Encore une fois, l’équipe SurfShop.fr n’a pas pu résister à l’appel du vent pour son dernier test de matériel. C’est Fred kitesurfeur de la Team SurfShop.fr converti à la pratique du wingfoil qui s’est vaillamment dévoué et il a testé pour nous la nouvelle aile de wingfoil de chez F-one : la STRIKE en 4.2m².
Les conditions étaient dantesques sur le spot du Palm Beach à Cannes. Plus de 40 nœuds en rafale et des vagues pour certaines dépassant les 2 mètres. Alors Fred, la Strike tient-elle toutes ses promesses ?
Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi choisir la STRIKE de chez F-one, sa technologie de conception et les détails techniques. Enfin l’avis de Fred et Lulu sur cette aile accompagné du shooting photo réalisé par Maéva.
Pourquoi choisir une aile de wing de chez F-one ?
Avec plus de 40 ans d’expérience dans les sports nautiques tels que la planche à voile et le kitesurf, F-ONE a développé depuis deux ans une véritable passion pour le wingfoil. Leur expérience leur a permis de travailler sur des améliorations majeures les menant à la création de ce tout nouveau modèle de wing.
Dans leur quête de nouvelles sensations, les ingénieurs de chez F-one ont cherchés à concevoir une wing qui non seulement conservera l’héritage de la SWING en terme de légèreté et de confort mais qui sera également incroyablement stable tout en offrant de la performance. De plus, la strike V2 sortie en janvier 2022 a encore poussé la barre plus haut, avec un succès énorme à travers le monde et actuellement nous savons de sources sûr que la strike V3 sera disponible à la vente courant janvier 2023 avec un nouveau tissu le Hitex, une nouvelle découpe des panneau le load control pannel , la découpe en escalier des panneaux de la wing (staggered seams). Toujours plus d’innovation chez F-one, la strike v4 est annoncée pour mars/avril 2024 sous la référence 77241-1001. Cette aile sera dotée d’un dièdre prononcé et d’un système de poignée interchangeable : poignées souples, mini-boom et un long wishbone. Le diamètre des boudin sera augmenté et permettra d’avoir une aile plus rigide. De nouveaux renfort feront leur apparition et l’aile promet d’avoir le dièdre de la v1, la plage d’utilisation de la v2 et la puissance de la v3. En sommes, Raphael Salle a repris tous les meilleurs éléments de ses précédents modèles de strike pour les incorporer dans une seule wing !
Présentation de la STRIKE
Description de l’aile :
Dans le vent léger comme fort la STRIKE a un énorme potentiel. Grâce à son design et sa construction unique, les sensations sur l’eau sont exceptionnelles. La wing offre plus de puissance, un cap hyper efficace, une stabilité remarquable grâce au travail effectué sur la déformation. La sensation de contrôle absolu vous permettra d’aller plus haut dans les sauts et rotations aériennes.
La STRIKE offre beaucoup de confort en navigation grâce à une traction équilibrée entre les deux bras. Les poignées sont parfaitement placées de manière à répartir la puissance sans trop de traction dans le bras arrière sur les longs bords. Remonter au vent n’a jamais été aussi efficace. L’impressionnante stabilité et légèreté de la STRIKE vous fera l’oublier lorsque vous surfez.
Chaque surface de la gamme a été optimisée pour leurs programmes :
– la 2.8m et 3.5m sont dédiées aux vents forts et aux vagues.
– la 4.2m et 5.m sont conçues pour offrir la meilleure plage de vent selon les disciplines et les niveaux.
– la 6m a un design et concept singulier. Elle est entièrement dédiée au vent léger.
Le design de la STRIKE est nouveau et offre de nombreuses innovations :
- les panneaux verticaux le long du bord de fuite et la tension du tissu aident à contrôler la déformation de l’aile et améliorent le profil.
- Le diamètre du bord d’attaque a été optimisé et comporte des segments supplémentaires pour un meilleur contrôle.
- Le design spécifique de la latte centrale permet un meilleur contrôle de la déformation.
Découvrez des sensations étonnantes et changez votre façon de rider. Essayez la nouvelle STRIKE.
Disponible en 3 couleurs et à la vente sur le site pour 2021 :
Vidéo de présentation de la Strike :
C’est une vidéo frappante (et oui « strike » en français c’est « la frappe » ou « la grève ») avouons-le, des jumps XXXL, un contrôle phénoménal, on voit bien toute la puissance de cette aile !
Aperçu 3D de la Strike :
Pour ceux qui veulent la voir dans ses moindres détails, vous pouvez la contempler sur l’aperçu 3D en attendant de l’avoir chez vous !
Test de la strike
Pour le test, la marque a très bien résumé pourquoi vous devez avoir une Strike et ce n’est pas Fred et encore moins Lulu qui dirons le contraire !
« C’est vrai que la Strike c’est du lourd, les gars de chez F-ONE ont conçu une aile innovante sans copier sur aucune autre marque ! On voit bien le travail réalisé et apparemment il y a eu un sacré nombre de prototype avant de valider et de lancer la production des ailes. Franchement, une belle réussite qui met F-one sur le devant de la scène et se place confortablement dans le top du classement sur le marché du wingfoil. Après l’avoir essayé en 4.2m² dans 35-40 nœuds, je peux vous dire que c’est vraiment une aile solide qui se tient bien même sur-toilée. Prochaine session, j’espère que le vent ne soit pas non plus trop fort (20-25 nœuds) pour naviguer avec dans de meilleurs conditions et en découvrir un peu plus sur cette aile. » Fred – SURFSHOP.FR
« Vous avez sûrement vu l’article paru dans Wing magazine sur la mise au point de cette nouvelle aile, en fait Raph a continué de faire évoluer les protos jusqu’à récemment. Pour avoir essayé d’autres wings et un des derniers protos, je peux vous dire que c’est une réelle évolution. La Swing était (et reste encore) une réussite, la Strike met la barre très haute. Ce qui est passionnant dans le design des wings est que les formes ont l’air de se ressembler mais changez un paramètre et c’est l’ensemble qui s’en ressent. Au bout d’une cinquantaine de protos Raph et Robert ont compris les interactions entre les différents éléments d’une wing… » Lulu Langlois – F-ONE
« Un gros boulot de R&D a été effectué sur ce nouveau modèle pour prendre en compte tous les apprentissages et les retours d’expérience de la team Pro, et tout cela prend du temps ! Pour avoir testé un proto, le gap est vraiment important, et le plaisir sur l’eau incroyable ! Bien plus qu’une évolution de la Swing, la Strike nous présente vraiment un nouveau caractère ! Ses atouts: légèreté/puissance/équilibre !!!! La prise en main est hyper rapide et la précision de son shape est immédiatement perceptible: l’équilibre est parfait. La construction respire la solidité, bref…. Une vraie belle surprise donc pour cette nouvelle venue. Reste plus qu’a la tester dans les vagues ! » Greg Beneteau – F-ONE







Vidéo de gonflage de l’aile de wing
Fred a présenté l’aile aux clients de passage au showroom et il nous montre donc le premier gonflage et à quel point celui-ci est rapide :
Les photos du test de la strike :
Merci à Maéva pour ces beaux clichés et Fred pour l’exploit de sortir en 4.2 dans plus de 40 nœuds !

La Strike en préparation sur la plage avec Fred

La strike avec Fred en switch

La Strike dans les vagues

La strike dans les vagues

Fred jibe en switch stance

Jibe en switch stance

Jibe en switch stance

Jibe en switch stance

Jibe en switch stance

Jibe en switch stance

Relance après le jibe

Sortie de jibe et relance

Et il repart au lof

Fin de la manœuvre « c’est propre »

La strike après l’effort sur la plage

Le set-up de Fred après la session
Détails techniques et technologies de l’aile :
– REACTOR VALVE
Valve de gonflage et dégonflage rapide.

Valve de gonflage

Système de la valve détaillé
– DACRON RIPSTOP TEIJIN 130G
Le TECHNOFORCE de TEIJIN est un tissu Polyester haute densité avec une structure anti-déchirement composée de fils résistants à de très fortes tensions.

Zoom sur le teijin
Depuis 20 ans, la marque a construit tous ses kites avec le meilleur tissu de l’industrie de l’usine Teijin au Japon.
Teijin a développé le tissu le plus technique du marché au cours des années et a travaillé sur des développements majeurs avec notamment le double Ripstop et les traitements de durabilité. L’industrie du kite/wingfoil manquait de choix en terme de densité de tissu. Nous avons fabriqué des ailes avec un tissus de 52 grammes par m² pour le spi et environ 160 grammes pour le bord d’attaque, les lattes et les renforts. Cela n’était pas simple pour la construction car à certains endroits le 52g était trop léger et le 160g trop lourd. Après de nombreux tests, la marque F-ONE peut à présent utiliser un nouveau Dacron 130g double Ripstop sur leurs kites et ailes de wing en 2021. En utilisant ce nouveau tissu de 130g ils ont réduit le poids tout en conservant une excellente résistance. La nouvelle STRIKE est plus réactive et le feeling est plus léger ce qui est particulièrement important pour les plus grandes tailles, dans le vent léger ainsi que pour la vitesse de rotation lors des figures en freestyle.
– KEVLAR RENFORCEMENT SUR LE BORD D’ATTAQUE
La plupart des coutures du bord d’attaque sont protégées par un tissu de Kevlar résistant à l’abrasion pour empêcher les coutures de se détériorer lorsque le profil de l’aile est soumis à des frottements agressifs avec le sol.

Renfort en Kevlar sur le bord d’attaque
Plage d’utilisation et pressions recommandées par surfaces :
Taille (m2) | 2.8m² | 3.5m² | 4.2m² | 5.0m² | 6.0m²* |
Plage de vent (knts) | 25 > 42 | 20 > 35 | 15 > 30 | 12 < 25 | 08 < 20 |
PSI* | 11 | 10 | 9 | 9 | 8 |
*Pour plus de confort et souplesse, gonfler la wing de 0.5 PSI en moins que les recommandations.
En récapitulatif, on vous donne les + et les – concernant ce modèle
Les +
- stabilité et équilibre incroyable
- départ au planning facile et performances
- confort et légèreté
- plage d’utilisation élargie
- capacité à remonter au vent accrue
- parfaitement adaptée aux sauts
- légère et stable pour le freefly
Les –
- La disponibilité limitée (et oui tout le monde se l’arrache)
Et pour conclure…
Notre article sur cette nouvelle aile est fini, dans l’espoir qu’il pourra vous donner plus de détails sur la Strike et pourquoi c’est un bon choix d’aile de wing. Pour Fred c’est certainement une excellente aile qu’il apprécie pour son confort et sa puissance. On attends donc avec impatiente la sortie de la 6m² prévue pour mars 2021 qui selon nos sources arrivera avec un nouveau concept. Vous l’aurez aussi compris c’est l’une des ailes les plus abouties du marché et on attend de voir comment réagira la concurrence face à ce coup d’état ! En 2022 elle a aussi mis tout le monde d’accord avec un lancement sous le feu des projecteurs. Un grosse mise en scène et un beau travail des ambasseurs f-one que l’on salue au passage. Alors prêt pour la f-one strike v3 ?
Sachez que toute l’équipe reste disponible pour des conseils personnalisés, que ce soit par téléphone au 04.93.98.57.17, par email sur [email protected] ou directement sur le Tchat du site et les réseaux sociaux.
Sportivement,
Team SurfShop.fr
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