Toujours à la recherche de la performance, la team SurfShop.fr ne cesse de tester pour vous du matériel et de vous donner plus d’indications sur ses caractéristiques et son usage au bout de quelques mois d’utilisation. C’est pour nous l’occasion de vous parler aujourd’hui de la FLYR de chez VAYU.
VAYU est le dieu du vent ou le « gardien du nord-ouest » dans la mythologie indienne mais la marque de wingfoil vient d’un tout autre pays… La marque est distribuée par LIQUID-SPORTS qui est implantée en Allemagne et qui s’occupe donc de la distribution de ses produits à travers l’Europe. Nous avons tout de suite été intrigués par le design de leur wing et avons rapidement pris contact avec la marque afin de pouvoir vous proposer leurs produits dans notre surf shop. Dans un premier temps, Martial de la team SurfShop.fr a reçu en test une Vayu FlyR en 4’10 et l’a donc testée pour vous. Depuis notre collaboration se poursuit et nous avons en test les fameuses ailes de wing aura pour lesquelles nous ferons aussi un article.
Bref descriptif de la planche :
La FLYR board VAYU est construite autour d’un design simple et épuré. Elle sera votre planche unique pour le foiling.
Un maximum de volume dans la taille la plus courte possible. Avec son volume élevé pour sa taille, la planche FLYR vous permet de rider une planche beaucoup plus courte que vous ne le pensiez. Elle apporte également une sensation de planche agile tout en restant facile à contrôler.
Le design du kick tail arrondi derrière les inserts de foil FCS qui permet de pomper activement et de rebondir sur le foil. Son shape est basé sur le design des planches de surf-foil, les plus petites tailles 4.4 et 4.6 se transforment également en planche de surf-foil. Il y a beaucoup de rocker ce qui permet un contrôle accru du foil lors des manœuvres et la sensation d’être calé en vol.
Des rails biseautés pour un dégagement suffisant dans les virages dans les vagues ou sur des mouvements freestyle serrés. Le V profond/double concave dans le nose aide à rebondir lors des touch downs. La distribution centrée du volume vous permet de rester dans les footstraps à tout moment.
Quelques mots sur les éléments de la FLYR VAYU :
Design : cette planche de wing est disponible en alliance de 2 couleurs (bleu marine / orange clair) C’est assez subtile et très discret. Finition mate et brillante poncée à la main.
Shape : la planche est assez courte ce qui donne une distribution du volume différente de beaucoup de planches. Elle est assez épaisse à partir du 1er tiers avant jusqu’au tail (globalement après le footstrap avant). Il y a peu de volume sur le nose et cela rappelle vraisemblablement une planche de surf-foil et en soi le volume est réparti là où on en a besoin.
Le pont est creusé, ce qui apporte du rocket et beaucoup d’appui et donc de la stabilité.
La carène est composée à l’avant d’un double concave qui apporte beaucoup de glisse dans la phase de décollage, après la poignée située sur la carène la planche est complètement plate pour finir sur un bevel-tail qui remonte avec un concave très progressif.
Poids : planche assez légère pesée à 5,9kg pour la 4’10. On a connu plus léger mais le poids n’est pas le critère déterminant dans le choix d’une planche. On rappelle que ses caractéristiques techniques et que sa construction sont quand même plus importantes qu’une question de poids.
Placement du foil/rails : les rails US qui permettent de placer la platine du foil sont très longs et il y a une échelle de graduation qui permet de marquer la position de son foil. Avec le S-foil sroka il est un peu plus avancé que le milieu des rails.
Placement des staps : les multiples inserts de straps permettent de positionner ces derniers en V ou en double / switch. Il y a à l’avant 2 rangées de position (plus ou moins à l’intérieur) et à l’arrière 3 rangées.
Pad : le pad accroche beaucoup, on a l’impression d’avoir les pieds collés à la planche. Le rail de pad au centre de la planche apporte un confort supplémentaire au niveau de la cambrure des pieds. C’est très agréable et permet de rider avec un confort absolu.
Tail : duck tail avec un gros concave, apparemment cela ne facilite pas le décollage mais cela apporte une certaine stabilité
Rails : bevels très doux et pas du tout incisifs qui apportent un agrément de pilotage lorsqu’on ne vole pas et qui se révèlent très utile lors de touchettes car ils absorbent bien la reprise de contact avec l’eau.
Construction : composite époxy légère et durable. Fibres de verre autour d’un noyau EPS enveloppé d’un procédé sous vide en plusieurs étapes. Les supports de rails et les pieds sont insérés dans une mousse PVC haute densité à cellules fermées, avec des renforts supplémentaires dans les zones clés telles que les caissons et la colonne centrale. Une couche de patch en bois de paulownia léger dans toute la zone du stance pour une plus grande résistance aux impacts et une plus grande rigidité.
Vis de décompression : L’évent permet à l’air d’entrer et de sortir de la planche, tout en empêchant l’eau de pénétrer. Il est monté en usine et ne nécessite aucun réglage. Il n’est pas nécessaire de l’ouvrir et de le fermer. Les panneaux sandwich de grand volume sont affectés par des changements de température extrêmes. Pour éviter tout dommage, évitez tout de même d’exposer votre board à une chaleur extrême et aux rayons du soleil.
Prix : La planche coûte 1299€, c’est le même prix quelle que soit la taille. Cela nous rappelle vaguement le positionnement prix de la wing drifter pro de chez quatro. Dans tous les cas, le prix se justifie selon moi par la qualité de la finition, du design et par ce shape assez atypique. Petit axe d’amélioration : à ce prix-là on aurait peut-être apprécié les straps inclus.
Photos vayu flyr board
Test vayu flyr :
Rideur 68kg / 178cm
- Départ de l’eau : à genoux la planche est assez stable, il n’y a pas de phénomène de bouchon. On peut facilement se placer et se mettre debout. La planche reste toutefois assez technique et n’est quand même pas destinée à un débutant en tout cas en 4’10.
- Décollage : La phase de décollage est assez mitigée, dans du lightwind avec un peu de clapot il semble que sortir de l’eau soit un peu plus technique que ce que j’ai pu connaître avec la quatro. Cependant dès que le vent est suffisant le décollage se fait très aisément et tout en douceur. La planche ne pique pas à la verticale par exemple… Il faut quand même générer assez de vitesse pour décoller et vraiment faire glisser la planche sur l’eau. (Ce qu’elle fait très bien grâce à son double concave sur la carène.)
- Dans les airs : En vol, cette planche de wing est extrêmement maniable et sécurisante. On a tout de suite les pieds calés tant grâce à l’efficacité du grip que son rocker prononcé. Le contrôle avec le foil est très vif et lors des phases de downwind par exemple. Quand on pompe avec le foil on a vraiment cette sensation de rebondir sur la planche et de générer beaucoup de force. Le pumping est donc hyper facile et re-connecter les vagues semble maintenant à porté de main. Lors des manœuvres, jibes et tacks le changement de pieds se fait très simplement, on n’a pas peur de faire un faux pas et le grip nous scotche à la planche. Pour les remontées au vent avec du cap serré la planche tient parfaitement l’angle, les rails ne touchent pas l’eau car très peu larges et si par erreur vous touchez l’eau les formes de la carène et du rail permettent de limiter l’impact. Pour des jumps, la planche est sécurisante, elle tient bien aux pieds et les riley sont d’autant plus faciles.
- Réglage des straps : Pour ma part j’ai essayé les 2 configurations, en V c’est très agréable mais on ne profite pas vraiment du rail de pad au centre de la planche. Je reste maintenant en configuration 2 straps car ce rail de pad est unique, on ne le retrouve sur aucune autre planche de wingfoil du marché et je souhaite profiter donc pleinement des caractéristiques de cette planche. De plus vu qu’elle est assez compacte la navigation en switch stance est assez facile.
C’est une très bonne planche, vraiment agréable à naviguer qui permet de prendre beaucoup de plaisir en vol. Elle améliore grandement votre fenêtre de progression tout en ayant la sécurité du volume. En plage d’utilisation, pour un gabarit comme le mien il faut au minimum 12 nœuds, jusqu’à 40 nœuds.
Tableau des tailles de la FLYR
Communiqué par la marque Vayu, vous trouverez ci dessous le tableau des tailles :
Tailles | Volumes | Détails |
FLYR 4.6 | 40L | 4.6“ x 21“ x 3.2“ 135 x 53 x 8 CM |
FLYR 4.8 | 55L | 4.8“ x 22“ x 4.3“ 141 x 56 x 11 CM |
FLYR 4.10 | 70L | 4.10“ x 24“ x 4.7“ 147 x 61 x 12 CM |
FLYR 5.0 | 85L | 5‘0“ x 26“ x 5.3” 152 x 66 x 13.5 CM |
FLYR 5.2 | 100L | 5‘2“ x 26“ x 5.7“ 158 x 66 x 14.4 CM |
Ses points forts en détails :
Les + | Détails |
Forme en V du nez | Aide à la récupération des touchdowns. La forme en V du nez brise la surface de l’eau au moment du toucher, de sorte que la planche fend l’eau au lieu de s’y coller. Cela permet de plonger en douceur et de se dégager rapidement. Le faible volume dans le nez vous permet de « plonger » à travers un piqué au lieu de rester coincé. Les rails biseautés, l’épine dorsale et le double concave dans le nose se combinent pour permettre des virages serrés lorsque le côté du nose touche l’eau. Pour une libération plus rapide, le double concave aide à canaliser l’air sous la planche, ce qui permet une libération plus rapide. |
Outline compact + volume élevé | Plus la planche est courte, moins son poids est important, ce qui la rend plus agile et plus maniable pour le foiling. Moins de surface signifie plus d’aérodynamisme. Le volume supplémentaire du nez et de l’arrière permet une meilleure stabilité lorsqu’on ne fait pas de foil. Le volume du nose aide à la récupération lors de la sortie du foil ou du nose-diving. Une planche plus courte est aussi beaucoup plus efficace pour le pumpage. |
Pont concave | Le concave du pont aide à positionner le rider plus bas et rend la planche plus stable. Il augmente le volume des rails, ce qui en fait un shape plus équilibré et plus stable. Il aide également à garder la planche sous vous lorsque vous démarrez à genoux. Dans les virages, il vous aide à engager le côté orteil avec votre pied arrière. |
Barre d’arche longitudinale et Tail Kick Pad | La barre d’arche longitudinale sert de référence tactile pour un placement précis et rapide des pieds, ce qui est crucial pour le foiling. De plus, elle permet une meilleure tenue lors de l’utilisation des footstraps. Un coussinet arrière et un coussinet avant servent de repère visuel pour vos pieds, ce qui vous permet de trouver plus facilement votre position. Un coussin pour le coup de pied arrière au cas où vous seriez tenté par du surf-foiling. |
Inserts pour Foot Strap | Livrés en standard en configuration « Y » avec l’option supplémentaire sur le pied arrière pour aller soit en « duck-stance » soit en « off-center ». La configuration en « Y » vous permet d’opter pour une configuration à double sangle avant ou sans sangle. Une rangée supplémentaire d’inserts à l’avant vous permet également de régler l’angle de votre pied avant. Vous avez donc toutes les options pour trouver votre position parfaite. |
Notre avis en résumé :
Si on devait résumer ce test wingsurf board VAYU en 4 points ce serait :
- Forme surf-foil /shape compact
- Conçue pour un wingfoiling de haute performance
- Construite pour le wave riding et le freestyle
- Moins stable lors des départs à genoux, ce qui nécessite des compétences avancées.
Si vous avez besoin de plus de conseils dans le choix de votre board de wing foil, vous pouvez nous appeler au 04 93 98 57 17 ou nous envoyer directement un mail à l’adresse [email protected]
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