Suite à notre présentation des produits de la gamme Sroka 2021, nous vous avions promis un article qui parle du test du s-foil 1190s ainsi que la wing v2 sroka. Enfin, après quelques mois d’attente, recevoir son nouveau matériel de wing foil donne le sourire et surtout l’envie d’aller à l’eau tirer quelques bords. Pour ce test, on vous livre en détails l’avis de Martial sur le foil 1190s ainsi que les nouvelles ailes de wing sroka v2.
Après plus de 2 mois de test avec un peu plus d’une 30 de sessions allant d’environ 12 nœuds flat à plus de 30 nœuds avec un plan d’eau hachuré voire de la grosse houle, on peut enfin vous donner un avis éclairé sur ce matos. Ces sessions wing-foiling de test se sont déroulées aux 4 coins de la France, sur le spot du Palm Beach à Cannes, Figari en Corse, dans le Finistère à Tréboul à la plage des sables Blancs, Penhors ou encore sur la plage de Lestrevet.
SROKA S-foil 1190s
Unboxing : présentation de l’ensemble

Housse de transport s-foil 1190s avec l’équipement.
L’ensemble du foil sroka 1190S est livré dans une valise de transport complète et qualitative avec un revêtement réfléchissant, une poignée de portage rembourrée ainsi qu’une fermeture éclair avec double zip plastique. A l’intérieur, il y a une zone pour ranger le mât, un endroit pour caler le fuselage et de quoi mettre les ailes et la platine. De plus cette valise est suffisamment grande pour transporter plusieurs foils démontés ou ailes mais aussi pourquoi pas sa pompe de gonflage. Ce n’est pas un foil destiné aux débutants mais plutôt aux pratiquants qui ont déjà un bon niveau en foil et qui ont même déjà pratiqué de la planche à voile ou du kitesurf.
Les ailes sont en carbone pré-preg et livrées avec une housse très qualitative permettant de protéger au maximum ses précieuses ailes. L’aile avant de 1190 cm² dédiée au wing-foil me fait beaucoup penser à la kujira 1210 tant par l’envergure que par sa corde (en revanche pas de winglets acérés !) et bénéficie d’un système de fixation à 3 trous et le montage est semblable au système Axis. Le stabilisateur fait 300cm² et lui se monte avec 2 vis et vous pouvez jouer sur l’angle d’incident avec des cales.

SROKA HA 1190s monté où on voit le système de fixation de l’aile avant.
Pour le montage du foil, vous avez le droit à une petite notice explicative accompagnée d’une boite en plastique compartimentée dans laquelle vous retrouvez des vis inox M8, une clé Torq avec un jeu de cales pour le stabilisateur ainsi que du tef gel pour éviter la galvanisation du foil alu et des vis.

les accessoires présents dans le foil sroka ha 1190s
La platine qui sert à connecter le foil au rails us de la planche est livrée avec une protection en PVC pour ne pas abîmer la planche et cette dernière a des petites encoches pour les têtes de vis. La grande nouveauté c’est qu’elle est aussi très large ce qui permet de limiter l’usure et la pression sur les boitiers de rail US.
Le mât bénéficie d’une connexion améliorée avec seulement 2 vis pour la platine et 2 pour le fuselage. Ce dernier est beaucoup plus léger que le précèdent et pour cause, comme beaucoup de mâts alu du marché il est creux mais Bruno SROKA m’a confié avoir augmenté la corde pour le rendre plus rigide (c’est aussi pour cela qu’il peut faire une gerbe d’eau dans le sillage, cependant cela ne diminue en rien ses performances en vitesse et en rigidité). Pour la plupart des rideurs, le mât de 80cm est recommandé voire le 90cm mais cela nécessite de partir dans un endroit où il y a plus de fond.
Le fuselage n’a rien à voir avec le précédent. Il fait 69cm de long et est plus léger, plus résistant et tout comme le mât et la platine, il est construit en acier T6061. En parlant de fuselage, si vous êtes amateur de windfoil, vous pourrez utiliser cette aile avec un fuselage long.
L’avantage principal de ce nouveau modèle c’est sa compatibilité complète avec toute la nouvelle gamme d’ailes avant, de mâts et de fuselage.
Test en navigation
« Pour mon avis en navigation, j’ai pu rencontrer toutes les conditions de vent ou de mer de 12 nœuds à plus de 30 nœuds avec des sessions sur du flat mais aussi en vague. Je peux d’ores et déjà vous dire que c’est un foil polyvalent, très performant et qui s’adapte à toutes les conditions ou pratiques. Pour information, je mesure 1m78, pèse 68 kilos avec un niveau intermédiaire/avancé et la board que j’ai utilisée avec est une quatro wing drifter en 5’4 et strapé. De plus, j’ai pu faire quelques relevés de vitesse avec une montre connectée garmin. » – Martial – Team SurfShop.fr
Vent | Mer | Avis |
lightwind (12-18 noeuds) | flat | Le décollage dans le light avec un plan d’eau flat sans clapot très agréable tout en douceur avec le bon pumping. Le foil procure beaucoup de portance et de vitesse (vmax à 34 km/h avec une seule cale de stabilisateur (-0,5° puis -2°). Je suis très surpris d’avoir pu décoller aussi facilement et surtout de maintenir le vol même en jibe ou en tack. Capacité de pumping incroyable et ne décroche pas même à bas régime. |
Medim (18-25 noeuds) | flat | A partir de 15 nœuds on découvre tout le potentiel de ce foil. Il est vif, rapide et permet de faire des courbes très serrées tout en gardant un vol constant et stable. Dans les manœuvre, RAS il glisse tout simplement comme sur un nuage. C’est une glisse très douce mais en même temps agressive. Pour les jumps il part assez facilement et on ne craint pas de plier le mât, la platine, ou le fuselage ni de casser les ailes lors des réceptions car le tout est extrêmement bien renforcé. Il y a beaucoup de contrôle à toutes les vitesses mais c’est quand même dans cette plage de vent qu’il montre tout son potentiel et qu’il reste pour moi le plus agréable. En terme de Vmax j’ai réussi à atteindre 38km/h avec toujours une seule cale (-2°) sur le stabilisateur. (Auparavant sur d’autres foils (le sroka 1500cm² de 2020 j’étais à 25 km/h en v/max). |
Strongwind (25-/+30 nœuds) | flat | J’ai pu naviguer dans ces conditions à Figari, plan d’au avec du vent irrégulier et pourtant le foil était incroyablement stable. Il encaisse bien les augmentations de régime même s’il a tendance à monter lorsque l’on prend beaucoup de vitesse. (peut-être qu’il faut jouer avec les cales qui sont livrées avec). En tout cas, le foil est extrêmement rapide et comme on peut le voir sur une des vidéos, on laisse derrière pas mal de wing foileurs. |
lightwind (10-15 noeuds) | clapot ++ | Attention s’il y a du clapot dans du lightwind vraiment 10 nœuds, le décollage est très difficile voire quasi impossible (je préfère prévenir cela m’est arrivé à Cannes, avec tout le clapot généré par le passage des bateaux à moteur cela est très technique à faire voler) Pour ma part je ne navigue plus jamais dans ces conditions de mer. |
Medim (15-25 noeuds) | 1m-1m50 | J’ai pu essayer le wingsurf dans les vagues à Penhors en face de la crêperie avec un vent medium et des vagues assez conséquentes. Le foil permet de pomper facilement et s’engage dans la pente de la vague en douceur. Il monte légèrement mais la pression sous le pied avant n’est pas très importante. On peut facilement carver et mettre la wing en position neutre. Attention à ne pas aller dans la mousse, le foil semble mal supporter les turbulences et tomber dans la mousse peut s’avérer dangereux surtout s’il y a peu de fond. On peut facilement se blesser ou abîmer son matériel. |
Strongwind (25-/+30 nœuds) | Grosse houle | Dans de la houle bien formée, le foil montre tout son potentiel de glisse pour du downwind, on peut rattraper les vagues en pompant efficacement et surtout avoir une sensation de glisse et une grande liberté de mouvement. On vole sans limite avec une sensation de légèreté. Ce foil procure des sensations de glisse exceptionnelles. |
Quelques images des tests :

Navigation dans le lightwind – flat

Navigation dans 30-35 noeuds
Les points essentiels à retenir sur ce Sfoil 1190s :
Les + | Les – |
Facilité de montage
Aspect/finitions très qualitative Housses et accessoires Système de fixation + adaptabilité amélioré Léger + rigide Performant Stable Rapide Prix attractif Idéal pour les rideurs confirmés |
Le mât est creux (il faut le boucher avec du sikaflex) |
SROKA WING V2 2021
Unboxing : présentation de l’ensemble
Quelle que soit la surface de votre aile de wing déclinée en 3.3m², 4m², 5m² et 6m², vous recevrez cette dernière dans un sac fait à base de plastique recyclé léger. Le sac est le plus basique du monde, il ne sert qu’à y ranger votre wing. Il n’y a pas de poignée de transport ni la possibilité de l’utiliser en sac à dos. Dès l’ouverture du sac, vous découvrirez une wing sroka v2 complétement revisitée avec un look inspiré de l’avion de chasse super marine speed fire. Elle est livrée avec : un leash poignée, un ensemble de kit de réparation avec du dacron autocollant en 4 couleurs : vert, bleu, noir et blanc afin de réparer proprement votre aile. Parfaite pour les pratiquants débutant en quête de perfectionnement. C’est une bonne aile en placement prix entré de gamme disponible en Surf shop.
Caractéristiques techniques
L’aile bénéficie d’un spi en teijin double ripstop. La canopy est assez tendue et vous trouverez sur les boudins de précieux éléments soit 2 larges et agréables poignées sur le boudin central ainsi que des poignées en V. Utiles notamment pour ajuster son placement des mains en navigation ou rattraper la wing lors des manœuvres. Il y a 2 valves de gonflage avec un système à loquet, il faut verrouiller le tuyau de gonflage avant de la gonfler. Vous pouvez également ajouter sur le boudin central un bout de harnais avec 2 encoches prévues à cet effet et donc utiliser votre wing avec un harnais pour les longs bords.

Windrange sroka wing v2

Poignées en V

Valves de gonflage
LA SROKA V2 EN 3.3m²
La 3.3m² est agréablement légère, j’ai pu l’utiliser dans des conditions entre 25-35 nœuds. Elle ne tire pas du tout dans les bras mais développe largement assez de puissance pour vous sortir de l’eau en plage basse. En plage haute, elle est très stable et permet de se concentrer aisément sur la direction ou les manœuvres.

wing sroka 3.3m² chez SurfShop.fr

Wing sroka 3.3m² face aux îles de lérins
« Je l’ai utilisée en surf downwind et on oublierait presque qu’on a une wing à la main grâce à sa forte neutralité et son poids plus que canon. » Martial – Team SurfShop.fr
Les + | Les – |
Puissante
Compacte Bien équilibrée Kit de réparation complet Prix attractif |
Sac de rangement bien qu’en tissu recyclé très basique
Système de double valve de gonflage un peu trop proche |
La SROKA V2 EN 5m²
La 5m² est l’aile de wing pas chère et idéale pour débuter en wing foil. Elle est bien sûr vendue dans le pack skyrider epoxy ou gonflable mais vous pouvez aussi l’acheter séparément. Elle est puissante et permet un décollage rapidement même dans les petites conditions de vent. Dans le medium wind entre 15 et 20 nœuds, elle est rapide et intuitive. En plage haute dans les 20-25 nœuds, pour ceux qui ne sont pas habitués, elle peut tirer rapidement sur les avants bras d’où le petit plus d’utiliser un harnais. Pour l’avoir utilisé en surf également, l’envergure la rend un peu moins manoeuvrante que son homologue de 3.3m².

wing sroka 5m² chez SurfShop.fr

Wing sroka 5m² à figari
Les + | Les – |
Puissante
Chute tendue Kit de réparation complet Prix attractif |
Envergure
Sac de rangement bien qu’en tissu recyclé très basique |
Encore une fois, la Sroka Compagny a délivré du matériel de qualité à un prix défiant la concurrence. On retient surtout que c’est du matériel extrêmement polyvalent tant en plage basse qu’en plage haute avec à ce prix-là une performance qui reste inégalé dans la discipline du wing foil. Toute l’équipe attend avec impatience les nouveaux produits peut-être prévus pour 2022. Apparemment on parle déjà de la production d’une aile avant 1050S, 1350L ou 650S ou encore un tout nouveau stabilisateur et mât carbone ? Si vous avez aussi ce foil, n’hésitez pas à donner votre avis en commentaire. Et pour ma part, j’attens de recevoir la 1190L ainsi que le fuselage ultrashort en 56cm…
Encore besoin de plus de conseils sur du matériel de wing foil ? N’hésite pas à contacter notre équipe de passionnés et spécialistes du wingsurfing directement au 04.93.98.57.17 ou bien par e-mail à l’adresse : [email protected].
Sportivement,
Team SurfShop.fr
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