Le blog des passionnés de la glisse


Retour à la boutique
  • Accueil blog
  • Foil
  • Wing
  • Kitesurf
  • Windsurf
  • Surf
  • SUP
  • Sports tractés
  • Néoprène
  • Snowboard
  • Nos bons plans

Test et comparatif des nouvelles ailes de Kite F-One 2018

21 décembre 2017 by Sébastien - SurfShop.fr 4 Comments

Créer et améliorer une aile de kite passe par un travail sur plusieurs plans et implique plusieurs personnes à chaque niveau de l’élaboration. C’est ce que nous a expliqué la team F-One à Dakhla (Maroc) lieu de la présentation.

Loin de tout mais proche du kite, voilà ce qui nous vient à l'esprit en pensant à Dakhla.

Loin de tout mais proche du kite, voilà ce qui nous vient à l’esprit en pensant à Dakhla.

Il faut savoir par exemple que chaque kite qui sort de la production est gonflé et laissé ainsi durant 8 heures afin de vérifier la qualité de chaque aile qui sort de l’usine. L’entreprise F-One joui de sa présence à Montpellier avec ses champions, magazines, écoles, pratiquants et saisons de tempêtes et pétoles. C’est ainsi que la marque réussi à fournir du matos de kitesurf de haute performance qui deviennent eux aussi peu à peu aussi connu que la célèbre aile bandit

1) Le spot, le lexique du kiteur et le programme des tests

La Team SurfShop.fr s’est alors rendu sur le spot de kitesurf à Dahkla au Maroc où les nouveautés en kite F-One 2018 nous ont étés présentées.

Ce paradis marocain pour kitesurfeur a été le lieux de beaucoup de découvertes.

Ce paradis marocain pour kitesurfeur a été le lieux de beaucoup de découvertes.

C’est donc dans ce cadre idyllique qui semble avoir été conçu par dame nature expressément pour la pratique du Kitesurf que tout se déroula durant une semaine entière. Dans un premier temps, Raphael Salles (gérant F-one) et Robert Graham (Designer) lancèrent la présentation des nouveautés en matière d’aile, sans cesse renouvelle par F-One chaque année dans le but de toucher tous les types de riders des mers, mais pas que. Du côté SurfShop.fr, notre Team se composait de Fred et Daniel,  kiters depuis des années et testeurs officiels pour notre superbe site de glisse.

Le programme était le suivant : Tout d’abord présentation des nouveautés, discussions et débats. Puis découverte des nouveaux produits de la marque avant de se lancer dans la phase de test sur ce spot du Maroc où nous étions très aimablement conviés.

Avant de débuter, petit récapitulatif du lexique du Kiteur dont vous aurez besoin pour comprendre certaines subtilités :

  • Le Pop = Il s’agît simplement du fait cranter énergiquement pour sortir de l’eau. Spécialement complexe au début de l’apprentissage à cause d’un manque évident de ressentit dans les phases débutantes.
  • Le Slack = Moment où le kite recule dans la fenêtre de vent suite à un pop et ainsi permet d’éviter toute tension sur la barre. Avoir un « Kite à Slack » offre la possibilité de faire des tricks complexe.
  • La portance : Force subie par l’aile de kite dans l’air s’exerçant perpendiculairement à la direction du mouvement. Plus la portance d’une aile est haute, plus la planche sortira facilement hors de l’eau.

2) Présentation des nouveautés sur les ailes de kite F-one 2018

Présenté par Raphael Salles, chaque modification fût expliquée de A à Z.

Présenté par Raphael Salles, chaque modification fût expliquée de A à Z.

Sans revenir sur l’aile phare de la marque, la bandit 2018, que nous vous avons déjà présenté lors d’un précédent article sur ce même blog. Nous allons faire avec vous la revue de ce qui a été dit, les motivations qui ont poussés la marque à emprunter tel ou tel chemin et surtout le retour sur nos sensations.

Alors quels sont les fameuses nouveautés 2018 en aile de kite F-One :

  • Aile Diablo V.3 : De plus en plus populaire, elle arrive maintenant dans sa 3ème génération. Aile la plus facile à placer et à comprendre, elle a été entièrement revue par Robert Graham (Designer F-One et passionné par les ailes à caissons) que ce soit au niveau des réglages comme sur la facilité d’utilisation. Elle participera et a participé aux championnat du monde à Oman. Troisième génération d’aile à caissons chez F-ONE, la DIABLO3. est l’aboutissement d’un design en constante évolution. Cette nouvelle version allie à la fois la facilité d’utilisation de la v1 avec les performances nécessaires pour décrocher un titre de champion du monde (que demander de plus en Race ?).

Cette aile de compétition permet d’être le premier à planer sur l’eau, réussir ses tacks ou jibes sur un foil et être le plus rapide tout en confort sur l’eau, la terre ou la neige !

  • Aile WTF !? V.1 : Pour les purs freestyleur, testé par David Tonijuan , Set Teixera et Paul Serin, la team Freestyle de chez F-One. Elle a été dessinée pour gagner des compétitions de freestyle avec une C Shape performante et bien pensée. Son nouveau système 5 lignes facilite le redécollage. Le pop se fait grâce à cette aile qui recule en bord de fenêtre pour s’appuyer facilement, une fois en l’air il faut que l’air avance dans la fenêtre pour qu’elle dévente et détende les lignes (Slack). Elle offre un ratio Slack/Pop/Portance très impressionnant.
    Le plus gros challenge était le placement de l’aile, et c’est un challenge réussit. Le résultat est bon et cela est dû à une multitude de prototypes et de tests multiples réalisés par F-One. La barre de WTF est conçue uniquement pour les 5 lignes de cette dernière. La barre plus courte, un chicken loop plus grand pour pouvoir se hooké et se déhooké plus rapidement. Sans oublier un border choquer plus court qui ravira les fans de cette première aile de kite freestyle signé F-One.

Et si vous vous demandez pour le nom WTF !? Il signifie “Win The Final”, ou tout autre chose qui vous viendrait à l’esprit.

 

  • Aile Breeze V.1 : L’aile une latte parfaite pour voler dans moins de 10 nœuds. Son confort surtoilé et sa stabilité est notable avec un redécollage forcément facilité. Cette aile Breeze commence à 11m² et impressionne en redécollage au planning.
Cette aile de Freeride version 2018 est parfaite pour les vents léger et le Foil.

Cette aile de Freeride version 2018 est parfaite pour les vents léger et le Foil.

  • En foil : Destinée principalement au Foil, cette aile avec son bord d’attaque en delta et sa latte unique qui supporte parfaitement l’angle du bord d’attaque au centre. En foil, cette pression de barre permet de trouver l’équilibre. La Breeze permet d’avoir une vitesse plafond se qui offre un confort intense en foil où tout est beaucoup plus cool. D’où l’importance d’économiser du poids, travaillant sur les profils et l’allongement, F-One a réussi à avoir une Breeze qui tient au zénith sans problème et à être le premier à partir sur l’eau. Dernière notion travaillé, la redécollage, facilité par ses oreilles.
  • En Twin-Tip : Testé également sur ce type de planche, sa navigation en plage basse est très rassurante pour les débutants et les écoles. Elle possède plus de pression de barre (plus facile pour un débutant de se pendre dessus). Sortir en strapless lors de lightwind est bien plus qu’agréable avec une aile de kite Breeze.

De plus, sur un plan financier, la Breeze a tendance à se revendre facilement sur le marché de l’occasion en fin de saison, pour des riders voulant profiter tranquillement des derniers beaux jours.

  • Aile Furtive V.1 : C’est en 2014 que le champion Alex Caizergues demanda un prototype à F-One pour pulvériser tous les records. C’est ainsi que Robert Graham commença le design de la Furtive. Au lieu d’avoir 5 lattes cette dernière en possède 3. C’est une aile pour aller vite en Foil, Twin-tip ou Gun qui commence a se faire remarquer dans les compétitions dans les vents forts. Cette aile est un outil de Hangtime à vent fort, plus la taille de l’aile est grande plus le poids est intéressant avec un rapport poids/puissance de folie.
    Cette aile est choisie par les performeurs voulant se balader loin des bords de plage et privilégiant les ailes de kite à boudins, plus que les caissons comme la Diablo. Son bridage en W avec sa fausse 5èmes lignes au milieu permet à cette aile d’être la meilleur aile à boudins du marché en navigation rapide en foil. Les ailes à caissons sont faites pour gagner des courses, alors que la Furtive permet de tout faire avec une accélération fantastique.
L'aile de race Furtive impressionne de plus en plus en compétition internationale.

L’aile de race Furtive impressionne de plus en plus en compétition internationale.

Ces deux années de développement permet aujourd’hui de dire que la Furtive de chez F-One est l’aile idéale pour la longue distance, la vitesse et le hang-time.

N’oublions pas aussi la Trust V.3 connue pour être l’aile parfaite pour les débutants et les écoles qui s’est vue amélioré dans cette version 2018. Plus performante et plus facile d’utilisation grâce à son nouveau tissus RipStop de Teijin.

3) Visite de l’Hôtel et des lieux avant le début des tests F-one

Nous allons faire une petite aparté sur les lieux et l’Hôtel, sublime et offrant toutes les prestations. Plus d’une dizaine de personnes étaient présents à cet hôtel de Dakhla offrant même une piscine superbe, qui je crois bien, n’a pas trop vu les kiteurs.

Visiblement la piscine était de trop durant ces tests. La Team préférant une autre aire de jeux.

Visiblement la piscine était de trop durant ces tests. La Team préférant une autre aire de jeux.

Il était fascinant de découvrir cette zone totalement dédié au riders. Tout a été conçu et imaginé pour simplifier la vie des surfeurs. Ainsi on allait à pied sur la plage situé à quelques mètres de là. Néanmoins, si vous ne pratiquez pas de sport de glisse, vous vous ennuierez.

4) Début des tests et comparatifs des ailes de kite F-one 2018

Maintenant que les présentations sont faites, la Team à eu le privilège de réaliser des tests de kitesurf 2018 sur ce spot de Dakhla. C’est donc par conscience professionnel et aussi pour le plaisir de découvrir de nouvelles sensations que Daniel et Fred ce sont équipés.
La photo qui va suivre devrait faire saliver beaucoup d’adapte du kite, mesdames, messieurs…Voici la caverne d’Ali Baba F-One 2018 :

Là les tests F-One peuvent commencer !

Là les tests F-One peuvent commencer !

Alors que prendriez-vous en premier ? Une Bandit 12m² ? La nouvelle WTF !? Ou une Diablo de compétition ? On va commencer classique !

Daniel a choisi la Bandit 11 qu'il connait déjà très bien dans sa précédente version.

Daniel a choisi la Bandit 11 qu’il connait déjà très bien dans sa précédente version.

Faire ses lignes en regardant la mer, c'est un peu comme les "préliminaires du kiteur".

Faire ses lignes en regardant la mer, c’est un peu comme les « préliminaires du kiteur ».

Même en light wind la Bandit est toujours au poil ! N'est-ce pas Fred ?

Même en light wind la Bandit est toujours au poil ! N’est-ce pas Fred ?

Et niveau Freestyle la WTF?! répond présente !

Et niveau Freestyle la WTF?! répond présente !

Adepte aussi du Freestyle, la Team a pu tester cette nouvelle aile créée pour plaire aux freestyleurs. Même si les conditions n’étaient pas parfaite pour un test dans cette catégorie, elle n’a pour l’instant rien à envier à ses concurrentes. Alors elle est « WTF ?! cette aile F-One » ?

En tout cas, notre testeur officiel Fred semble l'apprécier !

En tout cas, notre testeur officiel Fred semble l’apprécier !

Après plusieurs heures de tests, le temps est venu de prendre de la hauteur et de voir la Team F-One à l’action en ultra light wind Kitefoil F-One.

La Breeze et la Diablo en foil ça décoiffe même en ultra lightwind, et davantage  dans les grandes tailles.

La Breeze et la Diablo en foil ça décoiffe même en ultra lightwind, et davantage dans les grandes tailles.

L’une est polyvalente, l’autre est une aile de kite race taillé pour les titres, mais le plaisir est toujours là. Les années qui ont étés nécessaires à l’élaboration de ce matos permet d’avoir des performances en net progression. L’arrivé de plusieurs nouvelles ailes n’a pas changé l’ordre des choses et la Bandit reste la référence en la matière. Néanmoins, les nouveautés permettent d’avoir un champs d’action incomparable, chacune étant différente de l’autre afin de convenir à tous les profils de kiteurs.

La Team a fini les tests des ailes de kitesurf, laissant ces dernières épuisées sur le bord de la plage.

La Team a fini les tests des ailes de kitesurf, laissant ces dernières épuisées sur le bord de la plage.

Tout cela fût fort en émotion, la découverte de nouvelles ailes et de nouveautés importantes. Prochainement nous allons vous parler des nouveautés en matière de Twin-Tip de la marque. En attendant n’hésitez pas à contacter directement Fred au : 06.58.88.59.73 pour plus d’informations sur ses kites F-One 2018 ! ET que ça ride !

Categories Kitesurf

About Sébastien - SurfShop.fr

See all the posts by Sébastien - SurfShop.fr at this link.

Comments

  1. Marc D. dit :
    2 janvier 2018 à 11 h 46 min

    Bonjour,
    Quelle est l’aile que l’ont voit sur l’avant dernière photo (aile de gauche) ?

    Répondre
    • Team SurfShop dit :
      2 janvier 2018 à 11 h 50 min

      Bonjour Marc,

      Il s’agit d’une aile Breeze (F-One), parfaite pour voler sous moins de 10 nœuds.

      Répondre
  2. Ridéne dit :
    19 juin 2018 à 21 h 26 min

    Bonjour
    Pourrais -je savoir où ça se trouve les usines d’F-One dans le monde?
    Sportivement

    Répondre
    • Team SurfShop dit :
      25 juin 2018 à 11 h 07 min

      Bonjour Ridène, F-One est une marque française basée à Montpellier. Ils testent tout dans la région. La fabrication se fait dans la même usine que Naish.

      Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook

SURFSHOP.fr

Instagram

…

Twitter

Tweets de @surfshopfr

Pinterest

Visit surfshopfr's profile on Pinterest.

SurfShop