La team surfshop.fr te dévoile encore des astuces exclusives et cette fois c’est pour réparer ton aile de wing. Il pourra t’arriver dans ta vie de wing-foileur d’exploser un boudin et de déchirer ton aile de wing et si cela t’es arrivé, on t’invite à lire notre article et suivre nos conseils. Attention, les techniques de réparation d’aile de wing proposées sont personnelles et ne garantissent en aucun cas le succès de l’opération. Seul les membres de la team Surfshop.fr s’ils le réalisent par eux-mêmes peuvent te garantir un réparation impeccable. On te détaillera dans notre article les différents dommages qu’il peut arriver à ton aile de wingfoil, les différents types de réparations possibles ainsi que les méthodes et outils pour réparer l’aile abîmée.
Déchirures ou dommages possibles sur une aile de wing
Il existe plusieurs types de dommages pour une aile de wing (unit, fly, nova, slick, strike, mantis) :
- Déchirure dans le spi de l’aile : les déchirure interviennent notamment à cause du foil qui peut donc transpercer le spi et faire une déchirure.
- Fuite d’un bladder et donc perte de pression
- Explosion/hernie dans le bladder
Réparations possibles sur une aile de wing
En fonction de l’étendue des dégâts, nous te préconiserons un type de réparation ou une autre.
Réparations sur le spi :
- Collage d’un patch ripstop dans le cas d’une petite déchirure
- Recoudre le spi et/ou rajouter de la matière pour renforcer lorsque la déchirure fait plus de 10-15centimètres ou que c’est localisé trop proche d’une couture.
Réparation du boudin :
- Réparation de fuite à l’aide de benderm si il y a un petit trou occasionnant une crevaison lente et une perte de pression sur plusieurs heures de gonflage.
- Remplacement du boudin dans le cas d’une hernie ou d’une explosion de celui-ci ayant pour effet de rendre impossible le gonflage de la wing.
Méthodes et outils pour réparer son aile de wing
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Tu peux réparer par tes propres moyens un spi de wing déchiré avec la méthode suivante (cela ne nécessite pas d’outils particuliers, juste un patch adhésif et 10-15 minutes de ton temps) :
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- Découper 2 patchs dacron ou nylon auto-adhésif d’une taille supérieure à la déchirure.
- Nettoyer à l’aide d’un chiffon humide la zone à réparer (ne pas oublier de faire les 2 côtés de l’aile)
- Poser la wing sur une surface plate et propre
- Maintenir la déchirure de manière à « recoller les bords »
- Coller le patch dans le sens de la déchirure et bien frotter par-dessus à l’aide d’un chiffon afin de chasser les moindres bulles d’air et ne pas faire de plis en collant le patch.
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- Retourner la wing et coller le second patch de l’autre côté du spi afin le meilleur maintient possible de la réparation.
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Pour réparer une grosse déchirure sur une wing :
- Soit tu as une machine à coudre professionnelle et nous n’avons rien à t’apprendre.
- Soit tu n’es pas un professionnel et tu ne peux la réparer seul. Dans ce cas, tu peux nous envoyer un e-mail à l’adresse [email protected] et demander à Fred une réparation sur mesure de l’aile. (Si tu es dans le 06, tu peux passer dans notre showroomm à Villeneuve-Loubet et la durée d’intervention dépendra du nombre de réparations à réaliser… Cela peut prendre 1 semaine environ) PENSES SURTOUT À BIEN RINCER ET SÉCHER TON AILE AVANT DE NOUS L’APPORTER.
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Réparation d’une fuite sur un boudin :
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- Tu devras localiser la fuite en gonflant ton aile et en l’aspergeant de liquide vaisselle… Si ça bulle à un endroit, le trou n’est pas loin.
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- Dégonfler l’aile
- Retirer le boudin percé (pour retirer le boudin il faut soigneusement suivre ces étapes intermédiaires) :
- Si la fuite est localisé sur le bord d’attaque, tu dois ouvrir les oreilles de ta wing et accrocher un fil d’Ariane qui servira à replacer le boudin dans le bord d’attaque.
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- Retirer le one pump ou la valve de dégonflage du bord d’attaque comme sur les unit duotone.
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- Retirer partiellement le boudin par l’accès zipé prévu à cet effet si le trou n’est que d’un côté et veiller à ce que le fil ne remonte pas dans le bord d’attaque.
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- Lorsque le trou à réparer et bien localisé, le nettoyer légèrement avec un chiffon pour enlever sables et poussières.
- Coller le blenderm ou TPU adhésif sur le trou.
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- Attendre 10 minutes que ça adhère suffisamment.
- Remettre le boudin en place en veillant à ce que ce dernier glisse facilement dans le bord d’attaque (on préconise la technique de l’accordéon) en tirant sur le fil d’Ariane que vous avez laissé.
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- Enlever le fil de rappel.
- Refermer le boudin et remettre en place one-pump ou valve de gonflage.
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- Tester la réparation en gonflant à nouveau l’aile à faible pression et en la secouant afin de replacer correctement le boudin et de prévenir toute nouvelle hernie.
- Tu peux aussi faire un nouveau test avec le liquide vaisselle pour vérifier que c’est bien réparé.
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Changement d’un boudin
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- Retirer le boudin percé (pour retirer le boudin il faut soigneusement suivre ces étapes intermédiaires) :
- Si la fuite est localisé sur le bord d’attaque, tu dois ouvrir les oreilles de ta wing et accrocher un fil d’Ariane qui servira à replacer le boudin dans les bords d’attaques. (attention il faut le faire des 2 côtés de ton aile)
- Retirer le boudin percé (pour retirer le boudin il faut soigneusement suivre ces étapes intermédiaires) :
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- Retirer le one pump ou la valve de dégonflage du bord d’attaque comme sur les unit duotone.
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- Décrocher le fil d’ariane des extrémités du bladder
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- Talquer dans un sac cabas votre nouveau boudin (ne pas être radin sur le talc) c’est ce qui fera le succès de votre réparation. Comme les fesses d’un bébé, le nouveau bladder doit être bien talqué pour l’aider à glisser dans le fourreau du bord d’attaque.
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- Placer en accordéon au niveau du zip ton nouveau boudin et veiller à y remettre le fil d’Ariane pour replacer le boudin.
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- Remettre le boudin en place en veillant à ce que ce dernier glisse facilement dans le bord d’attaque (on préconise la technique de l’accordéon) en tirant sur le fil d’Ariane que vous avez laissé.
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- Enlever le fil de rappel.
- Refermer le boudin et remettre en place one-pump et/ou valve de gonflage.
- Tester le nouveau boudin en gonflant à nouveau l’aile à faible pression et en la secouant afin de replacer correctement le boudin et de prévenir toute nouvelle hernie.
Notre sélection des produits à utiliser pour réparer son aile de wing
Pour ce qui est des petites réparations, nous pouvons te conseiller de toujours avoir un kit de réparation dacron adhésif ou nylon.
Tu pourra retrouver tout ce qu’il te faut ici : https://www.surfshop.fr/wing-568/accessoires-589/ailes-571
Dans tous les cas, la team surfshop.fr reste disponible pour des conseils matériels et réparation que ce soit par téléphone au 04 93 98 57 17 ou par e-mail à l’adresse [email protected]. D’ailleurs, tu peux nous envoyer tes photos de wing déchirée et on te dira facilement comment réparer ta wing.
Aloha,
Martial – Team Surfshop.fr
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