Le windsurf est un sport exigeant, autant pour le pratiquant que pour le matériel qu’il utilise. Les forces et chocs subits par le matos augmente en intensité en fonction du poids du rideur mais aussi des conditions de vent ou de mer dans lesquelles il part naviguer (bon il y a certains windsurfeur qui sont plus brutes que d’autres avec leur matos). Il n’est donc pas rare de devoir écourter une session à cause d’une avarie matériel. Pour t’éviter de finir ta session sur une mauvaise note, la team surfshop te donne des infos sur les pièces de windsurf qui cassent, les causes de casses ainsi que la régularité de ces casses. Si toi aussi tu as déjà cassé du matos de windsurf, n’hésites pas à nous le dire en commentaire !
Les avaries de matériel windsurf les plus courantes classées par fréquence :
- Bout d’étarquage
- Bout de harnais
- Plaquette
- Voile
- Latte
- Wishbone
- Mât
- Tétière
- Footstrap
- Aileron
- Planche
Un bout d’étarquage
- Pourquoi ça casse ?
Le bout d’étarquage va casser dû à une usure de ce dernier sur les dents du taquet coinceur. Le bout va donc s’effilocher et à un moment au mieux lorsque tu vas gréer, le bout cassera sinon cela arrivera sur l’eau.
- Comment réparer ?
Cela ne se répare pas. En revanche il se change facilement pour 2€ le mètre… Il ne faut pas économiser sur le bout de drisse.
- Conseils :
- Toujours avoir un bout de rechange dans sa voiture et vérifier régulièrement l’usure.
Bout de harnais
- Pourquoi ça casse ?
Le bout de harnais va casser à cause de l’usure et de l’entretien plus ou moins bon.
Il peut casser à différents endroit mais là où il casse le plus c’est à la jonction entre l’attache au wish et le revêtement plastique.
- Comment réparer ?
Cela ne se répare pas, tu peux t’en procurer des nouveaux au surfshop ou sur la boutique en ligne. Les moins chères coûtent environ 20€
- Conseils :
- Bien rincer son matériel, c’est le sel qui va ronger petit à petit l’attache.
- Tu peux aussi avoir un bout de harnais de rechange au minimum, sinon une nouvelle paire prête à l’emploi pour les plus précautionneux.
Plaquette windsurf
- Pourquoi ça casse ?
La casse d’une plaquette de planche à voile est redoutée. Elle arrive toujours lorsqu’on navigue et donc peut nous mener à gérer une situation difficile et mettre en doute notre capacité à rentrer à terre. La plaquette type tendon peut casser dû à l’usure (le caoutchouc devient poreux et les éléments qui compose l’ensemble prennent du jeu) mais aussi à cause d’une mauvaise utilisation, par exemple avec une voile de slalom ou en wavesailing. La voile de slalom entraine de grosses contraintes sur ce petit bout de caoutchouc et il n’est pas fait pour supporter ces contrainte. Il en va également de même lorsqu’on navigue en vague lorsqu’on envoi des frontloop ou backloop et qu’on utilise une plaquette tendon. Les vis qui la maintienne peuvent casser.
- Comment réparer ?
Cela est facile et peu coûteux à réparer si la pièce à changer est le tendon. Il suffit d’acheter un nouveau tendon avec les vis qui vont avec.
- Conseils :
- Toujours avoir une plaquette de rechange pour éviter d’écourter la session.
- Vérifie l’usure de cette dernière avant d’aller à l’eau.
- Rends toi à notre surfshop afin de trouver un tendon pour réparer ta plaquette ou sinon, le plus simple est d’acheter une nouvelle plaquette. Cela t’évitera peut-être d’autres réparations et une perte de temps.
- En slalom, utilises une plaquette adaptée type racing.
- En vague, utilises une plaquette diabolo.
- En freeride utilises une plaquette tendon.
Voile de windsurf
Toi aussi il t’es déjà arrivé de passer à travers la voile ? Un jibe ou un saut mal réceptionné ? Une catapulte non maitrisée ?
- Pourquoi ça casse ?
Cette casse provient d’une usure du matériau qui compose la voile biply, xply, monofilm. Mais aussi et surtout d’un choc que ce soit le véliplanchiste qui traverse la voile ou le nose de la planche.
- Comment réparer ?
En fonction de l’étendue des dégâts, une simple réparation avec un kit dacron ou monofilm autocollant peut suffire pour un trou dans un panneau. Sinon direction une voilerie où un maître voilier pourra réparer ta voile de windsurf. Dans certains cas, l’usure de la voile est tel qu’une réparation serait plus coûteux que de renouveler son matériel. Une voile d’occasion si ton budget est serré peut faire l’affaire. La solution la plus cheap : du scotch duck tape…
- Conseils :
- Maîtriser ses manœuvres
- Utiliser la bonne surface de voile en fonction du vent
- Rincer son matériel
- Éviter la voile lors des catapultes.
Latte de windsurf
Casser une ou plusieurs lattes peut arriver lorsqu’il y a eu une catapulte du véliplanchiste dans sa voile.
- Pourquoi ça casse ?
Un choc violent avec le pratiquant ou tout autre élément tel que la windsurfboard est à l’origine de cette casse. L’usure d’une latte est minime est non mesurable car la latte est renfermée dans un gousset.
- Comment réparer ?
En fonction de l’endroit où la latte est cassée une réparation est possible. Il faut soit la réparer avec du scotch si c‘est une latte peut essentielle pour maintenir le profil de la voile. Sinon le mieux est de changer de latte et de se fournir dans notre boutique spécialisé en windsurf.
- Conseils :
- Vérifier l’état des lattes après ou avant chaque session.
- Faire attention à son matériel
Wishbone de windsurf
Le wishbone peut casser en plusieurs endroit, on t’explique en détails chaque point de casse :
a. Poignée de wishbone
- Pourquoi ça casse ?
Casser une poignée de wishbone peut arriver, c’est surtout dû à l’usure des pièces plastique qui compose la poignée qui sont en tension et donc finissent par casser.
- Comment réparer ?
Il suffit de changer la pièce avec une poignée avant de remplacement. Elle coûtent environ 30-50€ sur la plupart des modèles.
- Conseils :
- Vérifier l’état avant chaque nav
- Resserrer les vis si besoin
- Ajuster au diamètre du mât
- Rallonge de wish
b. Extension de wishbone
- Pourquoi ça casse ?
La rallonge / extension de wishbone va casser à cause de l’usure, et d’une utilisation dans la plage haute d’utilisation exemple toujours utiliser son wishbone au maximum de son extension (175 cm pour un wish de 180cm par exemple)
- Comment réparer ?
La pièce peut se remplacer facilement, elle n’est pas réparable.
- Conseils :
- Vérifier régulièrement que l’extension ne bloque pas dans le tube et relever les défauts.
- Ne pas utiliser son wishbone au maximum de ses capacités d’extension.
c. Tube de wishbone
- Pourquoi ça casse ?
Les tubes peuvent casser à cause de l’usure et de chocs répétés, il n’est pas rare de voir un wishbone plié en 2 suite à une catapulte ou simplement cassé en 2. Le carbone va casser ou absorber le chox alors que l’alu se pliera à chaque fois un peu plus. « J’ai déjà plié 3 wishbone avant de passer sur un wishbone carbone. Un est dû à des réceptions de backloop d’un côté le tube était totalement vrillé, Un autre le tube a plié suite à un airjibe raté (le bout de harnais s’est raccroché inopinément) et un autre a cassé au niveau des rivets (celui-là était particulièrement fatigué) » Martial – Team Surfshop.fr
- Comment réparer ?
Malheureusement un wishbone cassé ou plié ne se répare pas. Il faut changer de wishbone. Compte environ 150-180€ pour un wishbone neuf qui commence à tenir la route.
- Conseils :
- Maîtriser ses manœuvres
- Vérifier l’état de son wishbone
- Le rincer correctement extérieur + intérieur des tubes et bien le laisser sécher.
Mât de windsurf
- Pourquoi ça casse ?
Un mât de windsurf va casser la plupart du temps au niveau de la poignée de wishbone. Soit en dessous, soit au-dessus lors d’un usage brutale. Sinon il peut aussi casser à la jonction de l’emboitement de la partie haute et de la partie basse. Il casse à cet endroit lorsque le mât n’est pas bien emboité.
- Comment réparer ?
C’est quasiment impossible de réparer un mât correctement sans risque de le voir casser à nouveau. C’est faisable mais coûteux et pas forcément fiable. Je te conseille de simplement racheter un mât.
- Conseils :
- Bien vérifier l’emboitement du mât lorsque tu gréer.
- Surveiller toute fissure ou bruit lorsque tu fermes la poignée de wishbone
- Changer de mât régulièrement : un mât qui se casse sur le gréement peut endommager ta voile. Autant le fourreau que les panneaux.
Têtière de voile de windsurf
- Pourquoi ça casse ?
Une têtière va casser lorsqu’elle est mal emboitée dans le mât et cela fait suite à de l’usure ou une mauvaise mise en place.
- Comment réparer ?
Cela peut se réparer facilement en changeant la têtière, la réparer n’est pas possible. C’est une pièce peu onéreuse environ 15€
- Conseils :
- Prendre son temps lorsque tu gréer
- Vérifier l’état et l’emboitement de la têtière dans le mât.
Footstraps
- Pourquoi ça casse ?
Un footstrap va casser à cause de l’usure ou du mauvais entretien, c’est très rare d’en arriver là mais c’est un élément qui peut arriver. La plupart du temps c’est dû au fait que la vis de serrage s’est dévissée et que le footstrap n’est plus correctement fixé. Sur les footstraps en EVA c’est plus courant.
- Comment réparer ?
Un footstrap ne se répare pas, c’est à changer obligatoirement. Tu peux en acheter à l’unité ou alors prendre un nouveau set complet.
- Conseils :
- Rincer ses footstraps après chaque navigation.
- Vérifier l’état ainsi que le serrage des vis.
Aileron
- Pourquoi ça casse ?
Casser un aileron est fréquent, ça casse parce qu’on a touché le fond en navigation. L’aileron cassée n’est pas grand chose quand on sait qu’on peut aussi arracher le boitier d’aileron.
- Comment réparer ?
C’est possible de réparer avec de la fibre et de la résine si on retrouve tous les morceaux. En revanche on va perdre en qualité de glisse. Le mieux est tout de même d’en acheter un autre.
- Conseils :
- Naviguer sur un plan d’eau avec plus de profondeur
- Ne pas naviguer dans les cailloux
Windsurfboard
- Pourquoi ça casse ?
Il y a 2 choses : une délamination de la planche windsurf qui est dû à un défaut de fabrication par exemple ou une très grosse réception de saut (le plus souvent à plat). Dans ces 2 cas, par rapport au volume de planches fabriquées, cela est extrêmement rare. En comparaison aux année 2000 où la planches étaient très légères mais fragiles, les derniers modèles sont bien plus résistants désormais.
- Comment réparer ?
On peut réparer une planche cassée en 2 avec beaucoup de fibre et de résine. Le résultat n’est pas forcément bon sachant que le pain de mousse aura surement pris l’eau et que la planche sera surtout quand même fragile. Si la planche est délaminée pas besoin de la réparer, il suffit d’ouvrir une demande SAV au surfshop chez qui tu as acheté la planche.
- Conseils :
- Changer de planche avant que ça arrive
- Vérifier s’il n’y a pas des fissures en surface
- Éviter les réceptions de high jumps trop à plat.
Conclusion :
Cet article a été rédigé pour faire de la prévention afin de te donner des infos sur ce qui risque de casser en planche à voile. Le risque d’un casse de matériel est réel, il est donc important de vérifier ces éléments avant chaque sortie. Si tu as un doute sur l’usure de ton matériel, tu peux venir nous voir directement au showroom afin qu’on te conseille.
Il est important de noter que les marques ont fait beaucoup de progrès sur la fiabilité est planches et autres équipements. Les problèmes et casses de softboard sont quand même rares depuis ces 10 dernières années. On remarque que tout se qui se casse facilement reste des petits accessoires -100€ et les voiles qui sont soumises aux chocs.
Aloha,
Martial – Team SurfShop.fr
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