutées. On peut trouver pour environ 322 cm (ex housse 2 fun board FCS dimensions 238/60/24).
Comme on est quand même proche des 300 cm et qu’en longueur cela ne dépasse pas 250 cm, le bagage n’est pas super imposant et il est difficile de voir la différence entre 300 et 322 cm toutes dimensions ajoutées.
Aussi, ma question est la suivante: est-ce que certains d’entre vous ont déjà voyagé avec air france avec des boardbag dépassant légèrement les dimensions sans soucis? Est-ce que véritablement une personne vient mesurer les trois dimensions du boardbag pour l’enregistrement?
Merci bcp pour votre retour
Bonjour,
Concernant les dimensions je pense que c’est au petit bonheur la chance. Soit tu as du bol et ça passe mais si il y a un contrôle et que ça dépasse je n’imagine pas les conséquences… Ton bagage serait refusé et là les ennuies commencent. Sinon il faut 2 boardbag pour rester sur les bonnes dimensions.
Sportivement,
Martial – Team SurfShop.fr
Une solution : double housse.
La première housse classique à la taille de votre planche.
La seconde légèrement surdimensionné pour y rentrer votre première housse.
Le toit avec les combis au tail et au nose, et toutes autres protections que vous pouvez imaginer pour les rails
Bonjour Karl,
En effet tout est possible pour protéger sa planche de surf pendant un voyage en avion !
Aloha,
Martial – Team Surfshop.fr