Tu cherches à aller plus vite en wingfoil ? Tu es tombé sur le bon article. La team SurfShop.fr te donne toutes les informations pour aller vite en wingsurf. La recherche de vitesse a toujours été au centre des réflexions de l’homme (aller plus vite en train, en avion, en bateau, ect…) Des courses sont organisées et chronométrés : on récompense toujours celui qui va le plus vite et qui met le moins de temps pour réaliser un parcours. En wingfoil il y a déjà des compétions de race / course / régate qui sont organisées comme le défi wing ou encore la rocacup… Si tu veux faire un bon résultat, notre article pourra peut-être te servir. Si toi aussi tu es fan de vitesse, n’hésites pas à partager notre article ou nous dire en commentaire ton point de vue sur cette pratique du wing.
Le choix du matos
Première chose à savoir c’est que pour aller vite, il en faut sous le capot… Forcément comme en course automobile, pour les courses de wingfoil il te faut du matériel performant destiné à aller vite.
- Pour le choix du foil :
Pour aller vite, tu devras privilégier par exemple un foil carbone avec un mât de 90cm avec une faible épaisseur pour bien cranter par exemple comme en windfoil ou kitefoil. Une frontwing de petite surface tel que 500cm² (surface de frontwing kitefoil), un stabilisateur de petite surface est également recommandé et surtout un fuselage long de 80cm par exemple qui t’apportera de la stabilité à haute vitesse.
L’avantage principe de ce type de configuration est que cela te permettra d’aller vite en réduisant la surface de contact des pièces du foil avec l’eau. Hydro-dynamiquement ta glisse sera beaucoup plus rapide.
- Le choix de la planche wingfoil :
Sachant que si tu cherches à aller vite en wingfoil, tu as déjà une bonne technique de navigation en wingfoil et donc on te préconise une planche de volume équivalent à ton poids, voir légèrement inférieur tel que 10L de moins. La planche devra favoriser le départ au planning avec une carène plate. Afin de favoriser la vitesse et de réduire la prise au vent on te conseille une planche pas trop large pour notamment cranter avec ton foil sans que les rails de la planche ne touchent l’eau. Pour la longueur, elle devra forcément être un poil plus longue pour récupérer du volume et de la stabilité pour appuyer facilement à haute vitesse et éviter de décrocher ou de piquer.
Actuellement, très peu de planche de série dédié à la vitesse en wingfoil sont disponibles à la vente. Peut-être cela va évoluer car la demande sera présente. Actuellement on a vu le développement de planche type débutant, freeride, vague. C’est encore un marché de niche que peu de shapeur se partagent.
Petit tips en plus on te conseille vivement d’utiliser des footstraps pour bien ancrer tes appuis sur la planche.
- L’aile de wingfoil, ton moteur pour aller vite :
L’aile de wingfoil va générer la puissance pour te faire avancer, il faut forcément que ce soit une aile qui en ai dans le spi. La rigidité sera de mise afin d’être stable à haute vitesse, un dièdre peu marqué serait la solution, peut-être que l’utilisation de lattes dans le spi serait une option pour rigidifier la structure ? Les ailes de wingfoil Duotone UNIT D-LAB ou encore les nouvelles MODE de chez Northkiteboarding semblent être bonne pour la race. En tout cas, à l’heure actuelle, certaines ailes permettent d’aller vite mais aucune ne s’est vraiment dédié au programme racing. On te conseille par ailleurs de viser 1m² supplémentaire par exemple afin d’avoir un maximum de puissance.
- Utiliser une montre GPS ou téléphone pour mesurer sa vitesse sur l’eau :
Aller vite c’est une question de sensation pour certains mais pour d’autres c’est beaucoup plus précis et ça demande des chiffres et des mesures. On peut utiliser une montre connectée type garmin ou apple watch pour mesurer sa vitesse sur l’eau mais aussi un téléphone portable avec une application GPS. Tu pourras donc lors de test session de wingfoil race visualise ta Vmax par exemple instantanée, sur 500m ou ta vitesse moyenne. Actuellement les meilleurs vmax en wingfoil sont de 25 noeuds environ
Au-delà du choix de matos, il y aura une partie réglage que tu devras toi-même régler par exemple l’angle d’incident du foil, l’avancement du foil sur les rails US, le gonflage de la wing, ect…
La technique
Concernant la technique, pour aller vite en wingfoil il faut être à l’aise avec la vitesse. Et aussi savoir se placer correctement sur la planche :
- Il faut privilégier une stance assez large pour maitriser parfaitement sa trajectoire à haute vitesse.
- Les jambes doivent être bien fléchies pour absorber les chocs et les accélérations.
- Le haut du corps doit être bien gainé au niveau de la ceinture abdominale pour plus de force.
- Les bras fléchis pour rapprocher la wing près du corps et border au maximum.
Pour aller vite en wingfoil il faut surtout mettre de l’angle et faire contre-giter la planche sans pour autant abattre ou remonter au vent. Cette technique est un jeu d’équilibre entre la wing, toi, ta planche et ton foil : l’ensemble doit être compact pour ne faire qu’un. Cela garantie un écoulement optimal des fluides et permet de réduire les risque de décrochages du foil dû à la surpression.
Le vent donne de la puissance à ton aile, qui elle-même te donne de la puissance que tu dois contenir et transmettre dans ta planche qui la transmet au final à ton foil, c’est ce mécanisme qui te fait avancer et c’est ce mécanisme que tu dois maitriser pour gagner en vitesse et aller vite en wingsurf-foil.
Le plan d’eau
Le choix du plan d’eau est primordiale quand on veut aller vite en wingfoil, tous les spot de wingfoil ne s’y prêtent pas. Exemple à carro où c’est plus des conditions pour le waveriding ou à Cannes pour le freeride… Naturellement, afin de grater quelques nœuds en vmax, le mieux est de choisir un spot flat avec du vent régulier. Tu peux naviguer lors du défiwing avec la tramontane qui peut souffler jusqu’à 50 nœuds, il y a aussi le spot de l’Almanarre côté EST (Bergerie) quand le vent souffle en OUEST et sinon le MYTIC spot de saint laurent du var à côté de l’aéroport de Nice où il y a le club de l’AGASC (c’est parfait pour naviguer avec le vent thermique le matin).
Le meilleur plan d’eau pour aller vite en wingfoil :
- Pas ou peu de clapot (ni de vagues)
- Vent régulier (20-25 knots minimum)
- Suffisamment de fond (2-3 mètres minimum)
- Facilement accessible (sable, parking…)
- Pas trop fréquenté (pour éviter les collisons)
L’avenir de la vitesse en wingfoil
Comme tu l’auras compris, si tu veux aller vite il te faut du bon matos, une bonne technique et un bon plan d’eau ! On attends vivement de la part des marques une réaction face à cette future demande pour nous permettre d’aller plus vite que les windfoileurs ou les kitefoileurs. Bien sûr, on recommande aussi à ceux qui veulent aller vite de s’équiper correctement avec un casque et un gilet d’impact. Toute l’équipe surfshop.fr pense que pour les marques il y a un créneau à prendre et que les pratiquants seront demandeurs de ce genre de matériel. En revanche on espère que cela ne suive pas la même dynamique que le windsurf-race qui est très peu pratiqué désormais en raison du prix élevé de ce genre de matériel. L’avenir du speed-wingfoil reste à écrire, partage nous tes tips, techniques en commentaire et sinon bonne glisse et un max de plaisir !
Aloha,
Martial – Team SurfShop.fr
Très bien l’article, je vais pouvoir aller plus vite en wingfoil maintenant ! Merci