Pour progresser en wingfoil, le matériel doit être adapté à votre pratique. La règle de base, c’est d’avoir un flotteur avec du volume, une aile bien équilibrée, et un hydrofoil avec un aspect ratio relativement bas, plus facile à contrôler. L’aspect ratio, ou l’allongement, est un coefficient permettant de comparer les ailes entre elles.
Dans cet article la Team Surfshop.fr va te donner tous les conseils pour bien préparer ton matos et éviter les ennuis.
Pour préparer correctement ton équipement avant ta mise à l’eau, nous te conseillons de bien suivre nos tips afin d’éviter des désagréments qui pourraient ruiner ta session du jour.
Il y a donc 6 étapes à respecter pour aller sur l’eau le plus rapidement et le plus efficacement possible !
ÉTAPE 3 : Assembler le foil et la planche
ÉTAPE 6 : Installer les leashs
ÉTAPE 1 : Assembler son foil
Quand vous recevez votre foil complet, il arrive souvent bien ranger dans une housse adaptée au transport. Dans votre pack hydrofoil vous retrouvez une aile avant, un stabilisateur, un fuselage, un mât, une platine avec les vis dans une petite boîte afin de ne rien perdre sur la plage. Tous les éléments du foil sont méticuleusement protégés dans des housses individuelles adaptées.
La Team Surfshop.fr a mis en place un guide d’assemblage avec tous ses conseils et astuces rien que pour toi !
La visserie de votre foil contient les vis nécessaires à l’assemblage des différents éléments, mais aussi celles pour fixer le foil à la planche, à vous de ne pas vous tromper.
La première étape est de fixer le stabilisateur au fuselage, tu as juste deux vis à mettre (souvent ce sont des petites vis). Pour se faire, tu dois prendre les deux vis adaptées dans ton pack visserie que tu peux de temps en temps recouvrir de tef gel. Le tef gel est un anti-oxydant, une sorte de graisse qui te permet d’éviter qu’il y ait trop d’oxydation entre les différents éléments du foil. Il n’y a pas besoin d’en remettre à chaque session, il suffit d’en mettre sur le pas de vis et de visser directement dans le trou. Attention à ne pas trop en mettre, ce qui risque de se passer c’est que le surplus du tef gel va rentrer au fond des trous et risque de faire une surépaisseur.
Il faut ensuite fixer le fuselage accompagné du stabilisateur à l’aile avant. La connexion à la frontwing est très simple. Il te suffit d’encastrer le fuselage dans l’aile à l’emplacement prévu et de visser dans les trous de ton ailette. Il est important de bien visser dans l’axe, si les vis sont de travers, elles vont forcément abimer le pas de vis. Pour les vis, tu as peu de chance de te tromper, généralement, les grands modèles servent à fixer le mât au fuselage et le mât à la platine, et les plus petits modèles adaptés à la fixation de la front-wing, du fuselage et du stabilisateur. Si tu possèdes un foil en high aspect, les vis seront encore plus petites mais ne t’en fait la visserie est toujours compris dans l’achat de ton foil.
Une fois que l’aile avant, le stabilisateur et le fuselage sont assemblés, tu vas maintenant fixer le mât à la platine. De la même manière que le reste, tu vas venir encastrer ton mât dans l’emplacement de la platine et visser le tout. Il s’agit dans la majorité des cas des plus grandes vis, ce qui te permet de pas serrer trop fort. C’est grâce à la longueur des vis et non pas au serrage que tu ne perdras jamais ton foil en pleine session.
La dernière étape pour assembler ton foil, c’est de mettre ton mât à sa place sur le fuselage et de visser.
Une fois cette étape passer, ton foil est monté !
Les conseils de la Team : Après chaque session pense à vérifier ton matériel avant de partir, cela t’évitera de galérer à l’assemblage la prochaine fois parce qu’il te manque une vis.
Pour savoir comment choisir ton foil de wing en fonction de tes besoins, n’hésite pas à lire l’article ci-dessous :
ÉTAPE 2 : Préparer sa planche
Pour préparer ta planche avant de venir fixer le foil dessus, tu vas tout d’abord la sortir de sa housse. Une fois sortie de sa protection, il faut installer ta planche sur une surface plate (soit par terre, soit sur une table) sur le pont et l’arrière vers le vent. Tu vas maintenant préparer le matériel qui va t’aider à fixer le foil à ta planche. Tu auras donc besoin de vis et d’écrous.
Les conseils de la Team : Nous te conseillons d’avoir toujours des vis et écrous en plus pour éviter de te retrouver sur ton spot favori sans pouvoir fixer ton foil.
ÉTAPE 3 : Assembler le foil et la planche
Pour fixer ton foil à ta planche, tu vas récupérer les vis et écrous préparés initialement. Il faut maintenant positionner les T-nuts et les vis dans le rail US de ta planche, pour ensuite présenter ton foil.
Concernant la position du foil sur le rail US de ta planche, au milieu c’est la position de base. Si on avance le foil vers le nez de la planche, ça va être pour les gabarits plus importants, ou pour le vent plus léger. Et si on recule le foil, ça va être pour plus de vitesse et pour les vents plus forts et gabarits plus légers.
Pour un boitier Tuttle, il te suffit d’enfoncer le boitier platine à l’intérieur du boitier fixer sur la planche.
Les conseils de la Team : Si tu trouves enfin le réglage parfait pour tes sessions wingfoil, n’hésite pas à marquer l’emplacement des vis et écrous au niveau du rail US pour ne plus perdre du temps dans tes réglages. Une fois le foil et la planche assemblés, nous te conseillons d’orienter ta planche avec l’arrière dans la direction du vent de manière à ce que le foil ne se prenne pas dans le vent et risque de basculer et de s’abimer.
ÉTAPE 4 : S’équiper
Il est maintenant tant de s’équiper. Nous te conseillons de porter des chaussons ou une combinaison à jambes longues pour éviter de perdre toute la peau sur les pieds et genoux à cause des frottements sur le pad. Cette astuce est surtout destinée aux débutants qui se retrouvent régulièrement à genoux sur la planche.
Pour ta sécurité nous te conseillons d’enfiler un gilet d’impact, d’une combinaison néoprène et bien sûr d’un casque de protection. À noter que la combinaison néoprène doit recouvrir le torse et l’abdomen (minimum un shorty). Il est préférable de mentionner ton numéro de téléphone ou le nom de la personne à contacter en cas d’urgence sur l’ensemble de ton matos, en cas de perte ou d’accident.
En foil, le fait de porter un gilet de protection et un casque est fortement recommandé. En cas de chute les ailettes du foil pourraient gravement vous blesser.
Les conseils de la Team : Conseils combinaison néoprène : Pour choisir une combinaison, le premier point de choisir la bonne épaisseur. En France, une combinaison adaptée au froid est de 4/3mm jusqu’à 6/5mm d’épaisseur et permet de naviguer de 12°C à 5°C sans trop avoir froid. Dans la plupart des cas, si on veut n’avoir qu’une seule combinaison néoprène à mettre toute l’année, nous te conseillons la 4/3mm que tu peux agrémenter d’accessoires pour la compléter.
ÉTAPE 5 : Préparer son aile
L’étape clé pour ne pas abimer sa wing est de la gonfler en dernier. Une wing est légère et ne demande qu’à s’envoler ! Alors pour éviter tout problème nous te conseillons d’effectuer toutes les étapes décrites ci-dessus et d’ensuite t’occuper de ta wing.
Il est maintenant temps de gonfler ton aile, pour cette étape rapproche toi de ton départ de session avec ton aile dans un sac à dos, ta pompe et ton foil fixé à ta planche. Une fois sur la plage c’est le moment de gonfler ton aile, et pour ne pas qu’elle s’envole, n’oublie pas d’accrocher le leash de la pompe à ta wing.
Chaque aile possède sa propre notice selon le fournisseur, nous te conseillons de bien lire et de suivre la notice. Même si chaque aile a des spécificités les étapes restent similaires :
- Vérifier que les valves soient fermées (s’il y en a plusieurs)
- Gonfler l’aile en fonction de la pression indiquée proche de la valve (généralement autour de 8psi)
SURFACE | 3 m² | 3,5 m² | 4 m² | 4,5 m² | 5 m² | 5,5 m² | 6 m² | 6,5 m² | 7 m² |
WIND RANGE | 20 à 40 nœuds | 16 à 35 nœuds | 14 à 30 nœuds | 12 à 28 nœuds | 10 à 25 nœuds | 9 à 22 nœuds | 8 à 20 nœuds | 7 à 18 nœuds | 6 à 16 nœuds |
Les conseils de la Team : C’est la pression mise dans ta wing qui va lui donner sa rigidité qui permet de tenir la forme prévue pour son fonctionnement.
ÉTAPE 6 : Installer les leashs
Lors de ta préparation, n’oublie pas les leashs : un sur la planche et un sur l’aile !
L’équipement de wingfoil est un matos qui réagit très vite au vent et par conséquent qui part très vite. En cas de chute, il ne faudra pas espérer récupérer l’un ou l’autre de ton matériel à la nage, c’est donc une étape importante qu’il ne faut absolument pas oublier.
Il existe plusieurs types de leash :
- Leash accordéon : très souple il ne trainera pas dans l’eau
- Leash droit : souvent plus long, couramment utilisé pour le surf, concernant le wing-foil ce leash est conseillé en accroche ceinture
Les conseils de la Team : Il existe plusieurs attaches de leash :
- Cheville et/ou genoux : attache souvent assimilé au surf, on peut retrouver ce type d’attache en wing-foil notamment pour le leash de planche.
- Poignet : ce type d’attache est principalement utilisé en wing pour le leash d’aile
- Ceinture : option d’attache qui te permettra d’être plus libre au niveau de tes appuies et de tes jambes
Maintenant que tu as tous les outils pour t’aider dans la préparation de ta mise à l’eau, nous te conseillons de bien te renseigner sur les conditions de ton lieu de pratique. Bien choisir ses conditions est très important pour naviguer en sécurité. Il te faudra donc éviter le vent de terre, les vagues et le shore break. La mise à l’eau et la sortie d’eau sont des moments délicats avec le foil, il faut donc apprendre à correctement porter ton matos pour éviter de trouer ta wing avec ton foil, ou de laisser s’envoler ton aile.
Si tu as d’autres conseils pour la mise à l’eau, n’hésite pas à partager ton expérience en commentaire !
On te laisse avec nos 5 conseils pour progresser :
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