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Wingfoil : comment choisir son foil ?

1 juin 2022 by Martial - SurfShop.fr 0 Comments

Vous avez la planche et l’aile de wing, il s’en est fallu des heures de réflexion… Maintenant, vous devez choisir votre foil et nous sommes là pour vous aider dans cette quête ! Beaucoup se posent alors un tas de questions sur le modèle, la surface, les matériaux, les marques, la taille de mât le type de modèle « haut aspect ration/low aspect ratio », la longueur du fuselage, le stabilisateur… Nous aborderons tous ces points dans notre article. En effet, le foil est un élément très important qu’il ne faut surtout pas négliger, car vous il assurera votre réussite lors de vos premiers vols mais aussi votre progression. C’est un choix décisif, ne vous trompez pas et suivez nos conseils. On a récemment vu sur les réseaux sociaux notamment dans des groupes de conseils matos des rideurs qui pourrait conseiller un foil kujira carbone (foils dangereux et technique) à un débutant. L’idée de faire cet article est donc d’apporter un peu plus d’informations et des pistes pour le choix d’un foil de wing.

Comment fonctionne un foil ?

Déjà, on va commencer pour vous expliquer comment fonctionne un foil. Son principe de fonctionnement est plutôt simple… Vous avez déjà vu un avion voler ? Et bien c’est à peu de choses près pareil mais sous l’eau. Laissez-moi vous expliquer :

En se déplaçant dans l’eau, compte tenu de la surface, de l’inclinaison et de la forme des ailes, le foil déplace un volume d’eau qui crée une différence de pression entre les 2 face de l’aile (on peut déjà parler d’intrados et extrados, ingénieurs et autres mordus de sciences comprendrons ces mots).

Le bord d’attaque (côté de l’aile avant du foil) produit une déviation du flux d’eau et ce dernier est aspiré vers le bord de fuite et créer donc une accélération. Puisque la pression de l’eau diminue avec la vitesse, une dépression se créer sur la face du foil où se produit l’accélération (extrados) par rapport à la face opposée (intrados). La dépression qui en résulte attire le foil et créer la portance.

Le principe de fonctionnement du foil est donc identique au fonctionnement des ailes d’un avion sauf que au lieu de se passer dans l’air cela se passe dans l’eau.

Le fonctionnement d’un foil en image :

Les forces dans la zone de dépression étant supérieurs à celle dans la zone de surpression, le foil d’élève et il est donc tiré/aspiré vers le haut ! CQFD 😉

Quel foil choisir pour le wingfoil ?

foil de wingfoil vendus en surf shop

  • Foils de supfoil et surffoil :

Actuellement les rideurs utilisent des foils de SUPfoil et surffoil pour le wingfoil. Ce sont des foils en général plutôt maniables qui ont l’avantage de décoller facilement. Les ailes sont plus épaisses ce qui évite est moins dangereux en cas de chute, cependant la vitesse de pointe de ces foils est plus faible.

  • Foils de windfoil :

Les foils de windfoil sont plus performants mais nécessitent plus de vitesse pour décoller. De plus les foils sont prévus pour être compatibles avec des planches de windfoil ayant le boitier reculé par rapport à la position des pieds. C’est pourquoi la distance entre l’aile avant et le mât est plus grande (longueur du fuselage). La plupart du temps, montés sur des boitier deep tuttle au lieu d’une platine, cela ne facilite pas leur installation. Moins maniables dans la houle, ils sont adaptés à la vitesse et aux lignes droites.

  • Les foils de kitefoil :

Avec une portance beaucoup plus faible, ils peuvent être utilisés pour les rideurs aguerris ayant une bonne maitrise et davantage de technique. Pour réaliser les manœuvres c’est tout aussi technique mais ils permettent d’atteindre des vitesses plus élevées.

L’avis de la team : selon nous, le meilleur compromis pour un foil de wing serait de choisir un foil de supfoil/surffoil !

Quels matériaux choisir pour son foil ?

Modèle full carbone ? Aluminium ou un mix alu/carbone ?

  • Les foils alu :

On désigne les foils alu ceux qui ont un mât + fuselage en aluminium. Les ailes étant en général des matériaux composites. Il existe des modèles ou par exemple seul le mât ou le fuselage est en aluminium, le reste étant en carbone. L’avantage de l’aluminium c’est le rapport RIGIDITE/PRIX qui permet d’avoir plus d’éléments et de personnaliser son quiver sans se ruiner !

  • Les foils de wing carbone :

Le carbone longtemps considéré comme un matériel plus noble que l’aluminium, ce dernier ne rends pas forcément le foil plus performant. La performance se trouve dans le profil des ailes, des mâts et des fuselages. Mais aussi dans la rigidité, le poids et la finition des pièces.

Dernièrement on a vu le développement de certains matériaux composites chez Takuma par exemple avec sa gamme KUJIRA HELIUM et chez F-ONE avec le FCT.

Les différentes formes d’ailes de foil :

Il existe 2 types d’ailes, les « high aspect » et « low aspect », ces termes se réfèrent à « l’aspect ratio » ou « l’allongement de l’aile »

Pour connaître l’aspect ratio, il faut se baser sur le calcul suivant : diviser le carré de l’envergure par la surface portante.  En d’autres termes, à surface égale, une aile high aspect se caractérise par une grande envergure et faible corde. Une aile « low aspect » se caractérise par une envergure réduite et plus de corde (l’aile est plus épaisse).

Les avantages et inconvénients de chacune des formes d’ailes :

Avantages Inconvénients
Haut aspect ratio

Conserve mieux leur vitesse

Nécessite moins de puissance pour se maintenir

Vitesse de pointe élevée

Confort de navigation en plage haute

Nécessite plus de vitesse et technique pour décoller

Low aspect ratio

·         Porte à très faible vitesse

·         Adaptée aux débutants

Sature en vitesse

Après, il y a d’autres éléments qui rentrent en compte mais qui peuvent devenir très techniques et qui sont propres à chaque marque, par exemple le dièdre, la présence de winglet la courbure du bord d’attaque, l’épaisseur du profil, ect…

Quelle forme d’aile avant utiliser pour débuter en wing foil ?

Pour quelqu’un qui n’a jamais pratiqué de foil, une aile avant de foil « low aspect » de grande dimension est le meilleur choix environ 2000cm² de préférence pour faciliter le décollage et accompagner la progression. Cependant, si vous avez déjà pratiqué et volé en wind ou kitefoil, vous pouvez vous orienter directement sur une aile « high aspect ». Même idée pour ceux qui ont un très bon niveau en windsurf ou kitesurf = choisissez une aile « high aspect ».

 

Comment choisir son stabilisateur ?

Pour choisir un stabilisateur de wingfoil il faut prendre en compte 4 éléments :

  • La surface : la surface du stabilisateur n’est pas nécessairement proportionnelle à la surface de l’aile avant. Un stabilisateur plus gros offre plus de tolérance sur le placement des pieds. Avec un petit stab de wing, les appuis doivent être précis et fins. Les débutants doivent privilégier les ailes avant de grandes tailles avec des stabilisateurs de grande taille.
  • Niveau de pratique : Concernant la progression, les rideurs auront tendance à diminuer la taille du stab pour avoir un foil plus vivace. Un petit stabilisateur permet d’augmenter la plage haute du foil. En plage basse un petit stab donne l’impression de moins porter et c’est lié au fait qu’il faut être plus fin sur ses appuis.
  • Conseils : Plus un stabilisateur est petit, plus il faut recentrer son centre de gravité au-dessus de l’aile avant. En diminuant la taille du stab, il est peut-être nécessaire de reculer la position des pieds ou d’avancer la position de la platine.
  • Les ailettes latérales sur une aile arrière : Les ailettes sur les stabilisateurs, aident à stabiliser le foil longitudinalement pour éviter que le foil dérape ou fasse des lacets. Elles servent à améliorer l’hydrodynamisme en évitant la formation de turbulences à proximité des extrémités.

=> Normalement sur l’achat d’un foil complet débutant vous n’aurez pas à choisir, mais cela est bien pour votre culture de savoir le fonctionnement du stab.

Quelle longueur de fuselage utiliser en wing ?

Différence entre un fuselage long et un fuselage court ?

Sur un même modèle de foil le fuselage long permettra de naviguer avec plus de confort mais procurera moins de réactivité au foil. Pour de longs bords freeride, privilégiez un fuselage long. Si vous souhaitez plus faire des vagues ou carver, un fuselage court sera votre meilleur allié.

Un fuselage court / réduit vous oblige à être plus fin sur vos appuis et votre placement de pieds. Quand on débute il vaut mieux prendre un fuselage long… Les longueurs de fuselages varient de 65 à 90 centimètres.  Nous préconiserons pour un débutant 65-70cm, entre 60-65 cm pour un rideur expérimenté et moins de 60cm pour un wingfoileur à la recherche d’un foil ultra nerveux.

=> Normalement sur l’achat d’un foil complet débutant vous n’aurez pas à choisir, mais il peut toujours être intéressant de connaître le fonctionnement d’un fuselage

Quelle longueur de mât choisir ?

La longueur de mât tout comme les front wing peuvent être adaptées en fonction du niveau du rideur, vous trouverez ci-dessous les avantages et inconvénients de ces 2 catégories de mât :

Avantages Inconvénients
Mât court (50 à 75cm)

Plus sécurisant car on chute de moins haut

Maniabilité/réactivité

Spots peu profonds

Ce qu’il faut en surf

Pas de downwind avec
Mât long (+75cm)

Plus confortable à naviguer dans le clapot (passage de vagues)

Le top en downwind

Hauteur impressionnante quand on débute

Chutes radicales

Ne pas utiliser si spot peu profond

Très technique en surf

Quel type de boitier choisir ?

Le boitier de foil ne se choisie pas, il se décide en fonction de la planche qu’on utilise et là on peut vous donner quelques pistes de réflexion pour savoir quel boitier peut le mieux convenir.

  1. Quel est le meilleur boitier pour y mettre son foil ? Boitier tuttle ou double rail US avec platine ?

Actuellement sur le marché des planches de wingsurf, le double rail US domine. Ils ont l’avantage de pouvoir permettre aux pratiquants de régler la position du foil et sont très adaptés aux mâts alu. Les boitiers deep tuttle sont associés à des mats carbones, l’ensemble mât + boitier + facile à mouler que les rails US. Tous les foils avec platines peuvent êtres montés sur un double rail US. Les autres boitiers comme les tuttle, deep tuttle, probox ou KS box ne sont pas compatibles entre eux. Il fout obligatoirement avoir un adaptateur ou modifier soit même son boitier (ce qui est peu recommandé).

Les foils avec platines s’adaptent facilement pour plusieurs disciplines alors que les foils nécessitant un boitier sont moins polyvalents.

  1. Comment régler son foil ?

Le réglage d’un foil est très important, autant pour votre confort de nav que pour progresser. En gros, cela dépend des préférences de chacun, de la technique et du style de navigation, cependant il y a quelques éléments à retenir sur les 2 grands réglages de foil :

Position du foil Avantages Inconvénients
Avancé

Diminue le swing weight (inertie liée au poids de la planche)

Donne la sensation d’être sur une planche plus courte

Décollage rapide

Meilleur réglage en plage basse « lightwind »

Difficile à redécoller et collante à l’eau lors des « touchetttes »

La planche peut cabrer

Reculé

Meilleur contrôle à haute vitesse

Conseillé pour le vent fort

Décrochage rapide

Très vif et réactif (peut-être trop)

+ Pouvoir régler son foil est plus simple que de modifier le placement des footstraps !

carène et rails us de planche wing

Une planche de wingfoil avec les repères de foil gradués.

De plus certaines planches fonctionneront mieux avec le foil avancé et d’autres avec le foil reculé.

Conseil de la team => emportez avec vous un clé torq afin de pouvoir régler votre foil sur la plage. Il faut tester plusieurs configurations avant d’avoir le bon réglage. Commencez par centrer votre foil et en fonction de vos sensations, reculez ou avancez-le.

Les cales de wingfoil

Les cales sont des éléments qui permettent de régler l’inclinaison de votre mât si ce sont des cales de platine, de votre aile avant ou de votre stab. Utiliser des cales permettra d’adapter l’inclinaison de votre planche en navigation et surtout améliorer votre confort lorsque vous pratiquez. En jouant sur cet élément, vous forcerez plus ou moins sur les appuis avant ou arrière. L’idée est de trouver un équilibre pour le moins fatiguer et faire durer le plaisir ! Elles sont particulièrement utiles lorsque vous utilisez un foil et une planche de marque différente. Par exemple Fred de la team utilise une cale pour son kujira car il a une wing drifter de chez quatro. Enfin si vous êtes curieux et que vous cherchez toujours à améliorer votre set-up essayez une cale pour voir la différence en ride.

Conclusion

Vu qu’on est sympa, on a quand même fait un tableau récapitulatif pour choisir un foil de wingfoil facilement :

Maintenant vous avez les bases pour savoir comment choisir votre foil de wingfoil ! En revanche cet article ne remplacera jamais les conseils avisés de toute l’équipe qui reste disponible pour des conseils personnalisés, que ce soit par téléphone au 04.93.98.57.17, par email sur [email protected] ou directement sur le Tchat du site et les réseaux sociaux.

 

 

Sportivement,

Team SurfShop.fr

Categories Wing

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